HAVRAISE - Compagnie Havraise Péninsulaire

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francois-alexandre
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Re: HAVRAISE - Compagnie Havraise Péninsulaire

Message par francois-alexandre »

Bonjour à vous tous

En reprenant le premier carnet de navigation de mon grand-père : mesimages/20051/mini/AlexandreRAVIS1.png François-Alexandre RAVIS, je vois qu'après avoir embarqué le 24 janvier 1915 à Sète (dénommée "Cette" en 1914) sur l'EUGÉNIE de l'armement Louis CASTEL viewtopic.php?p=550601 comme novice de passerelle sous le commandement du Capitaine au long-cours HARSANT (un vieux cargo anglais de 1895 ex-CONDOR II de la de la Dampfschifffahrtsgesellschaft Argo A.G. (Argo Line) de Brême (Allemagne) renommé ASSIMILA BAÏKA après 1920 et coulé-bombardé en 1941) il embarqua au Havre à 17 ans sur la HAVRAISE, affecté comme novice ou comme chauffeur aux rues de chauffe (peut-être affecté comme soutier, mais il semble qu'il fut écrit "Ch" de chauffeur ou "N." de Novice dans la case "Fonctions"). Décédé soixante-dix ans plus tard en 1985, il était alors probablement, en raison de son jeune âge en 1915, un des derniers survivants des marins de la Grande Guerre sur ce navire.

La date de son embarquement comme membre d'équipage de la HAVRAISE est imprécise car le tampon a mal marqué le mois et l'année mais le tampon semble donner le 20 Février 1915 bien que ça cargo fut arraisonné comme croiseur auxiliaire au transport d'armes et de troupes trois mois plus tard à Marseille. Il me faudra mieux décrypter celle-ci à la loupe sur ce 1er carnet de navigation de François Alexandre que son fils Georges conserve précieusement à Morsiglia au Cap-Corse, mais la date semble bien être antérieure à l'arraisonnement de la HAVRAISE à Marseille.

Il n'œuvra que quelques mois sur la HAVRAISE réquisitionnée car le 27 Novembre 1915, François-Alexandre embarqua comme chauffeur sur le cargo JACQUES FRAISSINET pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 2069_1.htm avant de rejoindre comme soutier "clandestin" ou suppléant l'équipage du cargo LANGUEDOC le 18 mai 1916 (non déclaré au livre d'équipage car non-autorisé en raison de son jeune âge bien qu'engagé volontaire dès 1913 à Alger) juste à la veille de sa course poursuite et courageuse vaine résistance durant sept heures puis arraisonnement et dynamitage par l'U-boat U34 allemand du Commandant RÜCKER pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1751_1.htm avant de rembarquer une semaine plus tard, dès le 29 mai 1916, comme soutier sur le cargo-mixte MOSSOUL viewtopic.php?t=43117 arraisonné pour les livraisons du courrier d'Algérie-Tunisie où il œuvra à nouveau comme soutier-chauffeur (fonction annotée chauffeur sur son carnet mais soutier incorrectement dénommé "RASIS" au livre d'équipage) dans l'équipe de chauffe de son futur beau-père, le 1er chauffeur bastiais-marseillais Toussaint GIORDANI (incorrectement annoté "GIOVANI" au livre d'équipage). François-Alexandre y fut blessé au crâne d'un éclat de métal reçu dans la soute ou rue de chauffe où il travaillait quand le MOSSOUL fut torpillé par tribord avant près de Pantelleria à 14 milles au NE du Cap Bon. Ayant frôlé la mort de près, il n'hésita pas à sauter à la grosse mer quand son cargo fut abandonné en perdition par le Capitaine PLANCHEUR privilégiant de sauver ses hommes son navire condamné. François Alexandre ne savait pas nager mais fut secouru par un chauffeur bienveillant (probablement par le valeureux et dévoué chauffeur grec Simōnidēs SAVAS) qui lui indiqua comment il devrait nager, et il parvint à rejoindre avant 18 heures ses camarades sur le canot ou doris du chalutier d’escorte COURLIS peu avant que le MOSSOUL ne dérive par gros temps puis ne brûle en s'échouant sur l'île de Pantelleria.

François Alexandre poursuivit toute sa carrière aux machines dans la marine marchande aux Messageries Maritimes puis à la Transat après 1932 quand il devint 1er chauffeur-graisseur mécanicien sur le Gouverneur Général CHANZY jusqu'en 1959. Sur la page du cargo LANGUEDOC je conte l'histoire de sa vie de marin rescapé de 14-18 qui avait débutée tragiquement et s'est heureusement achevée bien plus paisiblement. Il le méritait bien.

Je joins ci-dessous la page de son 1er fascicule maritime 1913-1918 où apparaissent ses six embarquements durant la Grande Guerre dont le dernier reste, hélas, indéchiffrable sous la tâche d'encre :

Image
Dernière modification par francois-alexandre le ven. févr. 24, 2023 4:50 am, modifié 1 fois.
Intégrale de la vie de François Alexandre https://gw.geneanet.org/bartle13?lang=f ... ravis&oc=0 Amitié aux marins et leurs proches rappelant la vie de ceux qui trimèrent/laissèrent la peau dans les guerres impérialistes
olivier 12
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Re: HAVRAISE - Compagnie Havraise Péninsulaire

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Une autre photo du HAVRAISE

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Cdlt
olivier
Rutilius
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oOo
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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markab
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Re: HAVRAISE - Compagnie Havraise Péninsulaire

Message par markab »

Bonjour,

Un lien vers le sujet du transfert des réfugiés syriens en 1915 : viewtopic.php?t=81368

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

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markab
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Re: HAVRAISE - Compagnie Havraise Péninsulaire

Message par markab »

Bonjour,

Un lien vers le site sunderlandships.com et la fiche du vapeur HAVRAISE : https://www.sunderlandships.com/view.php?ref=102318

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

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markab
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Re: HAVRAISE - Compagnie Havraise Péninsulaire

Message par markab »

Bonjour,

La fiche Miramar du vapeur HAVRAISE :

HAVRAISE A.jpg
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HAVRAISE B.jpg
HAVRAISE B.jpg (42.87 Kio) Consulté 200 fois

A bientôt.
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Rutilius
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HAVRAISE ― Cargo mixte — Compagnie havraise péninsulaire de navigation à vapeur (1903~1932).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Havraise ― Cargo mixte — Société anonyme dite « Compagnie havraise péninsulaire de navigation à vapeur », Le Havre (1903~1932).

Cargo mixte en acier lancé le 29 janvier 1903 par la société Sir James Laing & Sons Ltd., de Deptford (North East England, Royaume-Uni) pour le compte de la Compagnie havraise péninsulaire de navigation à vapeur (1), société anonyme au capital initial de 10 millions de francs, formée pour une durée de 50 ans par acte du 1er avril 1882 [Siège social : 28, rue Bergère, Paris (IXe Arr.). Direction de l’exploitation : Le Havre)] (2) ; n° de chantier, 594. Livré le 6 mars 1903. Immatriculé le 10 mars 1903 au quartier du Havre, Tome II. de la Matricule, f° 404, n° 1.211 ; francisé le 24 mars 1903 audit quartier, n° 4.469. (3) Attaché au port du Havre ; signal distinctif : J.M.C.G. [O.I.U.G. (1921)]. Mis en service sur la ligne de l’Océan Indien au départ du Havre pour la marchandise et de Marseille pour les passagers.

Initialement armé au long-cours le 27 mars 1903 au Havre, n° 92, capitaine Jean Vincent CASTAN, né le 7 août 1860 au Havre (Seine-Inférieure — aujourd’hui Seine-Maritime), capitaine au long-cours, inscrit au quartier du Havre, n° 250 ; désarmé le 15 octobre 1903 audit quartier, n° 434. Premier départ du Havre à destination de Madagascar le 1er avril 1903.

Reporté le 12 novembre 1913 Tome II. de la Matricule, f° 404, n° 1.211, f° 502, n° 1.506. (4)

Armé au long-cours le 15 juillet 1914 au Havre, n° 314, pour un voyage dans l’océan Indien, capitaine Jean Prosper HAMONET, né le 5 juin 1876 à Pléneuf [Désormais Pléneuf-Val-André (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor)], capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Saint-Brieuc, n° 98 ; désar-mé le 7 janvier 1915 audit quartier, n° 3. (5)

Réarmé au long-cours le 5 janvier 1915 au Havre, n° 15, capitaine HAMONET précité. Réquisitionné le 5 mai 1915 à Marseille ; désarmé le 9 mars 1916 audit quartier, n° 102.

Réarmé au cabotage international le 10 mars 1916 à Marseille, n° 171 (6), ayant pour :

Capitaine : Élisé François Eugène SALUDO, né le 27 mai 1876 à Locmaria (Belle-Île en mer, Morbihan), capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Belle-Île, n° 36, titulaire d’une commission d’ enseigne de vaisseau auxiliaire.
Second capitaine : René Jean PERETTE, né le 23 juin 1886 à Saint-Briac (Ille-et-Vilaine), capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Saint-Malo, n° 736.
Chef mécanicien : Alexandre Louis MARTINE, né le 18 octobre 1880 au Havre (Seine-Inférieure — aujourd’hui Seine-Maritime), officier mécanicien de 1re classe de la Marine marchande, inscrit au quar-tier du Havre, n° 4.832.

Fin Avril 1916, à Marseille, installation à bord d’un canon de 47 mm doté de 204 cartouches, ainsi que d’un canon de 75 mm doté de 150 cartouches ; embarquement de 10 fusils, avec une provision de 2.000 cartouches. Arrivée, les 27 et 29 avril 1916, de cinq marins de l’État appartenant au Service d’arme-ment militaire des bâtiments de commerce (A.M.B.C) de Marseille, chargés de servir les pièces préci-tées. Navigue alors principalement entre Marseille et Salonique, avec touchées, selon les traversées, à Bizerte, Alger, Oran ou Sète. Désarmé le 6 février 1917 au Havre, n° 20 ; déréquisitionné à compter du 7 février 1917. (6)

Réarmé au cabotage le 7 février 1917 au Havre, n° 31, capitaine SALUDO précité ; désarmé le 14 avril 1918 à Bordeaux, n° 158. Réarmé au cabotage le 15 avril 1918 à Bordeaux, n° 211, capitaine SALUDO précité, puis capitaine Gabriel Marius RILLON, né le 25 février 1878 au Havre, capitaine au long-cours, inscrit au quartier du Havre, n° 412 (Embarqué le 4 mai 1918 à Bordeaux) ; désarmé le 29 avril 1919 au Havre, n° 104. (7)

Reporté le 25 février 1928 Tome III. de la Matricule, f° 729, n° 2.203, f° 502. (8)

En tout dernier lieu, armé au long-cours le 21 mai 1930 au Havre, n° 186, capitaine Pierre Adrien CO-RENWINDER, né le 27 avril 1890 à Dunkerque (Nord), capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Dunkerque, n° 4.767 ; désarmé définitivement le 23 juin 1931 à Marseille, n° 770.

Vendu à la démolition en Avril 1932 à une société établie à Savone (Ligurie, Italie). Radié en Douane le 19 avril 1932. Expédié à Savone depuis Marseille le 28 avril suivant.

Caractéristiques générales. — Jauge : 4.807,64 tx jbt, 4.848,68 tx jb et 3.552,42 tx jn (Septembre 1919). Port en lourd : 6.200 t. (Septembre 1919). Capacité cubique : 9.010 m³. Dimensions : 114,35 x 14,15 x 7,64 m. Tirant d’eau : 7,20 m. Propulsion : Machine à vapeur à triple expansion à pilon cons-truite par la société George Clark Ltd., placée au centre du navire, deux chaudières tubulaires simples, timbrées à 12,65 kg ; 2.400 cv (Septembre 1919) ; une hélice. Vitesse en service : 12,3 nœuds. État-major et équipage : 45 hommes. Passagers : 24 en 1re classe ; nombre variable en entrepont.

Appartenait à une série de huit navires de caractéristiques similaires, dont le premier mis en service fut le cargo mixte Ville-de-Tamatave, lancé le 30 novembre 1898 par la société Sir James Laing & Sons Ltd. précitée (9). Bâtiment cédé en Janvier 1922 à la Société Franco-Tahitienne (10), personne morale constituée en 1921 par Georges FROMENT-GUIEYSSE [Siège social : Paris, 20, rue Mogador (IXe Arr.). (11)

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(1) Wear Built Ships —> https://www.sunderlandships.com/view.php?ref=102318

(2) Archives commerciales de la France, n° 34, Jeudi 27 avril 1882, p. 590.

(3) Inscription maritime ~ Quartier du Havre ~ Matricule des bâtiments de commerce ~ Tome II. (1902~1980), №s 1.198 à 1.796 (Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6Psup01_06, p. num. 40). [f° 404, n° 1.211].

(4) Inscription maritime ~ Quartier du Havre ~ Matricule des bâtiments de commerce ~ Tome II. (1902~1980), №s 1.198 à 1.796 (Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6Psup01_06, p. num. 147). [f° 502, n° 1.506].

(5) Inscription maritime ~ Quartier du Havre ~ Désarmement des bâtiments de commerce (1915) ~ n°ˢ 1 à 100 ~ 7 janvier 1915, n° 3 (Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6P6_772, p. num. 40 à 54).

(6) Inscription maritime ~ Quartier du Havre ~ Désarmement des bâtiments de commerce (1917) ~ n°ˢ 2 à 95 ~ 6 février 1917, n° 20 (Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6P6_779, p. num. 216 à 241).

(7) Inscription maritime ~ Quartier du Havre ~ Désarmement des bâtiments de commerce (1919) ~ n°ˢ 77 à 194 ~ 26 avril 1919, n° 104 (Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6P6_786, p. num. 149 à 169).

(8) Inscription maritime ~ Quartier du Havre ~ Matricule des bâtiments de commerce ~ Tome III. (1920~1940), №s 1.198 à 1.796 (Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 4399 W 039, p. num. 147). [f° 729, n° 2.203].

(9) Charles LIMONIER : « Les 110 ans de la Havraise péninsulaire », préface de Jean Barnand, illustrations de Pierre Arata, éd. Paul Tacussel, Marseille, 1992, 396 p., I.S.B.N. 2-903953-59-2. [p. 111 à 113].

(10) Lloyd’s Register of Shipping 1921~1922, Lettre V., n° 76.467, p. num. 1.207.

(11) Le Courrier (Journal d’annonces judiciaires et légales), n° 10, Lundi 24 janvier 1921, p. 2.

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HAVRAISE ― Cargo mixte — Compagnie havraise péninsulaire de navigation à vapeur (1903~1932).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


Passagers militaires décédés à bord du cargo mixte Havraise

(Liste non exhaustive : 14 noms)

Avertissement : Orthographe de certains toponymes malgaches incertaine


■ 1er Bataillon de tirailleurs malgaches.

― RABEMANANJARA, présumé né en 1894 à Andkadivary (Madagascar), décédé le 15 août 1917 (Cause inconnue). Tirailleur de 2e classe, matricule n° 31.061 au corps, classe 1917, n° inconnu au recru-tement de Tananarive.

― RABOTOVAO, présumé né en 1880 à Ambilona (Madagascar), disparu en mer le 17 août 1917. Tirail-leur de 2e classe, matricule n° 28.416 au corps, classe 1916, n° inconnu au recrutement de Tananarive.

― RAINIMAROVAVY, présumé né en 1885 à Ambohimahay (Province de Tananarive, Madagascar), décédé le 8 septembre 1917 (Cause inconnue). Tirailleur de 2e classe, matricule n° 33.135 au corps, classe 1917, n° inconnu au recrutement de Tananarive.

― RALAINGITA, présumé né en 1890 à Andraina (Madagascar), décédé le 10 septembre 1917 (Cause in-connue). Tirailleur de 2e classe, matricule n° 28.842 au corps, classe 1916, n° 1 au recrutement de Tananarive.

― RALAIVAO, né en 1887 à Fianarantsoa (Madagascar), décédé le 14 août 1917 (Cause inconnue). Tirail-leur de 1re classe, matricule n° 33.095 au corps, classe 1917, n° inconnu au recrutement de Tanana-rive.

― RAMAROVONY, présumé né vers 1896 à Amboara (Madagascar) et y domicilié, décédé le 4 septembre 1917 (Cause inconnue). Tirailleur de 2e classe, matricule n° 31.722 au corps, classe 1917, n° inconnu au recrutement de Tananarive.

― RANANDRO, présumé né en 1882 à Miadapahonina (Madagascar) et y domicilié, décédé le 25 août 1917 (Maladie contractée en service). Tirailleur de 2e classe, matricule n° 33.386 au corps, classe 1917, n° inconnu au recrutement de Tananarive.

― RANDRIAMAHAVATOY, né en 1896 à Miadapahonina (Madagascar), décédé le 7 septembre 1917 (Cause inconnue). Tirailleur de 2e classe, matricule n° 30.927 au corps, classe 1917, n° inconnu au recrute-ment de Tananarive.

― RANDRIASY, présumé né en 1892 à Tsarény (Madagascar), décédé le 27 août 1917 (Cause inconnue). Tirailleur de 2e classe, matricule n° 35.543 au corps, recrutement de Tananarive.

― RAPHAËL, présumé né en 1898 à Ambohimamora (Madagascar), décédé le 25 août 1917 (Cause incon-nue). Tirailleur de 2e classe, matricule n° 28.898, classe 1917 au corps, n° inconnu au recrutement de Tananarive.

― RAZAFINDRAKOTO, né en 1896 à Ampangabé (Madagascar), décédé le 12 août 1917 (Cause inconnue). Tirailleur de 2e classe, matricule n° 31.141 au corps, classe 1917, n° inconnu au recrutement de Tana-narive.

― RAZAFINDRAKOTO, né en 1899 à Avarobongo (Madagascar), décédé le 12 août 1917 (Maladie contrac-tée en service). Tirailleur de 2e classe, matricule n° 35.566 au corps, classe 1917, n° inconnu au recru-tement de Tananarive.

■ 7e Régiment du génie.

― FRANCHINEAU Marcel Clément, né le 5 février 1876 à Faye-la-Vineuse (Indre-et-Loire) (Registre des actes de naissance de la commune de Faye-la-Vineuse, Année 1876, f° 1, acte n° 2).

Décédé le 23 novembre 1915, à 4 h. 30, par 41° 20’ N. et 7° 50’ E., étant embarqué à destination de l’Armée française d’Orient sur le cargo mixte Havraise, bâtiment de la Compagnie havraise péninsu-laire de navigation à vapeur, réquisitionné le 5 mai 1915 à Marseille (Maladie aggravée par le service : embolie). [Acte de décès établi le 23 novembre 1915 à bord par Élisée François Eugène SALUDO, capi-taine, capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Belle-Île, n° 36, et enseigne de vaisseau auxiliaire. Acte de décès transcrit le 16 février 1917 à Faye-la-Vineuse (Registre des actes de décès de la commune de Faye-la-Vineuse, Année 1917, f° 2, acte n° 3)]. Corps immergé en vue des côtes de Sicile le 25 no-vembre 1915, à 8 h. 30.

Sergent, 7e Régiment du génie, Compagnie d’équipage de ponts de division isolée 15/19, matricule n° 3.620 au corps, classe 1896, n° 1.352 au recrutement de Châtellerault.

• Fils de Paul Célestin FRANCHINEAU, né le 4 mai 1852 à Saint-Christophe (Vienne) (Registre des actes de naissance de la commune de Saint-Christophe, Année 1852, f° 2, acte n° 5), décédé le 13 février 1932 à Faye-la-Vineuse, charpentier. Et de Rose Désirée TURBOT, née le 17 août 1852 à Faye-la-Vineuse (Registre des actes de naissance de la commune de Faye-la-Vineuse, Année 1852, f° 4, acte n° 12) et y décédée, le 5 novembre 1910 (Registre des actes de décès de la commune de Faye-la-Vineuse, Année 1910, f° 2, acte n° 4), sans profession. Époux ayant contracté mariage dans ladite commune, le 13 jan-vier 1874 (Registre des actes de mariage de de la commune de Faye-la-Vineuse, Année 1874, f° 1, acte n° 1).

• Époux de Rachel Octavie Emma DAMOUR, née le 2 novembre 1883 à Nueil-sous-Faye (Vienne), décé-dée le 5 novembre 1970 à Faye-la-Vineuse (Registre des actes de naissance de la commune de Faye-la-Vineuse, Année 1883, f° 4, acte n° 12), couturière (1903), avec laquelle il avait contracté mariage à Maulay (Vienne), le 17 janvier 1903 (Registre des actes de mariage de la commune de Maulay, Année 1903, f° 1, acte n° 1).

Fille de Michel DARMOUR, né le 14 mai 1835 à Braye-sous-Faye (Vienne), décédé le 24 novembre 1920 à Nueil-sous-Faye, « propriétaire » (Registre des actes de décès de la com-mune de Nueil-sous-Faye, Année 1920, f° 4, acte n° 9). Et de Marie Louise LAURIN, née le 8 novembre 1850 à Faye-la-Vineuse (Registre des actes de naissance de la commune de Faye-la-Vineuse, Année 1850, f° 4, acte n° 13), décédée le 23 novembre 1938 à Monts-sur-Guesnes (Vienne). Époux ayant contracté mariage à Faye-la-Vineuse, le 24 août 1868 (Registre des actes de mariage de la commune de Faye-la-Vineuse, Année 1868, f° 6, acte n° 7).
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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HAVRAISE ― Cargo mixte — Compagnie havraise péninsulaire de navigation à vapeur (1903~1932).

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Bonjour à tous,

Marin de l’État décédé à bord du cargo mixte Havraise


— ABALLÉA Jean, né le 20 mars 1899 à Kerlouan (Finistère) au lieu-dit « Castel-Méan » (Registre des ac-tes de naissance de la commune de Kerlouan, Année 1899, f° x, acte n° 18), domicilié en dernier lieu dans ladite commune.

Mort le 21 novembre 1918 à bord du cargo mixte Havraise, de la Compagnie havraise péninsulaire de navigation à vapeur, alors amarré dans le port de La Palice (Charente-Inférieure — aujourd’hui Charen-te-Maritime) [Registre des actes de décès de la ville de La Rochelle, section de Laleu, Année 1918, f° 41, acte n°153. Acte transcrit le 20 mars 1919 à Kerlouan (Registre des actes de décès de la commune de Kerlouan, Année 1919, f° x, acte n° 9)]. Retrouvé carbonisé dans une cabine de pont après un incen-die qui s'était déclaré à bord à 22 h. 30, mais qui fut toutefois rapidement circonscrit par l’équipage à l’aide d’une « pompe américaine ». (1)

Apprenti-marin, matricule n° 113.960 – 2 au 2e Dépôt des équipages de la flotte, à Brest. Service d’Ar-mement militaire des bâtiments de commerce (A.M.B.C.) de La Rochelle. Classe 1919, n° 1.537 au re-crutement de Brest.

• Fils d’Yves ABALLÉA, né le 29 avril 1861 à Kerlouan, au lieu-dit « Manerdrolic » (Registre des actes de naissance de la commune de Kerlouan, Année 1865, f° 11, acte n° 40), décédé le 21 décembre 1942 dans ladite commune (Registre des actes de décès de la commune de Kerlouan, Année 1942, f° x, acte n° 55), cultivateur. Et de Marie BERVAS, née le 4 juillet 1865 à Kerlouan, au lieu-dit « Ménéval », décé-dée le 21 août 1950 dans ladite commune (Registre des actes de naissance de la commune de Kerlouan, Année 1865, f° 11, acte n° 40), cultivatrice. Époux ayant contracté mariage à Kerlouan, le 5 juillet 1896 (Registre des actes de mariage de la commune de Kerlouan, Année 1896, f° x, acte n° 19). Célibataire.

**********

□ Engagé volontaire pour trois ans le 15 octobre 1917 à la mairie de Brest au titre du 2e Dépôt des équi-pages de la flotte, à Brest. Arrivé au corps et apprenti-marin ledit jour, matricule n° 113.960 – 2.

Avait embarqué le 20 novembre 1918, à La Pallice, sur le cargo mixte Havraise, bâtiment alors com-mandé par Gabriel Marius RILLON, capitaine au long-cours, inscrit au quartier du Havre, n° 412. № 79 sur le rôle de désarmement. (2)

_________________________________________________________________________________________


(1) L’Écho Rochelais, n° 94, Samedi 23 novembre 1918, p. 1.

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(2) Inscription maritime ~ Quartier du Havre ~ Désarmement des bâtiments de commerce (1919) ~ n°ˢ 77 à 194 ~ 26 avril 1919, n° 104 (Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6P6_786, p. num.149 à 169).

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Registre des actes de décès de la ville de La Rochelle,
section de Laleu, Année 1918, f° 41, acte n°153

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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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