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PORPHYRE dragueur du type Granit
PORPHYRE — Dragueur de type Granit (1918~1932).
Bonjour à tous,
Porphyre — Dragueur de type Granit (1918~1932).
Porphyre — Dragueur de type Granit (1918~1932).
Le dragueur Porphyre fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 28 janvier 1919 au 24 octobre 1919, date de cessation des hostilités.
[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 760.]
Ce bâtiment fut radié de la Liste de la flotte en Juillet 1932 (La Dépêche de Brest, n° 17.745, Mardi 26 juillet 1932, p. 7). Après avoir été remis à l’administration de Domaines, il fut mis en vente aux fins de démolition le 9 juillet 1936 à Brest, avec l’ex-transport pénitentiaire Magellan, devenu ponton, et la canonnière Sans-Souci (La Dépêche de Brest, n° 19.063, Dimanche 14 juin 1936, p. 9).
[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 760.]
Ce bâtiment fut radié de la Liste de la flotte en Juillet 1932 (La Dépêche de Brest, n° 17.745, Mardi 26 juillet 1932, p. 7). Après avoir été remis à l’administration de Domaines, il fut mis en vente aux fins de démolition le 9 juillet 1936 à Brest, avec l’ex-transport pénitentiaire Magellan, devenu ponton, et la canonnière Sans-Souci (La Dépêche de Brest, n° 19.063, Dimanche 14 juin 1936, p. 9).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
PORPHYRE dragueur de mines type Albâtre
Bonjour à tous,
Voici la fiche du navire, selon l'ouvrage de JM Roche :
"Chantier : Ateliers et Chantiers de la Loire, Nantes
Commencé : 1918
Mis à flot : 06/08/1918
En service : 1918
Retiré : 27/04/1932
Caractéristiques :
360 t. ; 600 cv. ; 57,6 x 7,9 x 2,3 m. ; 1 chaudière Belleville ; 2 machines alternatives à triple expansion ; 1 hélice ; 12 nds. ; 63 h. ;
I.120 + I.75 ;
Symbole de coque : P.
22/8/1917 : Marché avec les Etablissements Cochot pour la fourniture des machines
28/11/1917 : Date du marché avec les Ateliers et Chantiers de la Loire
Chaudière récupérée sur le cuirassé FLANDRES (construction abandonnée)
27/12/1918 : Recette prononcée
29/07/1926 : A conduire de Cherbourg à Toulon suivant les prescriptions de la DM 549 EMG 1
24/07/1932 : Rayé."
A bientôt.
Voici la fiche du navire, selon l'ouvrage de JM Roche :
"Chantier : Ateliers et Chantiers de la Loire, Nantes
Commencé : 1918
Mis à flot : 06/08/1918
En service : 1918
Retiré : 27/04/1932
Caractéristiques :
360 t. ; 600 cv. ; 57,6 x 7,9 x 2,3 m. ; 1 chaudière Belleville ; 2 machines alternatives à triple expansion ; 1 hélice ; 12 nds. ; 63 h. ;
I.120 + I.75 ;
Symbole de coque : P.
22/8/1917 : Marché avec les Etablissements Cochot pour la fourniture des machines
28/11/1917 : Date du marché avec les Ateliers et Chantiers de la Loire
Chaudière récupérée sur le cuirassé FLANDRES (construction abandonnée)
27/12/1918 : Recette prononcée
29/07/1926 : A conduire de Cherbourg à Toulon suivant les prescriptions de la DM 549 EMG 1
24/07/1932 : Rayé."
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.