Bonjour,
Je viens vous apporter mes petites interrogations quant au parcours d'un homme mobilisé le 3 août 1914.
Quel est ou quels sont le(s) motif(s) pour un retour dans ses foyers en 1915 ?
Cela me parait peu commun car ... Le sujet a 38 ans en 1915, est en bonne santé. Il s'est porté volontaire pour piloter début août alors qu'il devait rejoindre son unité (territoriale)... C'est un ingénieur, concepteur d'avion. Par décision ministérielle du 25 janvier 1915 il retourne dans ses foyers... J'ai pensé à un statut particulier d'affecté spécial ou de sursis d'appel mais la loi Dabiez n'arrive qu'en août. ça sera effectivement le cas pour cet homme mais a posteriori en décembre 1915 et pour toute la durée du conflit ... Mais en mars il retourne chez lui sans aller directement dans une industrie privée œuvrant pour la défense nationale.
J'imagine que l'Armée a prévu des motifs pour un retour dans les foyer... Quels sont ils ? Y en a t-il un qui pourrait correspondre à mon bonhomme ? Ou s'agit il d'une exception ? Connaissez vous des cas similaires ?
En vous remerciant par avance
Flamel
Renvoyé dans ses foyers le 20 mars 1915...
Re: Renvoyé dans ses foyers le 20 mars 1915...
Bonjour
Dans un premier temps, il faudrait avoir accès à sa fiche matricule aux archives.
Dans un premier temps, il faudrait avoir accès à sa fiche matricule aux archives.
Salutations
Michel
Michel
Bonsoir,
Oui j'ai connaissance de la fiche matricule et, croyez moi, j'ai indiqué dans mon message les éléments qui sont présents. j'ai simplement omis son passage à Dijon puis Avord mais qui n'apporte rien de plus.
- Mobilisé le 3 août,
- Volontaire pour l'aviation suite au message du Gal Bernard aux pilotes civils
- Il passe à Dijon puis à Avord
Par DM il est renvoyé dans ses foyers en mars 1915
Il devient affecté spécial le 15 novembre 1915 dans une usine d'aviation
Ce qui m'importe c'est de connaitre les motifs qui président au statut "renvoyé dans ses foyers"
Bien cordialement
Oui j'ai connaissance de la fiche matricule et, croyez moi, j'ai indiqué dans mon message les éléments qui sont présents. j'ai simplement omis son passage à Dijon puis Avord mais qui n'apporte rien de plus.
- Mobilisé le 3 août,
- Volontaire pour l'aviation suite au message du Gal Bernard aux pilotes civils
- Il passe à Dijon puis à Avord
Par DM il est renvoyé dans ses foyers en mars 1915
Il devient affecté spécial le 15 novembre 1915 dans une usine d'aviation
Ce qui m'importe c'est de connaitre les motifs qui président au statut "renvoyé dans ses foyers"
Bien cordialement
-
bonjour,
je pense que la réponse est dans votre descriptif :
"C'est un ingénieur, concepteur d'avion"
il serait intéressant de voir si il existe des archives des différentes société d'avion de l'époque.
son nom devrait apparaitre sur les documents du bureau d'étude.
j'ai fait des recherches sur un soldat qui c'est battu en Artois et idem après une période de combats, il est retiré du front sans aucune blessures.
il est mentionné sur sa fiche :
"arrivé au Corps (129e RI) le 10 aout 1914.
détaché le 04 juillet 1915 jusqu'à nouvel ordre à l'Usine Renault à Billancourt.
passé au 21e Colonial le 01 juillet 1917."
au niveau familiale, l'arrière grand père de ma femme a été rendu à la vie civile en 1917 pour soutien de famille (famille nombreuse).
michel
je pense que la réponse est dans votre descriptif :
"C'est un ingénieur, concepteur d'avion"
il serait intéressant de voir si il existe des archives des différentes société d'avion de l'époque.
son nom devrait apparaitre sur les documents du bureau d'étude.
j'ai fait des recherches sur un soldat qui c'est battu en Artois et idem après une période de combats, il est retiré du front sans aucune blessures.
il est mentionné sur sa fiche :
"arrivé au Corps (129e RI) le 10 aout 1914.
détaché le 04 juillet 1915 jusqu'à nouvel ordre à l'Usine Renault à Billancourt.
passé au 21e Colonial le 01 juillet 1917."
au niveau familiale, l'arrière grand père de ma femme a été rendu à la vie civile en 1917 pour soutien de famille (famille nombreuse).
michel
Bonjour à tous,
Il est possible qu'il y ait une raison familiale.
Voici un exemple trouvé au hasard dans la Jurisprudence générale :
« ... parce que Chabrier était encore mobilisé à ce moment, bien qu'ayant été renvoyé dans ses foyers le 10 oct. 1916, à raison de son âge et du nombre de ses enfants ».
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... k=171674;4
On doit bien avoir une liste des motifs quelque part sur le forum !
Cordialement,
Yves
Il est possible qu'il y ait une raison familiale.
Voici un exemple trouvé au hasard dans la Jurisprudence générale :
« ... parce que Chabrier était encore mobilisé à ce moment, bien qu'ayant été renvoyé dans ses foyers le 10 oct. 1916, à raison de son âge et du nombre de ses enfants ».
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... k=171674;4
On doit bien avoir une liste des motifs quelque part sur le forum !

Cordialement,
Yves
Bonjour,
et merci pour vos explications.
Pour mon "sujet", il est bien père, mais de 3 enfants et il n'est pas soutien de famille. Donc ça ne colle pas.
Il semble bien que ce soit un autre motif sans doute lié a ses compétences. Mais j'ai du mal à imaginer une décision militaire qui ne soit pas motiver par un règlement.
Cdlt
et merci pour vos explications.
Pour mon "sujet", il est bien père, mais de 3 enfants et il n'est pas soutien de famille. Donc ça ne colle pas.
Il semble bien que ce soit un autre motif sans doute lié a ses compétences. Mais j'ai du mal à imaginer une décision militaire qui ne soit pas motiver par un règlement.
Cdlt
Bonjour,
Possibilité à ne pas négliger, parfois relatée : "Le Piston"..., l'arrangement, le passe-droit, etc...
Au revoir.
Possibilité à ne pas négliger, parfois relatée : "Le Piston"..., l'arrangement, le passe-droit, etc...
Au revoir.
15 mai 2025 = FIN forum.pages14-18.com
Ma vision de la grande guerre : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t148513 ... nde-guerre
Ma vision de la grande guerre : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t148513 ... nde-guerre
Bonjour
Et merci pour cette hypothèse à ne pas sous estimer en effet.
Sait on si les décisions ministérielles, en général, ont fait l'objet d'une saisie dans un document particulier qui, aujourd'hui, pourrait être consulté en archives ou mieux qui aurait été numérisé ? Il y a peut être des indications dans le texte d"une décision ministérielle qui l'explique, la motive ?
Il ne me semble pas avoir vu ce genre d'information dans le JORF
Pour rappel sur la FM il est indiqué:
Dirigé sur le 1er groupe d'aviation et arrivé au corps le 5 août 1914.
Renvoyé dans ses foyers le 20 mars 1915 (Don Melle du 25 janvier 1915)
.../...
Don Melle = décision ministérielle
En vous remerciant
Cdlt
Flamel
Et merci pour cette hypothèse à ne pas sous estimer en effet.
Sait on si les décisions ministérielles, en général, ont fait l'objet d'une saisie dans un document particulier qui, aujourd'hui, pourrait être consulté en archives ou mieux qui aurait été numérisé ? Il y a peut être des indications dans le texte d"une décision ministérielle qui l'explique, la motive ?
Il ne me semble pas avoir vu ce genre d'information dans le JORF
Pour rappel sur la FM il est indiqué:
Dirigé sur le 1er groupe d'aviation et arrivé au corps le 5 août 1914.
Renvoyé dans ses foyers le 20 mars 1915 (Don Melle du 25 janvier 1915)
.../...
Don Melle = décision ministérielle
En vous remerciant
Cdlt
Flamel
Bonjour
A-t-il une fiche dans la Base des Personnels de l'aéronautique militaire ? Peut-être plus d'informations de ce coté là.
Cordialement
Jérôme
A-t-il une fiche dans la Base des Personnels de l'aéronautique militaire ? Peut-être plus d'informations de ce coté là.
Cordialement
Jérôme