PORPHYRE dragueur du type Granit
PORPHYRE — Dragueur de mines du type Granit (1918~1932).
Bonjour à tous,
Porphyre — Dragueur de mines du type Granit (1918~1932).
Porphyre — Dragueur de mines du type Granit (1918~1932).
Le dragueur de mines Porphyre fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 28 janvier 1919 au 24 octobre 1919, date de cessation des hostilités.
[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 760.]
Ce bâtiment fut radié de la Liste de la flotte en Juillet 1932 (La Dépêche de Brest, n° 17.745, Mardi 26 juillet 1932, p. 7). Après avoir été remis à l’Administration de Domaines, il fut mis en vente aux fins de démolition, le 9 juillet 1936 à Brest, avec l’ex-transport pénitentiaire Magellan, devenu ponton, et le dragueur-canonnière Sans-Souci (La Dépêche de Brest, n° 19.063, Dimanche 14 juin 1936, p. 9).
[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 760.]
Ce bâtiment fut radié de la Liste de la flotte en Juillet 1932 (La Dépêche de Brest, n° 17.745, Mardi 26 juillet 1932, p. 7). Après avoir été remis à l’Administration de Domaines, il fut mis en vente aux fins de démolition, le 9 juillet 1936 à Brest, avec l’ex-transport pénitentiaire Magellan, devenu ponton, et le dragueur-canonnière Sans-Souci (La Dépêche de Brest, n° 19.063, Dimanche 14 juin 1936, p. 9).
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
PORPHYRE dragueur de mines type Albâtre
Bonjour à tous,
Voici la fiche du navire, selon l'ouvrage de JM Roche :
"Chantier : Ateliers et Chantiers de la Loire, Nantes
Commencé : 1918
Mis à flot : 06/08/1918
En service : 1918
Retiré : 27/04/1932
Caractéristiques :
360 t. ; 600 cv. ; 57,6 x 7,9 x 2,3 m. ; 1 chaudière Belleville ; 2 machines alternatives à triple expansion ; 1 hélice ; 12 nds. ; 63 h. ;
I.120 + I.75 ;
Symbole de coque : P.
22/8/1917 : Marché avec les Etablissements Cochot pour la fourniture des machines
28/11/1917 : Date du marché avec les Ateliers et Chantiers de la Loire
Chaudière récupérée sur le cuirassé FLANDRES (construction abandonnée)
27/12/1918 : Recette prononcée
29/07/1926 : A conduire de Cherbourg à Toulon suivant les prescriptions de la DM 549 EMG 1
24/07/1932 : Rayé."
A bientôt.
Voici la fiche du navire, selon l'ouvrage de JM Roche :
"Chantier : Ateliers et Chantiers de la Loire, Nantes
Commencé : 1918
Mis à flot : 06/08/1918
En service : 1918
Retiré : 27/04/1932
Caractéristiques :
360 t. ; 600 cv. ; 57,6 x 7,9 x 2,3 m. ; 1 chaudière Belleville ; 2 machines alternatives à triple expansion ; 1 hélice ; 12 nds. ; 63 h. ;
I.120 + I.75 ;
Symbole de coque : P.
22/8/1917 : Marché avec les Etablissements Cochot pour la fourniture des machines
28/11/1917 : Date du marché avec les Ateliers et Chantiers de la Loire
Chaudière récupérée sur le cuirassé FLANDRES (construction abandonnée)
27/12/1918 : Recette prononcée
29/07/1926 : A conduire de Cherbourg à Toulon suivant les prescriptions de la DM 549 EMG 1
24/07/1932 : Rayé."
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: PORPHYRE dragueur du type Granit
Bonjour à tous,
L'annonce de la vente du vapeur PORPHYRE en juillet 1921 (Gallica) :
A bientôt.
L'annonce de la vente du vapeur PORPHYRE en juillet 1921 (Gallica) :
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
PORPHYRE — Dragueur de mines du type Granit (1918~1932).
Bonjour à tous,
_________________________________________________________________________________________
□ Avec d’autres bâtiments du même type, le dragueur de mines Porphyre fut mis en vente par le Service de la liquidation des stocks, le 28 juillet 1921 dans les locaux de la Préfecture maritime de Cherbourg, selon la procédure d’adjudication publique sur soumissions cachetées.
N’ayant semble-t-il pas trouvé acquéreur, ou bien ayant été retiré de la vente par l’autorité adjudi-catrice, il demeura en service dans la Marine jusqu’en 1932, date à laquelle il fut définitivement radié de la Liste de la flotte.
N’ayant semble-t-il pas trouvé acquéreur, ou bien ayant été retiré de la vente par l’autorité adjudi-catrice, il demeura en service dans la Marine jusqu’en 1932, date à laquelle il fut définitivement radié de la Liste de la flotte.
_________________________________________________________________________________________
• La Dépêche de Brest, n° 13.726, Mercredi 13 juillet 1921, p. 4.
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: PORPHYRE dragueur du type Granit
Bonjour à tous,
En cherchant à connaitre l'histoire du dragueur PORPHYRE, et en particulier son retrait de la flotte, j'ai trouvé deux articles sur la vente puis le transfert à Landévennec (RetroNews) :
En 1936, le navire PORPHYRE est vendu pour la somme de 10768 francs à MM. Lhermitte frères de Brest.
La navire est ensuite transféré à Landévennec où il est cité, en avril 1939, dans un article sur le cimetière marin (L'article ci-dessous du journal "Ce soir" est un plagiat du journal "L'Ouest Eclair Dimanche" du 26 avril 1936) :
En (1939) 1936, le navire était au mouillage en compagnie des navires suivants :
A bientôt.
En cherchant à connaitre l'histoire du dragueur PORPHYRE, et en particulier son retrait de la flotte, j'ai trouvé deux articles sur la vente puis le transfert à Landévennec (RetroNews) :
En 1936, le navire PORPHYRE est vendu pour la somme de 10768 francs à MM. Lhermitte frères de Brest.
La navire est ensuite transféré à Landévennec où il est cité, en avril 1939, dans un article sur le cimetière marin (L'article ci-dessous du journal "Ce soir" est un plagiat du journal "L'Ouest Eclair Dimanche" du 26 avril 1936) :
En (1939) 1936, le navire était au mouillage en compagnie des navires suivants :
- WALDECK ROUSSEAU
- DIDEROT
- DORDOGNE
- ALGERIEN
- ARABE
- HOVA
- KABYLE
- SENEGALAIS
- TONKINOIS
- TORRENT
- RUISSEAU
- MEUSE
- EPINAL
- COUCY
- AMPHITHRITE
- BELLONE
- JEAN ROULIER
- GORGONE
- SANE
- DUPUY DE LOME
- VICTOR REVEILLE
- LEON MIGNOT
- HERMINE
- HALBRONN
- VOLTAIRE
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: PORPHYRE dragueur du type Granit
Voilà la photo de Landevennec en avril 1939 correspondant à la liste des navires évoqués sauf le Voltaire qui n'était pas à Landevennec mais servait de cible sur le plateau de la Recherche depuis 1938 comme indiqué dans l'article de journal.
Cordialement
Alain
Alain
-
capu rossu
- Messages : 272
- Inscription : mer. juil. 19, 2017 2:00 am
- Localisation : Martigues
Re: PORPHYRE dragueur du type Granit
Bonsoir,
La liste ne correspond pas à la photo :
• WALDECK ROUSSEAU – est sur la photo
• DIDEROT – arrivée à Dunkerque 04/09/1937 pour démolition.
• DORDOGNE – pas visible sur la photo.
• ALGERIEN – vendu à la démolition le 18/03/1937.
• ARABE – vendu à la démolition le 18/03/1937
• HOVA – vendu ) la démolition le 01/07/1937
• KABYLE – vendu à la démolition le 08/10/1936.
• SENEGALAIS – vendu à la démolition le 18/03/1937
• TONKINOIS – coulé comme cible entre le 08 et le 11/03/1938
• TORRENT – est sur la photo
• RUISSEAU – est sur la photo
• MEUSE – n’est pas visible sur la photo.
• EPINAL – à couple du Waldeck, il y a un aviso de cette classe mais c’est l’Arras.
• COUCY à couple du Waldeck, il y a un aviso de cette classe mais c’est l’Arras.
• AMPHITHRITE – vente à la démolition le 14/05/1936
• BELLONE – vente à la démolition le 14/05/1936
• JEAN ROULIER – vente à la démolition le 14/05/1936
• GORGONE – vente à la démolition le 14/05/1936
• SANE – vente à la démolition le 08/06/1936
• DUPUY DE LOME – vente à la démolition le 08/06/1936
• VICTOR REVEILLE – vente à la démolition le 08/06/1936
• LEON MIGNOT – vente à la démolition le 14/05/1936
• HERMIONE – vente à la démolition le 08/06/1936
• HALBRONN – vente à la démolition le 14/05/1936
• VOLTAIRE – joue les cibles sur le plateau de la Recherche depuis le 28/05/1938.
Sur cette photo, il n'y a aucun sous-marin ni torpilleur de type "Japonais". On est donc après le fin février - début mars 1938 car s'il est coulé lors des écoles à feu du 08 au 11/03/1938, le Tonkinois a été ramené à l'arsenal avant pour le préparer et pour son remorquage vers la zone de tir et pour quelques aménagements pour le tir.
Mais on est avant le début ou la mi-mai car le Voltaire est visible au fond du cliché.
A noter la présence de la Surveillante (marque S sur la coque) qui n'a pas encore été remorquée à Lorient pour y jouer le rôle de ponton d'amarrage.
@+
Alain
La liste ne correspond pas à la photo :
• WALDECK ROUSSEAU – est sur la photo
• DIDEROT – arrivée à Dunkerque 04/09/1937 pour démolition.
• DORDOGNE – pas visible sur la photo.
• ALGERIEN – vendu à la démolition le 18/03/1937.
• ARABE – vendu à la démolition le 18/03/1937
• HOVA – vendu ) la démolition le 01/07/1937
• KABYLE – vendu à la démolition le 08/10/1936.
• SENEGALAIS – vendu à la démolition le 18/03/1937
• TONKINOIS – coulé comme cible entre le 08 et le 11/03/1938
• TORRENT – est sur la photo
• RUISSEAU – est sur la photo
• MEUSE – n’est pas visible sur la photo.
• EPINAL – à couple du Waldeck, il y a un aviso de cette classe mais c’est l’Arras.
• COUCY à couple du Waldeck, il y a un aviso de cette classe mais c’est l’Arras.
• AMPHITHRITE – vente à la démolition le 14/05/1936
• BELLONE – vente à la démolition le 14/05/1936
• JEAN ROULIER – vente à la démolition le 14/05/1936
• GORGONE – vente à la démolition le 14/05/1936
• SANE – vente à la démolition le 08/06/1936
• DUPUY DE LOME – vente à la démolition le 08/06/1936
• VICTOR REVEILLE – vente à la démolition le 08/06/1936
• LEON MIGNOT – vente à la démolition le 14/05/1936
• HERMIONE – vente à la démolition le 08/06/1936
• HALBRONN – vente à la démolition le 14/05/1936
• VOLTAIRE – joue les cibles sur le plateau de la Recherche depuis le 28/05/1938.
Sur cette photo, il n'y a aucun sous-marin ni torpilleur de type "Japonais". On est donc après le fin février - début mars 1938 car s'il est coulé lors des écoles à feu du 08 au 11/03/1938, le Tonkinois a été ramené à l'arsenal avant pour le préparer et pour son remorquage vers la zone de tir et pour quelques aménagements pour le tir.
Mais on est avant le début ou la mi-mai car le Voltaire est visible au fond du cliché.
A noter la présence de la Surveillante (marque S sur la coque) qui n'a pas encore été remorquée à Lorient pour y jouer le rôle de ponton d'amarrage.
@+
Alain
Re: PORPHYRE dragueur du type Granit
Merci Alain d'avoir rétabli la vérité
je me suis laissé infuencer par le texte de cet article de 1939 bien qu'il me semblait bien qu'il y avait pas mal de navire qui n'existaient plus en 1939,mais je remettait en cause mes propres connaissances, car je ne pouvais pas immaginer qu'un journaliste pouvait faire une liste nominative jointe de plus avec une photo à l'appuis qui citait mordicus des navires n'existant plus, c'est carrément de l'affabulation complète!!
Cordialement
Alain
Alain
Re: PORPHYRE dragueur du type Granit
Bonjour à tous,
J'étais également intrigué par la date de 1939 lorsque j'ai posté mon message sur Landévennec et j'ai donc continué à chercher sur Gallica.
Le résultat est sans appel : Le journaliste du journal "Ce soir" est tout simplement un plagiaire
.
L'article initial ainsi que les photographies ont été publiés dans le journal L"Ouest Eclair Dimanche" du 26 avril 1936 :
J'ai fait un correctif en rouge dans le message initial.
A bientôt.
J'étais également intrigué par la date de 1939 lorsque j'ai posté mon message sur Landévennec et j'ai donc continué à chercher sur Gallica.
Le résultat est sans appel : Le journaliste du journal "Ce soir" est tout simplement un plagiaire
L'article initial ainsi que les photographies ont été publiés dans le journal L"Ouest Eclair Dimanche" du 26 avril 1936 :
J'ai fait un correctif en rouge dans le message initial.
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.