Identifier marins DIDEROT, MIRABEAU, HMS

Esquif

Identifier marins DIDEROT, MIRABEAU, HMS

Message par Esquif »

Voici une photo de 4 marins, qui m'étonne pour la raison suivante : le marin en blanc (HMS) ne porte pas un uniforme français, mais sauf erreur britannique.
Il s'agit pourtant de Yves LE VEN (1893-1957), de SAINT-PABU (29), cousin de mes grands-parents.
Il était sur le DIDEROT à la mobilisation.
Les 3 autres me sont inconnus. Si vous pouviez m'aider à les identifier, et me dire comment un marin français pouvait se retrouver avec un uniforme étranger, ce serait génial. Merci d'avance
Pièces jointes
1917_LEVEN_Yves_02.jpg
1917_LEVEN_Yves_02.jpg (452.52 Kio) Consulté 466 fois
Esquif

Re: Identifier marins DIDEROT, MIRABEAU, HMS

Message par Esquif »

Mes indices et déductions concernant la date.

- sur la photo d'Yves LE VEN, je crois lire sur son bachi "H.M.S. QUE"
- Je ne connais que 2 bâtiments militaires brittaniques pouvant correspondre : Le H.M.S. QUEEN ELIZABETH et le H.M.S. QUEEN. Au vu de l'écartement des lettres, je pense qu'il s'agit du H.M.S. QUEEN
===
Nous sommes en présence 3 navires de guerre (MIRABEAU + DIDEROT + QUEEN).
Au vu de leur historique (Dardanelles et Convois en Méditerranée), si les 3 navires ont été dans un même port allié, c'est à plus de 95% en MEDITERRANEE

Deux options principales soit un port de MEDITERRANEE ORIENTALE proche du front (Dardanelles et Front d'Orient), soit un port de repli/réparations (TOULON / BIZERTE / SALONIQUE ...)

Je situe le cliché entre les DARDANELLES (1915) et la démobilisation des marins.
D'autant plus que le QUEEN est vendu à la ferraille en 1920, et le MIRABEAU est rayé du service en 1921.
Esquif

Message par Esquif »

Mes indices concernant le lieu

La photo est celle d'une carte postale "CARTOLINA POSTALE" "Tensi" : cela semble indiquer un port d'ITALIE.
L'historique du QUEEN (https://fr.wikipedia.org/wiki/HMS_Queen_(1902)) oriente vers un port précis :
"arrive à sa nouvelle base, TARENTE, le 27 mai 1915"
"Le Queen devient le vaisseau amiral des forces navales britanniques à Tarente, servant en tant que tel jusqu'en février 1918."
"Le Queen quitte Tarente et retourne au Royaume-Uni en avril 1919"

===
Dernier indice : les fleurs sur les 4 uniformes. Je n'y connait rien en fleurs, elles pourraient donner la saison.
Je ne vois que 2 raisons pour qu'ils arborent tous des fleurs ; la fête nationale et le 11 novembre 1918.

Pour moi, le cliché a été pris à Tarente entre le 27 mai 1915 et avril 1919

Voilà, mon raisonnement est peut-être entièrement faux.
Merci pour votre aide
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour
Serait-ce lui. Je trouve ce Yves Marie LE VEN né 10/08/1893.
Classe 1913, Brest, Finistère (image 461) / marin (rattachée à la classe 1910...EV, 2 enfants) https://recherche.archives.finistere.fr ... 1R/1R01489
Salutations
Michel
Esquif

Message par Esquif »

Oui, c'est bien lui. Aucun doute possible (matricule, parents etc)
Merci de la réponse
J'ai indiqué SAINT-PABU, mais il est né à GUIPRONVEL(29)

Après le DIDEROT (combat naval d'ANTIVARI le 16/08/1914),
sous-marins de TOULON,
sous-marins de Bretagne,
2è DEF
INFATIGABLE

Médaille militaire

Son frère Jean Marie LE VEN (1895-1950) engagé 103612 matricule 584 n'est pas sur la photo
Répondre

Revenir à « Recherches »