Voici une photo de 4 marins, qui m'étonne pour la raison suivante : le marin en blanc (HMS) ne porte pas un uniforme français, mais sauf erreur britannique.
Il s'agit pourtant de Yves LE VEN (1893-1957), de SAINT-PABU (29), cousin de mes grands-parents.
Il était sur le DIDEROT à la mobilisation.
Les 3 autres me sont inconnus. Si vous pouviez m'aider à les identifier, et me dire comment un marin français pouvait se retrouver avec un uniforme étranger, ce serait génial. Merci d'avance
Identifier marins DIDEROT, MIRABEAU, HMS
Identifier marins DIDEROT, MIRABEAU, HMS
- Pièces jointes
-
- 1917_LEVEN_Yves_02.jpg (452.52 Kio) Consulté 461 fois
Re: Identifier marins DIDEROT, MIRABEAU, HMS
Mes indices et déductions concernant la date.
- sur la photo d'Yves LE VEN, je crois lire sur son bachi "H.M.S. QUE"
- Je ne connais que 2 bâtiments militaires brittaniques pouvant correspondre : Le H.M.S. QUEEN ELIZABETH et le H.M.S. QUEEN. Au vu de l'écartement des lettres, je pense qu'il s'agit du H.M.S. QUEEN
===
Nous sommes en présence 3 navires de guerre (MIRABEAU + DIDEROT + QUEEN).
Au vu de leur historique (Dardanelles et Convois en Méditerranée), si les 3 navires ont été dans un même port allié, c'est à plus de 95% en MEDITERRANEE
Deux options principales soit un port de MEDITERRANEE ORIENTALE proche du front (Dardanelles et Front d'Orient), soit un port de repli/réparations (TOULON / BIZERTE / SALONIQUE ...)
Je situe le cliché entre les DARDANELLES (1915) et la démobilisation des marins.
D'autant plus que le QUEEN est vendu à la ferraille en 1920, et le MIRABEAU est rayé du service en 1921.
- sur la photo d'Yves LE VEN, je crois lire sur son bachi "H.M.S. QUE"
- Je ne connais que 2 bâtiments militaires brittaniques pouvant correspondre : Le H.M.S. QUEEN ELIZABETH et le H.M.S. QUEEN. Au vu de l'écartement des lettres, je pense qu'il s'agit du H.M.S. QUEEN
===
Nous sommes en présence 3 navires de guerre (MIRABEAU + DIDEROT + QUEEN).
Au vu de leur historique (Dardanelles et Convois en Méditerranée), si les 3 navires ont été dans un même port allié, c'est à plus de 95% en MEDITERRANEE
Deux options principales soit un port de MEDITERRANEE ORIENTALE proche du front (Dardanelles et Front d'Orient), soit un port de repli/réparations (TOULON / BIZERTE / SALONIQUE ...)
Je situe le cliché entre les DARDANELLES (1915) et la démobilisation des marins.
D'autant plus que le QUEEN est vendu à la ferraille en 1920, et le MIRABEAU est rayé du service en 1921.
Mes indices concernant le lieu
La photo est celle d'une carte postale "CARTOLINA POSTALE" "Tensi" : cela semble indiquer un port d'ITALIE.
L'historique du QUEEN (https://fr.wikipedia.org/wiki/HMS_Queen_(1902)) oriente vers un port précis :
"arrive à sa nouvelle base, TARENTE, le 27 mai 1915"
"Le Queen devient le vaisseau amiral des forces navales britanniques à Tarente, servant en tant que tel jusqu'en février 1918."
"Le Queen quitte Tarente et retourne au Royaume-Uni en avril 1919"
===
Dernier indice : les fleurs sur les 4 uniformes. Je n'y connait rien en fleurs, elles pourraient donner la saison.
Je ne vois que 2 raisons pour qu'ils arborent tous des fleurs ; la fête nationale et le 11 novembre 1918.
Pour moi, le cliché a été pris à Tarente entre le 27 mai 1915 et avril 1919
Voilà, mon raisonnement est peut-être entièrement faux.
Merci pour votre aide
La photo est celle d'une carte postale "CARTOLINA POSTALE" "Tensi" : cela semble indiquer un port d'ITALIE.
L'historique du QUEEN (https://fr.wikipedia.org/wiki/HMS_Queen_(1902)) oriente vers un port précis :
"arrive à sa nouvelle base, TARENTE, le 27 mai 1915"
"Le Queen devient le vaisseau amiral des forces navales britanniques à Tarente, servant en tant que tel jusqu'en février 1918."
"Le Queen quitte Tarente et retourne au Royaume-Uni en avril 1919"
===
Dernier indice : les fleurs sur les 4 uniformes. Je n'y connait rien en fleurs, elles pourraient donner la saison.
Je ne vois que 2 raisons pour qu'ils arborent tous des fleurs ; la fête nationale et le 11 novembre 1918.
Pour moi, le cliché a été pris à Tarente entre le 27 mai 1915 et avril 1919
Voilà, mon raisonnement est peut-être entièrement faux.
Merci pour votre aide
Bonjour
Serait-ce lui. Je trouve ce Yves Marie LE VEN né 10/08/1893.
Classe 1913, Brest, Finistère (image 461) / marin (rattachée à la classe 1910...EV, 2 enfants) https://recherche.archives.finistere.fr ... 1R/1R01489
Serait-ce lui. Je trouve ce Yves Marie LE VEN né 10/08/1893.
Classe 1913, Brest, Finistère (image 461) / marin (rattachée à la classe 1910...EV, 2 enfants) https://recherche.archives.finistere.fr ... 1R/1R01489
Salutations
Michel
Michel
Oui, c'est bien lui. Aucun doute possible (matricule, parents etc)
Merci de la réponse
J'ai indiqué SAINT-PABU, mais il est né à GUIPRONVEL(29)
Après le DIDEROT (combat naval d'ANTIVARI le 16/08/1914),
sous-marins de TOULON,
sous-marins de Bretagne,
2è DEF
INFATIGABLE
Médaille militaire
Son frère Jean Marie LE VEN (1895-1950) engagé 103612 matricule 584 n'est pas sur la photo
Merci de la réponse
J'ai indiqué SAINT-PABU, mais il est né à GUIPRONVEL(29)
Après le DIDEROT (combat naval d'ANTIVARI le 16/08/1914),
sous-marins de TOULON,
sous-marins de Bretagne,
2è DEF
INFATIGABLE
Médaille militaire
Son frère Jean Marie LE VEN (1895-1950) engagé 103612 matricule 584 n'est pas sur la photo