Médaille à la Gloire des Blessés du Ltn Georges Mizier du 103ème RI

Parcours individuels & récits de combattants
14poilu18

Médaille à la Gloire des Blessés du Ltn Georges Mizier du 103ème RI

Message par 14poilu18 »

Bonjour,

Je vous présente cette médaille Commémorative à la Gloire des Blessés

Image

Georges Mizier et né le 22 décembre 1881 à Villeneuve-la-Guyard dans le département de l'Yonne.

Il effectue son service militaire au 19ème RI en 1902 puis souscrit plusieurs engagements dans cette même unité jusqu'en 1913.
Il est rendu à la vie civile en tant que commis des postes.
Il est rappelé à l'activité en octobre 1914 avec le grade d'adjudant au 103ème RI et passe officier à la fin de cette même année.
Il passe au 267ème RI le 2 juillet 1917 puis au 155ème RI le 20 septembre 1917.
Il est rayé des cadres des officiers de l'armée d'active en août 1919.

Il a été blessé à deux reprises :

- le 8 septembre 1916 par éclat d'obus au "coup de pied" près de Thiaumont
- le 27 avril 1917 par éclat de grenade à la fesse droite. (Meurthe-et-Moselle à côté de Lunéville)

Il est cité à l'Ordre du Corps d'Armée le 25 août 1918 (combats dans l'Oise autour de Lataule ; Cuvilly ; Orvillers-Sorel et Conchy-les-Pots :

"Commandant de compagnie d'un courage à toute épreuve, le 10 août 1918 a atteint tous les objectifs.
Le 11 août a réduit des nids de mitrailleuses qui entravaient la marche du bataillon. Le 12 août a conduit sa compagnie à l'attaque, a fait face à une contre attaque survenant sur le flanc et par l'ordre, a maintenu dans sa troupe le courage inspiré et a permis de dégager le bataillon d'un mouvement enveloppant."

Il est fait chevalier de la Légion d'Honneur par arrêté du 3 février 1919.

Image

Marié en 1908 puis veuf en 1950, il se remariera en 1954, il n'aura aucune descendance.

Il décède le 20 décembre 1972 à Auxerre et repose à Chevannes dans le caveau familial.

Image
Image

Extrait de ses services (documents trouvés sur la base Leonore)
Image
Image

D'ailleurs je me questionnais sur la mention "Champion-Smith" qui figure sur cette médaille car j'en possède une autre avec la même mention et je viens de trouver ; il s'agit du nom de cet hôpital auxiliaire n°73 mais surtout le nom de deux sœurs, Madeleine et Jeanne, qui ont transformé leur maison pour y accueillir les blessés de la Grande Guerre. Madeleine était peintre, sa sœur Jeanne photographe.

"Madeleine Champion-Smith (1864-1940), "La pharmacie de l'hôpital"
Image

https://www.fondationdesartistes.fr/eve ... 1914-1918/

Cordialement
alain51

Re: Médaille à la Gloire des Blessés du Ltn Georges Mizier du 103ème RI

Message par alain51 »

Bonjour,
Sur la photo de tombe, on distingue une petite affichette, sur la gauche. ça ressemble à une affichette de mairie qui indique que la concession est échue (ou en déshérence, quoiqu'elle ne soit pas en mauvais état). Non?
Ma vision de la Grande Guerre en 100 photos personnelles :
https://lagrandeguerre.1fr1.net/t148513 ... nde-guerre
14poilu18

Re: Médaille à la Gloire des Blessés du Ltn Georges Mizier du 103ème RI

Message par 14poilu18 »

Bonsoir,

La concession est peut-être arrivée à échéance ?

Cordialement
Répondre

Revenir à « Parcours »