Je ne retrouve pas de discussion sur le sujet, et pourtant je crois avoir déjà vu passer ça...
Je cherche à connaître les éléments d'uniformes qui, aux alentours de 1910, permettent de distinguer un sous-lieutenant d'un adjudant...
1. Lui, par exemple : adjudant ou sous-lieutenant ?
2. Et lui ?
Merci pour votre aide, et bonne soirée.
Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme
La différence est très difficile à faire sur les clichés N&B car le nombre de galons est le même et - sauf gros plan avec une excellente résolution - le filet rouge du galon des adjudants est pratiquement invisible, tant sur les manches qu'au képi.
Sur votre photo, on peut néanmoins affirmer qu'il s'agit d'un adjudant, car si son équipement est identique à celui d'un officier subalterne, le sabre est du modèle 1845 (pour adjudants justement). Les officiers portent quant à eux le sabre modèle 1882.
Édité pour préciser que sur le 2e cliché il s'agit d'un sous-lieutenant (jeune homme + sabre 1882).
Comme ici, il faut souvent s'en remettre à des éléments autres que les marques de grade (âge, décorations, etc.) pour trancher entre adjudant et sous-lieutenant, quand c'est possible...
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Sous-lieutenant pour le 2e portrait, je ne vois vraiment pas bien le 1er.
Cette identification est en cours depuis de nombreuses années, Joel nous confirmera sans doute.
Amicalement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :
Bonsoir, et merci à tous les trois pour ces éléments. Le sabre, je retiens !
Bon, et lui, sans sabre ? ... Moi je dirais, comme ça, à vue de nez, adjudant... ? A cause de l'âge, peut-être... ?
Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme
bonjour
pour ce qui est du "mon lieutenant" je ne connais pas l origine de cette pratique.
en 1968-70 en classe prepa à Nancy (quartier Donop) nous avions dans la caserne un adjudant de cavalerie et nos camarades cavaliers se plaisaient à lui balancer des "mon lieutenant" pour obtenir plus facilement ce qu ils lui demandaient.
S'adresser à un adjudant de cavalerie par l'appellation "mon lieutenant" remonterait au premier Empire, après qu'un de ces adjudants se soit particulièrement distingué sous les yeux de l'Empereur, ou dont les exploits soient parvenus aux oreilles de ce dernier. Je n'ai plus en tête les circonstances exactes mais il doit bien se trouver parmi les membres de ce forum un cavalier mieux informé.