Décripter un document du controle nominatif d'un régiment

Répondre
Laurent59

Re: Décripter un document du controle nominatif d'un régiment

Message par Laurent59 »

Bonsoir à tous, en complément du dossier médicale d'un soldat j'ai reçu ce document dont j'aimerai avoir votre avis.
Ce document est un extrait du contrôle nomatif du 72e RI daté du 1er semestre 1915. Le soldat Louchart figure à 2 reprises dans la colonne dates de l'entrée et dates de sortie

Image

notez bien le nom inscrit en haut dans la case "dates de l'entrée" je lis: Troyes. et vous ???
notez bien le nom inscrit en haut dans la case "dates de la sortie" je lis: Rodez.

Ce soldat a bien été soigné à Rodez du 28 mars au 21 juin 1915.

Comment comprendre ce document au niveau date de l'entrée et date de la sortie ? et pourquoi figure t il à deux reprises dans ce document ? aurait il fait deux hopitaux différents ?

merci de votre aide

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
MP 92

Message par MP 92 »

Bonsoir à tous, en complément du dossier médicale d'un soldat j'ai reçu ce document dont j'aimerai avoir votre avis.
Ce document est un extrait du contrôle nomatif du 72e RI daté du 1er semestre 1915. Le soldat Louchart figure à 2 reprises dans la colonne dates de l'entrée et dates de sortie

http://img187.imageshack.us/img187/9430 ... inatif.jpg

notez bien le nom inscrit en haut dans la case "dates de l'entrée" je lis: Troyes. et vous ???
notez bien le nom inscrit en haut dans la case "dates de la sortie" je lis: Rodez.

Ce soldat a bien été soigné à Rodez du 28 mars au 21 juin 1915.

Comment comprendre ce document au niveau date de l'entrée et date de la sortie ? et pourquoi figure t il à deux reprises dans ce document ? aurait il fait deux hopitaux différents ?

merci de votre aide

Bonsoir Laurent59, Bonsoir à tous,

Ce document de contrôle nominatif de blessés est celui résumant les parcours d'évacuation en TS.
Un TS est assimilable à une autre FS "mobile sur VF" pour un parcours donné avec ses documents, son JMO, son statut (permanent, semi-permanent, improvisé, ...), son médecin-chef désigné pour le voyage, ses MAM, ses infirmiers, sa tisannerie, etc ..., sa compagnie propriétaire (ETAT, PO, MIDI, EST, etc), son plan de route, ses GR, ...
Dans ces conditions, les 4 premiers sont embarqués à TROYES le 6/3 et débarqués à RODEZ le 8/3 ce qui paraît logique, le cinquième est embarqué à TROYES mais débarqué à LUNEL le 7, les 5 étant sur un TS improvisé n°5. Le dénommé LOUCHAUT est embarqué à TROYES le 25/3 sur le SP1 MIDI à destination de MONTPELLIER et débarqué à RODEZ le 27, ce qui paraît encore correct.
Compte tenu que le dénommé ARROUS intercalé, a été embarqué le 25 en même temps que LOUCHAUT, il a du être débarqué ailleurs après le 27 (hors photo) ce qui explique à mon avis, la répétition relative à LOUCHAUT.

CQDF,

A+
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Laurent59

Message par Laurent59 »

Merci pour cette réponse toujours aussi précise dans ce domaine, ce que j'apprécie d'autant plus, mais SVP...détaillez les PO, MIDI, EST, GR...je pense que plus d'une personne comprendra la réponse. ;)

SP 1 midi ? que doit on comprendre par ce terme ?

merci

MP 92

Message par MP 92 »

Merci pour cette réponse toujours aussi précise dans ce domaine, ce que j'apprécie d'autant plus, mais SVP...détaillez les PO, MIDI, EST, GR...je pense que plus d'une personne comprendra la réponse. ;)

merci

Re,

En deux mots, pour résumer là aussi car le sujet serait vaste:

La SNCF a été créée en 1937 .
Auparavant la France était desservie par des Compagnies régionales privées ou l'ETAT), portant des noms bien connus des anciens !
NORD, EST, MIDI, PO (PARIS-ORLEANS mais qui desservait en réalité l'Ouest et le SUD OUEST), ETAT.
A ces grandes compagnies, il y a lieu d'ajouter aussi:
-une foultitude de Cies dites départementales et d'Intérêt Economique, à écartement généralement inférieur (exemple du Meusien = 1,00m au lieu de 1,44m), à n tampons, etc.
-des réalisations locales à Voies Etroites (dites de 0,60 ou 0,40) innombrables dans le cadre des gros chantiers ou travaux de toutes natures ... et que l'armée reprendra largement à son compte pour application près du front et dans les Places Fortes.

Par parenthèses, pour terminer, les archives de ces compagnies sont détenues à ROUBAIX et celles de la SNCF au MANS ...

Bonne soirée,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Pour compléter, si Michel :hello: me permet:
GR (abréviation très courante) = Gare Régulatrice
TS = Train Sanitaire (tr sanit en abrégé sur le document initial.

Quant à SP 1 midi , là je suppose nom du train: SPécial n°1 (vers/pour le) Midi...

Pour info, quant aux Compagnies de chemin de fer régionales, une parmi d'autres: voir le CBR, récemment évoqué sur ce Forum.

Bien à vous,
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Florent Deludet

Message par Florent Deludet »

" Ce document est un extrait du contrôle nomatif du 72e RI "

Késako exactement ?

Merci

Florent
"- C'est nous...du 106...Nous rentrons. -Oh! pauvres...Pauvres enfants ! "
Recherche le 106ème R.I de Chalons sur Marne http://ceuxdu106.over-blog.com/
Laurent59

Message par Laurent59 »

Merci à tous pour vos réponses, ce document me parait ainsi plus simple à comprendre.

Un controle nominatif est un document provenant d'un régiment faisant le point sur les entrées et sorties de soldats vers les hopitaux, ambulances ou autres formations sanitaires. Ce document provient des archives médicales de Limoges, en liaison directe avec un dossier de soldat blessé au front.

"Par parenthèses, pour terminer, les archives de ces compagnies sont détenues à ROUBAIX" quel centre d'archives détient ce genre de document ? que trouve t on exactement ?

merci

MP 92

Message par MP 92 »

Merci à tous pour vos réponses, ce document me parait ainsi plus simple à comprendre.

Un controle nominatif est un document provenant d'un régiment faisant le point sur les entrées et sorties de soldats vers les hopitaux, ambulances ou autres formations sanitaires. Ce document provient des archives médicales de Limoges, en liaison directe avec un dossier de soldat blessé au front.

"Par parenthèses, pour terminer, les archives de ces compagnies sont détenues à ROUBAIX" quel centre d'archives détient ce genre de document ? que trouve t on exactement ?

merci

Re, Re, dernière édition pour la soirée ...

Image

Cordialement,
Michel PINEAU

Laurent59

Message par Laurent59 »

Merci !

MP 92

Message par MP 92 »

merci

Rebonjour à tous,

J'ai oublié le principal hier soir: il faut rajouter bien sûr la Cie PLM (PARIS, LYON, MEDITERRANNEE).

Pour de plus amples détails, allez faire un tour sur WIKIPEDIA en tapant sur Google: "anciennes compagnies de chemin de fer" ...

Bonne journée,
Michel PINEAU

Répondre

Revenir à « Sujets généraux »