Je vous présente cette médaille Commémorative à la Gloire des Blessés

Georges Mizier et né le 22 décembre 1881 à Villeneuve-la-Guyard dans le département de l'Yonne.
Il effectue son service militaire au 19ème RI en 1902 puis souscrit plusieurs engagements dans cette même unité jusqu'en 1913.
Il est rendu à la vie civile en tant que commis des postes.
Il est rappelé à l'activité en octobre 1914 avec le grade d'adjudant au 103ème RI et passe officier à la fin de cette même année.
Il passe au 267ème RI le 2 juillet 1917 puis au 155ème RI le 20 septembre 1917.
Il est rayé des cadres des officiers de l'armée d'active en août 1919.
Il a été blessé à deux reprises :
- le 8 septembre 1916 par éclat d'obus au "coup de pied" près de Thiaumont
- le 27 avril 1917 par éclat de grenade à la fesse droite. (Meurthe-et-Moselle à côté de Lunéville)
Il est cité à l'Ordre du Corps d'Armée le 25 août 1918 (combats dans l'Oise autour de Lataule ; Cuvilly ; Orvillers-Sorel et Conchy-les-Pots :
"Commandant de compagnie d'un courage à toute épreuve, le 10 août 1918 a atteint tous les objectifs.
Le 11 août a réduit des nids de mitrailleuses qui entravaient la marche du bataillon. Le 12 août a conduit sa compagnie à l'attaque, a fait face à une contre attaque survenant sur le flanc et par l'ordre, a maintenu dans sa troupe le courage inspiré et a permis de dégager le bataillon d'un mouvement enveloppant."
Il est fait chevalier de la Légion d'Honneur par arrêté du 3 février 1919.

Marié en 1908 puis veuf en 1950, il se remariera en 1954, il n'aura aucune descendance.
Il décède le 20 décembre 1972 à Auxerre et repose à Chevannes dans le caveau familial.

Extrait de ses services (documents trouvés sur la base Leonore)

D'ailleurs je me questionnais sur la mention "Champion-Smith" qui figure sur cette médaille car j'en possède une autre avec la même mention et je viens de trouver ; il s'agit du nom de cet hôpital auxiliaire n°73 mais surtout le nom de deux sœurs, Madeleine et Jeanne, qui ont transformé leur maison pour y accueillir les blessés de la Grande Guerre. Madeleine était peintre, sa sœur Jeanne photographe.
"Madeleine Champion-Smith (1864-1940), "La pharmacie de l'hôpital"

https://www.fondationdesartistes.fr/eve ... 1914-1918/
Cordialement