Bonjour à tous,
Est-ce que vous savez s’il reste des vestiges observables de l’artillerie lourde sur voie ferrée française en France, dans un musée ou autre ? Et à défaut à l’étranger ?
Merci d’avance pour vos réponses
Vestiges de l’ALVF
Re: Vestiges de l’ALVF
Bonsoir,
Quelques vestiges bien connus:
-1: pièces d'ALVF:
-sur l'ilot de Cezembre au large de Saint-Malo, il reste la tourelle d'un affût-truck français d'ALVF de 19 cm modèle 1870-93, installée à poste fixe par les allemands en 1943 (il y a eu 6 tourelles prélevées sur des pièces ALVF installées là). Malheureusement, la rouille et l'intervention des inévitables "malfaisants" ont fait tomber les parois de la tourelle mais le tube et son affût sont bien visibles. Un autre affût et un tube tordu sont aussi visibles ainsi qu'un autre tube reposant sur le sol. Tout ceci a survécu au bombardement massif de l'ilot en 1944 par les américains qui ont aussi employé là pour la première fois le napalm de sinistre mémoire. J'ai visité ce beau site il y a longtemps, je crois que maintenant, la visite est interdite pour protéger les mouettes et les plantes!
-Canon de 32 cm modèle 1870-84 de l'ALVF installé à la Pointe des Espagnols dans le Goulet de Brest. Il s'agit d'un tube de l'ALVF utilisé principalement sur la Somme en 1916 puis alésé après usure à 340 mm pour utilisation au polygone de Gâvres (essais de projectiles de 340 de marine). Tube amené sur place en 2022 et placé sur un affût d'expérience provenant de Gâvres (sans rapport avec l'ALVF).
-2: épis de l'ALVF:
-le plus illustre, une branche de l'épi de Rethondes où fut signé l'armistice le 11 novembre 1918 (faisait partie d'un épi en tenailles à quatre branches).
-les vestiges de voie: de nos jours devenus très rares sur le front, il existe quelques vestiges de rail de voies ALVF au nord de Verdun dans la zone conquise initialement par les allemands le 21 février 1916.
-un vestige de l'entre-deux guerres dans le Camp de Mourmelon: les épis de Bouy. Ces épis ALVF existaient encore en 1979 (lors de mes dernières manœuvres dans ce beau camp de Champagne...) mais je pense qu'ils ont sans doute disparu depuis. On y débarquait des chars (AMX 13 avec canon de 75 qui faisaient déjà figure d'antiquité en 1979!).
Dans ce Forum et sur divers sites en ligne, vous pourrez trouver des développements sur certains de ces vestiges.
Cordialement,
Guy François.
Quelques vestiges bien connus:
-1: pièces d'ALVF:
-sur l'ilot de Cezembre au large de Saint-Malo, il reste la tourelle d'un affût-truck français d'ALVF de 19 cm modèle 1870-93, installée à poste fixe par les allemands en 1943 (il y a eu 6 tourelles prélevées sur des pièces ALVF installées là). Malheureusement, la rouille et l'intervention des inévitables "malfaisants" ont fait tomber les parois de la tourelle mais le tube et son affût sont bien visibles. Un autre affût et un tube tordu sont aussi visibles ainsi qu'un autre tube reposant sur le sol. Tout ceci a survécu au bombardement massif de l'ilot en 1944 par les américains qui ont aussi employé là pour la première fois le napalm de sinistre mémoire. J'ai visité ce beau site il y a longtemps, je crois que maintenant, la visite est interdite pour protéger les mouettes et les plantes!
-Canon de 32 cm modèle 1870-84 de l'ALVF installé à la Pointe des Espagnols dans le Goulet de Brest. Il s'agit d'un tube de l'ALVF utilisé principalement sur la Somme en 1916 puis alésé après usure à 340 mm pour utilisation au polygone de Gâvres (essais de projectiles de 340 de marine). Tube amené sur place en 2022 et placé sur un affût d'expérience provenant de Gâvres (sans rapport avec l'ALVF).
-2: épis de l'ALVF:
-le plus illustre, une branche de l'épi de Rethondes où fut signé l'armistice le 11 novembre 1918 (faisait partie d'un épi en tenailles à quatre branches).
-les vestiges de voie: de nos jours devenus très rares sur le front, il existe quelques vestiges de rail de voies ALVF au nord de Verdun dans la zone conquise initialement par les allemands le 21 février 1916.
-un vestige de l'entre-deux guerres dans le Camp de Mourmelon: les épis de Bouy. Ces épis ALVF existaient encore en 1979 (lors de mes dernières manœuvres dans ce beau camp de Champagne...) mais je pense qu'ils ont sans doute disparu depuis. On y débarquait des chars (AMX 13 avec canon de 75 qui faisaient déjà figure d'antiquité en 1979!).
Dans ce Forum et sur divers sites en ligne, vous pourrez trouver des développements sur certains de ces vestiges.
Cordialement,
Guy François.
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- Inscription : lun. août 08, 2005 2:00 am
Re: Vestiges de l’ALVF
Bonjour
Certains vestiges existent toujours mais ils sont très discrets et sont souvent difficiles, voire interdits d'accès.
Après et même pendant la guerre, les terrains ont été remis en état et les positions, même si aujourd’hui elles sont repérables par recoupement de cartes, canevas et photos, ne présentent pas de vestiges spectaculaires.
Vous faites une étude sur ces positions?
Merci.
Cordialement,
Cyril
Certains vestiges existent toujours mais ils sont très discrets et sont souvent difficiles, voire interdits d'accès.
Après et même pendant la guerre, les terrains ont été remis en état et les positions, même si aujourd’hui elles sont repérables par recoupement de cartes, canevas et photos, ne présentent pas de vestiges spectaculaires.
Vous faites une étude sur ces positions?
Merci.
Cordialement,
Cyril
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- Inscription : lun. déc. 29, 2014 1:00 am
Re: Vestiges de l’ALVF
Pour autant que je m'en souvienne, jusqu' assez récemment il restait en région parisienne un wagon porte-munition de 340 ou de 400 St Chamond, je ne sais pas s'il a survécu aux différents déménagements réaffectation des emprises militaires.
Re: Vestiges de l’ALVF
Bonsoir,
Oui, en effet, il existe aussi des wagons conservés provenant de l'ALVF:
-le wagon à munitions blindé pour canons de 240 "Colonies", 340 B ou même 400 construit sur la base de wagons de marchandises du PLM type SL. Seule l'organisation interne du wagon permet de distinguer les variantes.
Le wagon conservé, provenant je crois du dépôt de munitions de Brienne, avait été sauvé par le 5e régiment du Génie qui l'a gardé dans ses collections jusqu'à la fin. Le wagon est désormais au Musée de Meaux. Voir le sujet:
viewtopic.php?p=584535#p584535
-un wagon unique beaucoup moins connu était conservé à Miramas sur l'initiative d'un ami, le regretté Francis Villemaux, cheminot de l'ancienne école de la vapeur, aux idées aussi avancées que sa gentillesse, son humanisme et ses connaissances ferroviaires.
Il s'agit en effet du wagon porteur du petit affût à 50°construit par la Société Daydé pour le canon à très longue portée de 340/210 construit dans les années 1920.
J'espère que ce rare wagon plat à 5 essieux a pu être conservé.
-concernant les locomotives:
Il existe au Musée du Chemin de Fer de Mulhouse une locomotive pétroléo-électrique Crochat de 120 CV de l'ALVF. Elle est malheureusement présentée avec une peinture de camouflage qui n'a existé sur aucune de ces machines construites à la fin de 1918 et en 1919. Toutes les machines Crochat de 120 et 240 CV ont reçu une livrée vert armée, seule couleur réglementaire des matériels ALVF à partir de 1925.
Il existe aussi des locomotives de 140 type état, construites en Angleterre en 1917 et 1918 et destinées à l'ALVF mais qui, en fait, n'ont jamais servi dans l'ALVF car ces machines neuves non rodées ont été passées aux réseaux pendant la guerre, l'ALVF préférant conserver les vieilles machines type 030 du P.O et du PLM ou 040 Engerth de l'Est beaucoup plus rustiques. Tout ceci n'empêche pas les "spécialistes" d'écrire qu'il s'agit de machines "140 ALVF" ayant bel et bien servi dans l'ALVF. J'ai écrit il y a longtemps avec Francis Villemaux un article dans la revue "Correspondances-Revue d'histoire ferroviaire" faisant le point sur cette question mais les idées rabâchées depuis des décennies ont toujours cours tant il est difficile de répéter qu'il vaut mieux parcourir les archives que recopier des inepties...
Cordialement,
Guy François.
Oui, en effet, il existe aussi des wagons conservés provenant de l'ALVF:
-le wagon à munitions blindé pour canons de 240 "Colonies", 340 B ou même 400 construit sur la base de wagons de marchandises du PLM type SL. Seule l'organisation interne du wagon permet de distinguer les variantes.
Le wagon conservé, provenant je crois du dépôt de munitions de Brienne, avait été sauvé par le 5e régiment du Génie qui l'a gardé dans ses collections jusqu'à la fin. Le wagon est désormais au Musée de Meaux. Voir le sujet:
viewtopic.php?p=584535#p584535
-un wagon unique beaucoup moins connu était conservé à Miramas sur l'initiative d'un ami, le regretté Francis Villemaux, cheminot de l'ancienne école de la vapeur, aux idées aussi avancées que sa gentillesse, son humanisme et ses connaissances ferroviaires.
Il s'agit en effet du wagon porteur du petit affût à 50°construit par la Société Daydé pour le canon à très longue portée de 340/210 construit dans les années 1920.
J'espère que ce rare wagon plat à 5 essieux a pu être conservé.
-concernant les locomotives:
Il existe au Musée du Chemin de Fer de Mulhouse une locomotive pétroléo-électrique Crochat de 120 CV de l'ALVF. Elle est malheureusement présentée avec une peinture de camouflage qui n'a existé sur aucune de ces machines construites à la fin de 1918 et en 1919. Toutes les machines Crochat de 120 et 240 CV ont reçu une livrée vert armée, seule couleur réglementaire des matériels ALVF à partir de 1925.
Il existe aussi des locomotives de 140 type état, construites en Angleterre en 1917 et 1918 et destinées à l'ALVF mais qui, en fait, n'ont jamais servi dans l'ALVF car ces machines neuves non rodées ont été passées aux réseaux pendant la guerre, l'ALVF préférant conserver les vieilles machines type 030 du P.O et du PLM ou 040 Engerth de l'Est beaucoup plus rustiques. Tout ceci n'empêche pas les "spécialistes" d'écrire qu'il s'agit de machines "140 ALVF" ayant bel et bien servi dans l'ALVF. J'ai écrit il y a longtemps avec Francis Villemaux un article dans la revue "Correspondances-Revue d'histoire ferroviaire" faisant le point sur cette question mais les idées rabâchées depuis des décennies ont toujours cours tant il est difficile de répéter qu'il vaut mieux parcourir les archives que recopier des inepties...
Cordialement,
Guy François.
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- Inscription : lun. déc. 29, 2014 1:00 am
Re: Vestiges de l’ALVF
Merci beaucoup pour cette confirmation.
Je m'étais servi des photos anciennes de ce wagon pour construire ma maquette.
Je suis heureux qu'il ait été préservé.
Je m'étais servi des photos anciennes de ce wagon pour construire ma maquette.
Je suis heureux qu'il ait été préservé.
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Re: Vestiges de l’ALVF
Merci beaucoup pour votre aide, puis-je vous demander ce qu’est un épi svp ?
Pour le wagon de miramas, j’ai trouvé ca : « Propriété de l’AAATV Nîmes depuis février 2022. Précédemment propriété de l’APPAF, qui l’avait récupéré avec son frère jumeau (qui à été ensuite détruit) à Établissement militaire de Miramas. Stationné sur une voie de garage du Technicentre SNCF de Miramas. »
Ci
Pour le wagon de miramas, j’ai trouvé ca : « Propriété de l’AAATV Nîmes depuis février 2022. Précédemment propriété de l’APPAF, qui l’avait récupéré avec son frère jumeau (qui à été ensuite détruit) à Établissement militaire de Miramas. Stationné sur une voie de garage du Technicentre SNCF de Miramas. »
Ci
Re: Vestiges de l’ALVF
Bonsoir,
On appelle "épi de tir" le tronçon de voie ferrée sur lequel sera placée la plateforme de tir de la pièce ALVF;
Les épis peuvent avoir des formes:
-géométriques pour les pièces dont l'affût ne possède aucun champ de tir horizontal (ou un très faible champ de tir horizontal).
-droites pour les pièces dont l'affût permet un pointage horizontal notable.
Les principales formes d'épis sont les épis droits, les épis en tenaille, les épis en palme (épis à centre unique ou à centres décalés).
Un petit schéma montrant quelques formes d'épis de tir de l'ALVF, les épis de tir sont imprimés en gras: Position 1: épis en tenaille à centres décalés.
Position 2: épis en tenaille à centre unique.
Position 3: épis en palme à centres décalés.
Position 4: épis droits.
Cordialement,
Guy François.
On appelle "épi de tir" le tronçon de voie ferrée sur lequel sera placée la plateforme de tir de la pièce ALVF;
Les épis peuvent avoir des formes:
-géométriques pour les pièces dont l'affût ne possède aucun champ de tir horizontal (ou un très faible champ de tir horizontal).
-droites pour les pièces dont l'affût permet un pointage horizontal notable.
Les principales formes d'épis sont les épis droits, les épis en tenaille, les épis en palme (épis à centre unique ou à centres décalés).
Un petit schéma montrant quelques formes d'épis de tir de l'ALVF, les épis de tir sont imprimés en gras: Position 1: épis en tenaille à centres décalés.
Position 2: épis en tenaille à centre unique.
Position 3: épis en palme à centres décalés.
Position 4: épis droits.
Cordialement,
Guy François.
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Re: Vestiges de l’ALVF
Bonsoir monsieur Guy François,
Sur un canevas de tir français d'Attigny (Ardennes) daté du 17.08.1918 figure au nord du village de Sugny ce qui ressemble fort à un épi de tir d'ALVF. A cette époque, et dans cette région, il est sans nul doute allemand. Est-ce donc bien un épi de tir d'ALVF?
Si oui, a-t'il été utilisé par l'artillerie allemande ? Pour quelle pièce ? et pour atteindre quels objectifs ?
Nous sommes ici à seulement 6 ou 7 kilomètres au nord-est de l'emplacement bétonné bien connu du canon de 38 cm SKL/45 de Semide.
Il y a t'il un rapport ?
Je vous remercie par avance pour vos explications toujours très instructives.
Très cordialement.
David.
Sur un canevas de tir français d'Attigny (Ardennes) daté du 17.08.1918 figure au nord du village de Sugny ce qui ressemble fort à un épi de tir d'ALVF. A cette époque, et dans cette région, il est sans nul doute allemand. Est-ce donc bien un épi de tir d'ALVF?
Si oui, a-t'il été utilisé par l'artillerie allemande ? Pour quelle pièce ? et pour atteindre quels objectifs ?
Nous sommes ici à seulement 6 ou 7 kilomètres au nord-est de l'emplacement bétonné bien connu du canon de 38 cm SKL/45 de Semide.
Il y a t'il un rapport ?
Je vous remercie par avance pour vos explications toujours très instructives.
Très cordialement.
David.
« Les hommes disent que le temps passe, le temps dit que les hommes passent… »
https://chapellefalaise.webnode.fr
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Re: Vestiges de l’ALVF
Bonjour,
A priori, il y a des restes près de Reims. Cet article traite justement de ce sujet :
https://www.sciencedirect.com/science/a ... 2822000625
En voici des extraits : Bien cordialement,
rdmato33
A priori, il y a des restes près de Reims. Cet article traite justement de ce sujet :
https://www.sciencedirect.com/science/a ... 2822000625
En voici des extraits : Bien cordialement,
rdmato33