Bonjour,
"En service : 18/03/1916
Retiré : 27/12/1918
Chalutier
Réquisitionné à Dieppe
Le Havre."
Selon l'ouvrage de JM Roche.
Le navire a l'indice (3) dans la base de données.
A bientôt.
EUGENIE - Patrouilleur auxiliaire
EUGENIE - Patrouilleur auxiliaire
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
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Re: EUGENIE - Patrouilleur auxiliaire
Bonjour,
Deux articles relatant la visite de Mr Millerand (Chef de l'Etat) en juillet 1921 à Dieppe et la présentation du chalutier EUGENIE (Gallica) :
A bientôt.
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- francois-alexandre
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Re: EUGENIE - Patrouilleur auxiliaire
Un grand merci, Marc, pour avoir ajouté cette rare et inespérée vue retrouvée du Chalutier EUGÉNIE sur lequel a embarqué mon grand-père François Alexandre RAVIS le 24 janvier 1915 à Sète (Cette) au poste de novice de passerelle (n° d’armement 627, port d’attache : Cette) et qui l'emmena au port du Havre où le chalutier accosta le 16 février 1915 (l'EUGÉNIE alla vraisemblablement chercher de l'avitaillement ou des troupes de mobilisés en Normandie pour les mener en convoi franco-anglais sur le front des Balkans).
Mon grand-père François Alexandre RAVIS n'a pas été de l'équipage de ce chalutier mais du cargo 1915 homonyme de la Cie. de navigation sétoise Louis CASTEL.

C'était un an avant que le pêcheur hauturier dieppois de la Manche ne soit réquisitionné à Dieppe le 18 mars 1916 comme patrouilleur auxiliaire pour les convois partant du Havre, mais c'étais surtout un autre navire homonyme (une attribution erronée corrigée grâce à la remarque bienvenue de Marc ci-après)
Il semble bien que le cargo sétois EUGÉNIE ait prit part au transport de troupes dès mars 1915.
Mon grand-père disait avoir fait "les Dardanelles" (en 1916 assurément, embarqué "clandestinement" le 18 mai 1916 à Marseille au bassin de la Joliette comme soutier sur le S.S LANGUEDOC de la S.G.T.M. viewtopic.php?t=44556 en dépit de son jeune âge, peut-être pour faire face à un désistement de dernière minute, deux jours avant que ce malheureux cargo ne soit poursuivi, touché par des obus meurtriers, arraisonné, et finalement dynamité, puis ré-engagé comme soutier le 29 mai 1916, après avoir été recueilli avec son équipage ramené à Marseille-Joliette, sur le cargo S.S MOSSOUL des Messageries Maritimes https://forum.pages14-18.com/viewtopic.php?p=573105, navire victime, lui aussi, d'un U-Boat allemand qui le torpilla sur la soute avant où mon grand-père eut le crâne éraflé par un éclat de torpille.)
Mon grand-père ne rembarqua donc pas comme novice de passerelle sur le chalutier cargo EUGÉNIE qu'il avait prit à Séte (si ce navire fit seulement partie des premiers convois y menants des troupes françaises en 1915, ce qui ne semble, à priori pas avoir été le cas, à la différence du cargo La HAVRAISE qui mouillait alors au Havre, en instance d'appareillage).
Comme le montre son fascicule de navigation ci-joint, il embarqua au Havre dès le 20 février 1915, à nouveau retenu au poste de novice de passerelle, mais sur le cargo LA HAVRAISE viewtopic.php?p=534856 de la Compagnie Fabre (n°d’armement 25, port d’attache : Le Havre) réquisitionné pour le transport des troupes franco-anglaises en Méditerranée orientale (Dardanelles) avant de passer chauffeur le 17 novembre 1915, dès son retour à Rouen, sur le S.S. JACQUES FRAISSINET viewtopic.php?p=351219.
Grâce à vous, Marc, j'ai pu ajouter corriger à nouveau l'image de cette coupure de presse et les informations sur ce chalutier par celle de ce cargo EUGÉNIE de 1915 de Louis CASTEL (ex-CONDOR) avec ses informations qui manquaient pour la date du 24 janvier 1915 à la page Généanet de la biographie généalogique de mon grand-père.
Avec mes plus vifs remerciements et chaleureuses salutations,
Jean-Christophe, à Marseille
Mon grand-père François Alexandre RAVIS n'a pas été de l'équipage de ce chalutier mais du cargo 1915 homonyme de la Cie. de navigation sétoise Louis CASTEL.

C'était un an avant que le pêcheur hauturier dieppois de la Manche ne soit réquisitionné à Dieppe le 18 mars 1916 comme patrouilleur auxiliaire pour les convois partant du Havre, mais c'étais surtout un autre navire homonyme (une attribution erronée corrigée grâce à la remarque bienvenue de Marc ci-après)
Il semble bien que le cargo sétois EUGÉNIE ait prit part au transport de troupes dès mars 1915.
Mon grand-père disait avoir fait "les Dardanelles" (en 1916 assurément, embarqué "clandestinement" le 18 mai 1916 à Marseille au bassin de la Joliette comme soutier sur le S.S LANGUEDOC de la S.G.T.M. viewtopic.php?t=44556 en dépit de son jeune âge, peut-être pour faire face à un désistement de dernière minute, deux jours avant que ce malheureux cargo ne soit poursuivi, touché par des obus meurtriers, arraisonné, et finalement dynamité, puis ré-engagé comme soutier le 29 mai 1916, après avoir été recueilli avec son équipage ramené à Marseille-Joliette, sur le cargo S.S MOSSOUL des Messageries Maritimes https://forum.pages14-18.com/viewtopic.php?p=573105, navire victime, lui aussi, d'un U-Boat allemand qui le torpilla sur la soute avant où mon grand-père eut le crâne éraflé par un éclat de torpille.)
Mon grand-père ne rembarqua donc pas comme novice de passerelle sur le chalutier cargo EUGÉNIE qu'il avait prit à Séte (si ce navire fit seulement partie des premiers convois y menants des troupes françaises en 1915, ce qui ne semble, à priori pas avoir été le cas, à la différence du cargo La HAVRAISE qui mouillait alors au Havre, en instance d'appareillage).
Comme le montre son fascicule de navigation ci-joint, il embarqua au Havre dès le 20 février 1915, à nouveau retenu au poste de novice de passerelle, mais sur le cargo LA HAVRAISE viewtopic.php?p=534856 de la Compagnie Fabre (n°d’armement 25, port d’attache : Le Havre) réquisitionné pour le transport des troupes franco-anglaises en Méditerranée orientale (Dardanelles) avant de passer chauffeur le 17 novembre 1915, dès son retour à Rouen, sur le S.S. JACQUES FRAISSINET viewtopic.php?p=351219.
Grâce à vous, Marc, j'ai pu ajouter corriger à nouveau l'image de cette coupure de presse et les informations sur ce chalutier par celle de ce cargo EUGÉNIE de 1915 de Louis CASTEL (ex-CONDOR) avec ses informations qui manquaient pour la date du 24 janvier 1915 à la page Généanet de la biographie généalogique de mon grand-père.
Avec mes plus vifs remerciements et chaleureuses salutations,
Jean-Christophe, à Marseille
Dernière modification par francois-alexandre le jeu. mai 01, 2025 10:28 pm, modifié 2 fois.
Intégrale de la vie de François Alexandre https://gw.geneanet.org/bartle13?lang=f ... ravis&oc=0 Amitié aux marins et leurs proches rappelant la vie de ceux qui trimèrent/laissèrent la peau dans les guerres impérialistes
Re: EUGENIE - Patrouilleur auxiliaire
Bonjour,francois-alexandre a écrit : ↑mer. avr. 23, 2025 10:00 am Un grand merci, Marc, pour avoir ajouté cette rare et inespérée vue retrouvée du Chalutier EUGÉNIE sur lequel a embarqué mon grand-père François Alexandre RAVIS le 24 janvier 1915 à Sète (Cette) au poste de novice de passerelle (n° d’armement 627, port d’attache : Cette) et qui l'emmena au port du Havre où le chalutier accosta le 16 février 1915 (l'EUGÉNIE alla vraisemblablement chercher de l'avitaillement ou des troupes de mobilisés en Normandie pour les mener en convoi franco-anglais sur le front des Balkans).
C'était un an avant que ce pêcheur hauturier dieppois de la Manche ne soit réquisitionné à Dieppe le 18 mars 1916 comme patrouilleur auxiliaire pour les convois partant du Havre. Il semble bien que l'EUGÉNIE ait prit part au transport de troupes dès mars 1915.
Mon grand-père disait avoir fait "les Dardanelles" (en 1916 assurément, embarqué "clandestinement" le 18 mai 1916 à Marseille au bassin de la Joliette comme soutier sur le S.S LANGUEDOC de la S.G.T.M. viewtopic.php?t=44556 en dépit de son jeune âge, peut-être pour faire face à un désistement de dernière minute, deux jours avant que ce malheureux cargo ne soit poursuivi, touché par des obus meurtriers, arraisonné, et finalement dynamité, puis ré-engagé comme soutier le 29 mai 1916, après avoir été recueilli avec son équipage ramené à Marseille-Joliette, sur le cargo S.S MOSSOUL des Messageries Maritimes https://forum.pages14-18.com/viewtopic.php?p=573105, navire victime, lui aussi, d'un U-Boat allemand qui le torpilla sur la soute avant où mon grand-père eut le crâne éraflé par un éclat de torpille.)
Mon grand-père ne rembarqua donc pas comme novice de passerelle sur le chalutier EUGÉNIE qu'il avait prit à Séte si ce navire fit partie des premiers convois y menants des troupes françaises en 1915. Comme le montre son fascicule de navigation ci-joint, il embarqua au Havre dès le 20 février 1915 affecté au poste de novice de passerelle sur le cargo LA HAVRAISE viewtopic.php?p=534856 de la Compagnie Fabre (n°d’armement 25, port d’attache : Le Havre) réquisitionné pour le transport des troupes franco-anglaises en Méditerranée orientale (Dardanelles) avant de passer chauffeur le 17 novembre 1915, dès son retour à Rouen, sur le S.S. JACQUES FRAISSINET viewtopic.php?p=351219.
Grâce à vous, Marc, j'ai pu ajouter l'image de cette coupure de presse et les informations sur ce chalutier qui manquaient pour la date du 24 janvier 1915 à la page Généanet de la biographie généalogique de mon grand-père.
Sur le livret de votre grand-père, il est indiqué que le vapeur EUGENIE est immatriculé à Cette et qu'il navigue au cabotage (probablement cabotage international).
A ma connaissance, le seul navire à vapeur immatriculé à Cette à cette époque est l'EUGENIE de l'armement Louis Castel (viewtopic.php?t=81133) :
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
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Re: EUGENIE - Patrouilleur auxiliaire
Bonjour,
Un lien vers le site Clydeships et la fiche du chalutier EUGENIE (Dieppe) : https://www.clydeships.co.uk/view.php?r ... el=EUGENIE
Armateurs :
Un lien vers le site Clydeships et la fiche du chalutier EUGENIE (Dieppe) : https://www.clydeships.co.uk/view.php?r ... el=EUGENIE
Armateurs :
- 1894 : A. & F. Anquetin - Dieppe
- 1904 : J. Legal - Dieppe
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
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Re: EUGENIE - Patrouilleur auxiliaire
Bonjour,
Un article de la revue "Le Yacht" sur le chalutier EUGENIE (Dieppe) - Gallica :
A noter, l'armateur du navire dans l'article est la maison H. de Saint Pierre et Cie.
A bientôt.
Un article de la revue "Le Yacht" sur le chalutier EUGENIE (Dieppe) - Gallica :
A noter, l'armateur du navire dans l'article est la maison H. de Saint Pierre et Cie.
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
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Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
EUGÉNIE — Chalutier — Société d'armement A.& F. Anquetin, Dieppe (1912~1920).
Bonjour à tous,
_________________________________________________________________________________________
Eugénie — Chalutier — Société d'armement A.& F. Anquetin, Dieppe (1912~1920).
Chalutier en acier lancé en Novembre 1893 au West Yard de la société Lobnitz & Co. Ltd., de Renfrew (Écosse, Royaume-Uni) (1), pour le compte de la société d’armement H.de Saint-Pierre & Cie établie à Dieppe (2) ; № de chantier : 408. Attaché au port de Dieppe.
En 1902, propriété de l’armateur J. LÉGAL, de Dieppe. Demeure attaché audit port. Signal distinctif : J.D.W.T. (3)
En 1908, propriété de l’armateur Ed. HUBER, de Dieppe. Demeure attaché audit port. Même signal distinctif. (4)
En 1912, propriété de la société d’armement A. & F. Anquetin (Alexandre & Félix ANQUETIN) (5), éta-blie à Dieppe. Demeure attaché audit port. Même signal distinctif. (6)
Réquisitionné par l’autorité maritime en 1916 ; employé comme patrouilleur auxiliaire. Administrati-vement considéré comme bâtiment armé en guerre du 18 mars 1916 au 27 décembre 1918. (7)
En 1920, demeurait la propriété de la société A. & F. Anquetin. (8) Probablement cédé la même année par suite du décès d’Alexandre ANQUETIN, survenu le 28 avril 1919 à Dieppe.
Sort ultérieur indéterminé.
Caractéristiques générales. — Jauge : 101 tx jb et 11 tx jn. Dimensions : 82.0 x 19.1 x 10.0 ft [25,00 x 5,82 x 3,04 m]. Propulsion : Machine compound comportant deux cylindres et développant 20 nhp ; une hélice. Vitesse : ... nd.
_________________________________________________________________________________________
(1) Scottish Built Ships —> https://www.clydeships.co.uk/view.php?a ... el=EUGENIE
(2) Le Yacht, n° 831, 10 février 1894, p. 46.
— De SAINT-PIERRE Henri Adrien Nicolas, né vers 1832. En 1892, domicilié à Dieppe, au 12 quai du Hable.
(3) Lloyd’s Register of Shipping, 1901~1902, Lettre E., n° 646, p. num. 268 ~ Lloyd’s Register of Shipping, 1902~1901, Lettre E., n° 670, p. num. 297 ~ Lloyd’s Register of Shipping, 1903~1904, Lettre E., n° 685, p. num. 304 ~ Lloyd’s Register of Shipping, 1904~1905, Lettre E., n° 720, p. num. 323 ~ Lloyd’s Register of Shipping, 1905~1906, Lettre E., n° 751, p. num. 325 ~ Lloyd’s Register of Shipping, 1906~1907, Lettre E., n° 773, p. num. 338.
(4) Lloyd’s Register of Shipping, 1907~1908, Lettre E., n° 817, p. num. 351 ~ Lloyd’s Register of Shipping, 1908~1909, Lettre E., n° 839, p. num. 363.
(5) Société A.& F. Anquetin. Société vraisemblablement constituée sous le régime de la société en nom collectif, associant :
— Alexandre Marie ANQUETIN , né le 28 janvier 1873 à Dieppe (Seine-Inférieure — aujourd’hui Seine-Mari-time), au 38, rue du Faubourg de la Barre (Registre des actes de naissance de la ville de Dieppe, Année 1873, f° 36, acte n° 67) et y décédé, le 26 avril 1919 (Registre des actes de décès de la ville de Dieppe, Année 1919, f° 85, acte n° 282). Domicilié en dernier lieu à Dieppe, au 3, rue Niel. « Négociant-armateur » (1919).
— Félix Anatole ANQUETIN, né le 25 juin 1875 à Dieppe, au 38, rue du Faubourg de la Barre, décédé le 24 janvier 1959 à Coutances (Manche) (Registre des actes de naissance de la ville de Dieppe, Année 1875, f° 175, acte n° 333). « Négociant en denrées coloniales » (1902).
(6) Lloyd’s Register of Shipping, 1911~1912, Lettre E., n° 905, p. num. 346 ~ Lloyd’s Register of Shipping, 1912~1913, Lettre E., n° 905, p. num. 346 ~ Lloyd’s Register of Shipping, 1914~1915, Lettre E., 1914~1915, n° 931, p. num. 344 ~ Lloyd’s Register of Shipping, 1917~1918, Lettre E., n° 900, p. num. 340.
(7) Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. (Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 741).
(8) Lloyd’s Register of Shipping, 1919~1920, Lettre E., n° 13.015, p. num. 338.
Chalutier en acier lancé en Novembre 1893 au West Yard de la société Lobnitz & Co. Ltd., de Renfrew (Écosse, Royaume-Uni) (1), pour le compte de la société d’armement H.de Saint-Pierre & Cie établie à Dieppe (2) ; № de chantier : 408. Attaché au port de Dieppe.
En 1902, propriété de l’armateur J. LÉGAL, de Dieppe. Demeure attaché audit port. Signal distinctif : J.D.W.T. (3)
En 1908, propriété de l’armateur Ed. HUBER, de Dieppe. Demeure attaché audit port. Même signal distinctif. (4)
En 1912, propriété de la société d’armement A. & F. Anquetin (Alexandre & Félix ANQUETIN) (5), éta-blie à Dieppe. Demeure attaché audit port. Même signal distinctif. (6)
Réquisitionné par l’autorité maritime en 1916 ; employé comme patrouilleur auxiliaire. Administrati-vement considéré comme bâtiment armé en guerre du 18 mars 1916 au 27 décembre 1918. (7)
En 1920, demeurait la propriété de la société A. & F. Anquetin. (8) Probablement cédé la même année par suite du décès d’Alexandre ANQUETIN, survenu le 28 avril 1919 à Dieppe.
Sort ultérieur indéterminé.
Caractéristiques générales. — Jauge : 101 tx jb et 11 tx jn. Dimensions : 82.0 x 19.1 x 10.0 ft [25,00 x 5,82 x 3,04 m]. Propulsion : Machine compound comportant deux cylindres et développant 20 nhp ; une hélice. Vitesse : ... nd.
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(1) Scottish Built Ships —> https://www.clydeships.co.uk/view.php?a ... el=EUGENIE
(2) Le Yacht, n° 831, 10 février 1894, p. 46.
— De SAINT-PIERRE Henri Adrien Nicolas, né vers 1832. En 1892, domicilié à Dieppe, au 12 quai du Hable.
(3) Lloyd’s Register of Shipping, 1901~1902, Lettre E., n° 646, p. num. 268 ~ Lloyd’s Register of Shipping, 1902~1901, Lettre E., n° 670, p. num. 297 ~ Lloyd’s Register of Shipping, 1903~1904, Lettre E., n° 685, p. num. 304 ~ Lloyd’s Register of Shipping, 1904~1905, Lettre E., n° 720, p. num. 323 ~ Lloyd’s Register of Shipping, 1905~1906, Lettre E., n° 751, p. num. 325 ~ Lloyd’s Register of Shipping, 1906~1907, Lettre E., n° 773, p. num. 338.
(4) Lloyd’s Register of Shipping, 1907~1908, Lettre E., n° 817, p. num. 351 ~ Lloyd’s Register of Shipping, 1908~1909, Lettre E., n° 839, p. num. 363.
(5) Société A.& F. Anquetin. Société vraisemblablement constituée sous le régime de la société en nom collectif, associant :
— Alexandre Marie ANQUETIN , né le 28 janvier 1873 à Dieppe (Seine-Inférieure — aujourd’hui Seine-Mari-time), au 38, rue du Faubourg de la Barre (Registre des actes de naissance de la ville de Dieppe, Année 1873, f° 36, acte n° 67) et y décédé, le 26 avril 1919 (Registre des actes de décès de la ville de Dieppe, Année 1919, f° 85, acte n° 282). Domicilié en dernier lieu à Dieppe, au 3, rue Niel. « Négociant-armateur » (1919).
— Félix Anatole ANQUETIN, né le 25 juin 1875 à Dieppe, au 38, rue du Faubourg de la Barre, décédé le 24 janvier 1959 à Coutances (Manche) (Registre des actes de naissance de la ville de Dieppe, Année 1875, f° 175, acte n° 333). « Négociant en denrées coloniales » (1902).
(6) Lloyd’s Register of Shipping, 1911~1912, Lettre E., n° 905, p. num. 346 ~ Lloyd’s Register of Shipping, 1912~1913, Lettre E., n° 905, p. num. 346 ~ Lloyd’s Register of Shipping, 1914~1915, Lettre E., 1914~1915, n° 931, p. num. 344 ~ Lloyd’s Register of Shipping, 1917~1918, Lettre E., n° 900, p. num. 340.
(7) Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. (Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 741).
(8) Lloyd’s Register of Shipping, 1919~1920, Lettre E., n° 13.015, p. num. 338.
_________________________________________________________________________________________
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
EUGÉNIE — Chalutier — Société d'armement A.& F. Anquetin, Dieppe (1912~1920).
Bonsoir à tous,
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Société A.& F. Anquetin
□ La société A.& F. Anquetin fut vraisemblablement constituée sous le régime de la société en nom col-lectif. S'y trouvaient associés :
— Alexandre Marie ANQUETIN, né le 28 janvier 1873 à Dieppe (Seine-Inférieure — aujourd’hui Seine-Maritime), au 38, rue du Faubourg de la Barre (Registre des actes de naissance de la ville de Dieppe, Année 1873, f° 36, acte n° 67), décédé le 26 avril 1919 à Dieppe, au 3, rue Niel, son domicile (Registre des actes de décès de la ville de Dieppe, Année 1919, f° 85, acte n° 282). « Négociant en liquides » (1899) ; « Négociant-armateur » (1911).
— Alexandre Marie ANQUETIN, né le 28 janvier 1873 à Dieppe (Seine-Inférieure — aujourd’hui Seine-Maritime), au 38, rue du Faubourg de la Barre (Registre des actes de naissance de la ville de Dieppe, Année 1873, f° 36, acte n° 67), décédé le 26 avril 1919 à Dieppe, au 3, rue Niel, son domicile (Registre des actes de décès de la ville de Dieppe, Année 1919, f° 85, acte n° 282). « Négociant en liquides » (1899) ; « Négociant-armateur » (1911).
• Époux de Victoire Jeanne BERJONNEAU, née le 2 juillet 1876 à Elbeuf (Seine-Inférieure — aujour-d’hui Seine-Maritime), décédée le 2 décembre 1972 à Gouy (– d° –) (Registre des actes de naissance de la ville d’Elbeuf, Année 1876, f° 87, acte n° 343), sans profession, avec laquelle il avait contracté ma-riage à Elbeuf, le 18 janvier 1899 (Registre des actes de mariage de la ville d’Elbeuf, Année 1899, f° x, acte n° 6).
Fille de Louis Ernest BERJONNEAU, né le 9 mai 1853 à Dangé (Vienne), décédé le 28 avril 1911 à Elbeuf (Registre des actes de décès de la ville d’Elbeuf, Année 1911, f° 50, acte n° 193), fabricant de draps, et de Jeanne Aimée DESMAR, née le 9 mai 1853 à Elbeuf et y décédée, le 27 mai 1941 (Registre des actes de naissance de la ville d’Elbeuf, Année 1853, f° 66, acte n° 257), sans profession. Époux ayant con-tracté mariage dans ladite ville, le 10 février 1874 (Registre des actes de mariage de la ville d’El-beuf, Année 1874, f° 22, acte n° 22).
— Félix Anatole ANQUETIN, né le 25 juin 1875 à Dieppe, au 38, rue du Faubourg de la Barre, décédé le 24 janvier 1959 à Coutances (Manche) (Registre des actes de naissance de la ville de Dieppe, Année 1875, f° 175, acte n° 333), « Négociant en denrées coloniales » (1902).
• Époux de Marie Louise Adrienne Jeanne PÉRIMONY, née le 23 octobre 1901 à Dieppe, décédée le 1er mars 1975 à Saint-Mathurin-sur-Loire (Maine-et-Loire) (Registre des actes de naissance de la ville de Dieppe, Année 1881, f° 131, acte n° 618), avec laquelle il avait contracté mariage à Dieppe, le 16 sep-tembre 1902 (Registre des actes de mariage de la ville de Dieppe, Année 1902, f° 31, acte n° 121).
Fille d’Adrien Hippolyte PÉRIMONY, né le 1er mars 1843 à Dieppe et y décédé, le 26 mars 1898 (Regis-tre des actes de décès de la ville de Dieppe, Année 1898, f° 101, acte n° 192), maître peintre en bâti-ments, et de Magdeleine Élisa LEFEBVRE, née le 12 mars 1846 à Dieppe (Registre des actes de nais-sance de la ville de Dieppe, Année 1846, f° 63, acte n° 123), décédée en 1931, sans profession. Époux ayant contracté mariage à Dieppe, le 7 octobre 1872 (Registre des actes de mariage de la ville de Diep-pe, Année 1872, f° 60, acte n° 155).
Fille de Louis Ernest BERJONNEAU, né le 9 mai 1853 à Dangé (Vienne), décédé le 28 avril 1911 à Elbeuf (Registre des actes de décès de la ville d’Elbeuf, Année 1911, f° 50, acte n° 193), fabricant de draps, et de Jeanne Aimée DESMAR, née le 9 mai 1853 à Elbeuf et y décédée, le 27 mai 1941 (Registre des actes de naissance de la ville d’Elbeuf, Année 1853, f° 66, acte n° 257), sans profession. Époux ayant con-tracté mariage dans ladite ville, le 10 février 1874 (Registre des actes de mariage de la ville d’El-beuf, Année 1874, f° 22, acte n° 22).
— Félix Anatole ANQUETIN, né le 25 juin 1875 à Dieppe, au 38, rue du Faubourg de la Barre, décédé le 24 janvier 1959 à Coutances (Manche) (Registre des actes de naissance de la ville de Dieppe, Année 1875, f° 175, acte n° 333), « Négociant en denrées coloniales » (1902).
• Époux de Marie Louise Adrienne Jeanne PÉRIMONY, née le 23 octobre 1901 à Dieppe, décédée le 1er mars 1975 à Saint-Mathurin-sur-Loire (Maine-et-Loire) (Registre des actes de naissance de la ville de Dieppe, Année 1881, f° 131, acte n° 618), avec laquelle il avait contracté mariage à Dieppe, le 16 sep-tembre 1902 (Registre des actes de mariage de la ville de Dieppe, Année 1902, f° 31, acte n° 121).
Fille d’Adrien Hippolyte PÉRIMONY, né le 1er mars 1843 à Dieppe et y décédé, le 26 mars 1898 (Regis-tre des actes de décès de la ville de Dieppe, Année 1898, f° 101, acte n° 192), maître peintre en bâti-ments, et de Magdeleine Élisa LEFEBVRE, née le 12 mars 1846 à Dieppe (Registre des actes de nais-sance de la ville de Dieppe, Année 1846, f° 63, acte n° 123), décédée en 1931, sans profession. Époux ayant contracté mariage à Dieppe, le 7 octobre 1872 (Registre des actes de mariage de la ville de Diep-pe, Année 1872, f° 60, acte n° 155).
Tous deux fils de :
• Joseph Ernest ANQUETIN, né le 9 septembre 1844 à Bacqueville-en-Caux (Seine-Inférieure — aujourd’hui Seine-Maritime), décédé le 22 octobre 1918 à Dieppe, au 8, quai Bérigny, son domicile (Re-gistre des actes de décès de la ville de Dieppe, Année 1918, suppl. f° 16, acte n° 733), « négociant en-trepositaire » (1902), et de Jeanne Émilie Cécile LEGROS, née le 23 juillet 1848 à Eu (– d° –), décédée le 8 mars 1909 à Dieppe, sans profession. Époux ayant contracté mariage dans ladite ville, le 25 janvier 1869 (Registre des actes de mariage de la ville de Dieppe, Année 1869, f° 27, acte n° 55).
□ La société A. & F. Anquetin armait à la pêche hauturière les chalutiers à vapeur suivants :
— Espérance (1910). Le 17 août 1917, à 18 h. 20, alors qu’il se trouvait en action de pêche à environ 8 milles au Nord de Berneval et à 10 milles au Nord-Ouest du Tréport, coule immédiatement après avoir heurté une mine larguée par le sous-marin allemand UC-64 (Oberleutnant zur See Ernst MÜLLER-SCHWARZ). 10 victimes, dont le patron, Pierre Joseph GOURNAY. Un seul survivant, le matelot chauf-feur FÉRON.
— Charité (1912~1920). Réquisitionné par l’autorité maritime à Dieppe en 1915, puis reconverti en pa-trouilleur auxiliaire. Affecté à l’Escadrille des chalutiers de l’Armée navale , à Salonique.
— Eugénie (1912~1920). Réquisitionné par l’autorité maritime à Dieppe en 1916, puis reconverti en pa-trouilleur auxiliaire.
— Liane (1913~1920). Réquisitionné par l’autorité maritime à Dieppe en 1915, puis reconverti en pa-trouilleur auxiliaire. Affecté à l’Escadrille des chalutiers de l’Armée navale, à Salonique.
□ La société A. & F. Anquetin armait à la pêche hauturière les chalutiers à vapeur suivants :
— Espérance (1910). Le 17 août 1917, à 18 h. 20, alors qu’il se trouvait en action de pêche à environ 8 milles au Nord de Berneval et à 10 milles au Nord-Ouest du Tréport, coule immédiatement après avoir heurté une mine larguée par le sous-marin allemand UC-64 (Oberleutnant zur See Ernst MÜLLER-SCHWARZ). 10 victimes, dont le patron, Pierre Joseph GOURNAY. Un seul survivant, le matelot chauf-feur FÉRON.
— Charité (1912~1920). Réquisitionné par l’autorité maritime à Dieppe en 1915, puis reconverti en pa-trouilleur auxiliaire. Affecté à l’Escadrille des chalutiers de l’Armée navale , à Salonique.
— Eugénie (1912~1920). Réquisitionné par l’autorité maritime à Dieppe en 1916, puis reconverti en pa-trouilleur auxiliaire.
— Liane (1913~1920). Réquisitionné par l’autorité maritime à Dieppe en 1915, puis reconverti en pa-trouilleur auxiliaire. Affecté à l’Escadrille des chalutiers de l’Armée navale, à Salonique.
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Dernière modification par Rutilius le lun. avr. 28, 2025 10:11 am, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
EUGÉNIE — Chalutier — Société d'armement A.& F. Anquetin, Dieppe (1912~1920).
Bonsoir à tous,
• L’Abeille cauchoise ~ Journal d’Yvetot, n° 45, Samedi 6 juin 1896, p. 2.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
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Re: EUGENIE - Patrouilleur auxiliaire
Bonjour Marcmarkab a écrit : ↑sam. avr. 26, 2025 4:38 am
Bonjour,
Sur le livret de votre grand-père, il est indiqué que le vapeur EUGENIE est immatriculé à Cette et qu'il navigue au cabotage (probablement cabotage international).
A ma connaissance, le seul navire à vapeur immatriculé à Cette à cette époque est l'EUGENIE de l'armement Louis Castel (viewtopic.php?t=81133) :
EUGENIE 1895 A.jpgEUGENIE 1895 B.jpg
A bientôt.

Merci beaucoup de cette très utile et salvatrice correction.

J'ai été à nouveau trop rapide dans mon attribution à ce chalutier dieppois. J'étais un peu étonné que mon grand-père ait quitté si vite ce navire au Havre pour passer comme novice de passerelle sur LA HAVRAISE mais je pense que comme beaucoup de ses jeunes camarades très patriotes, s'étant "engagé volontaire" à Alger dès le début du conflit, il aura voulu embarquer sur un navire se rendant sur le front de la Grande Guerre et plus impliqué que le cargo EUGÉNIE sétois, qui sur la page viewtopic.php?t=81133 semble être resté affecté au commerce franco-algérien de la ligne Cette-Alger.
J'ai remplacé grâce à vous la photographie de ce chalutier par celle du cargo CONDOR (futur EUGÉNIE dès 1915 de la Cie Louis Louis CASTEL) sur sa page généalogique de mon grand-père et lui ai ajouté son État Major https://www.geneanet.org/media/public/n ... l-72748092.
J'ai corrigé mon message précédent des déductions trop hâtives et incorrectes qui mélangeaient l'identification du chalutier dieppois affecté comme patrouilleur auxiliaire le 18 mars 1916 avec celle du cargo homonyme sétois de Louis CASTEL sur lequel mon grand-père fut retenu comme novice de passerelle le 24 janvier 1915 à Cette (Sète).
Avec tous mes remerciements pour ce nouveau sauvetage et avec mes plus amicales salutations,
Jean-Christophe, à Marseille
Intégrale de la vie de François Alexandre https://gw.geneanet.org/bartle13?lang=f ... ravis&oc=0 Amitié aux marins et leurs proches rappelant la vie de ceux qui trimèrent/laissèrent la peau dans les guerres impérialistes