Secteur de SOUCHEZ

Répondre
berru28

Re: Secteur de SOUCHEZ

Message par berru28 »

Bonjour à toutes et à tous

depuis que j'ai entrepris de retracer le parcours de mon GP, je voudrais faire une visite sur le secteur ou il fut blessé par éclats d'obus le 26 septembre 1915 à SOUCHEZ. Quelqu'un peut il me renseigner, 1° si il y a des visites organisées sur ce secteur, 2° les dates, 3° les éventuels lieux d'hébergements (auberges, gites, etc). Comme il faudra poser quelques jours de congés, pour y faire le tour, car je voudrais également me rendre à BURBURE situé par très loin, lieu de naissance de mon GP ( histoire et généalogie un même combat).

merci de vos réponses

Cordialement

Philippe

Image
Philippe B
site perso: berrier45.free.fr
jbraze

Message par jbraze »

Bonjour Philippe,

Je vous souhaite un beau parcours sur les traces de votre grand-père et, comme je n'ai pas d'informations à vous donner, je fais remonter votre sujet en espérant que d'autres pourront vous aider.

Bien cordialement,

Jean-Baptiste.
:hello:
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
alain chaupin

Message par alain chaupin »

Bonjour à tous,
Bonjour Philippe
Il existe une association qui réalise des journées de découverte : "Mémoires d'Artois";
Le calendrier n'"est pas sorti à ce jour, toutefois je vous conseille de les contacter à l'adresse suivante:
[email protected]
Bien amicalement
Alain
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
berru28

Message par berru28 »

Bonsoir, Alain, et jean-Baptiste

merci de vos réponses, je note le contact, je me prépare ça pour le beaux jours.
je crois que maintenant, l'image de l'endroit ou je souhaite aller apparait.

Cordialement
Philippe B
berru28

Message par berru28 »

monte-au-creneau a écrit:
Mais, chez certains (dont je fais partie*) cela peut faire naître des regrêts de ne pas avoir fait un tel pélerinage, plus tôt, avec son propre Grand-Père. Mais à cette époque ceux de 14/18 étaient (parfois) traités de vieux radoteurs et la "conscience" qu'on pouvait avoir, dans sa propre jeunesse, ne permettait pas de réaliser un tel pélerinnage !
Bonsoir Sylvain, Bonjour à tous

Oui, effectivement des regrets, c'est vrai quand mon GP est DCD j'avais 17 ans ( donc un jeune trou d....) et à cette époque, le seul intérêt pour moi, les filles et le sport :fou: :bounce: et maintenant l'envie d'aller voir, d'imaginer (ferme les yeux et imagine), bien des fois mon GP nous a montré les cicatrices qu'il avait reçu dans le bas du dos, mais bon (comme vous dite: des vieux radoteurs) et maintenant, pourquoi cette envie d'aller voir :???: :???: bah, je crois simplement, pour ne pas les oublier (il fond partie de ma famille). et quand je vois les photos sur divers sites, tout les jeunes qui y sont restés et je compare avec mes deux gars..... [:francine laude:8] [:francine laude:8]. je fais la même chose avec mon père (39/45) et DCD en 2003, mais c'est lui qui ne voulais pas en parlé (trop de colère envers les supérieurs et cinq ans dans les camps).
Donc c'est un besoin et un regret de ne pas avoir eu internet plus tôt et des forums comme celui çi (encore bravo :hello:)

Maintenant votre question: le fond de carte, Google Earth, ensuite une superposition d'image des JMO, quand au point, c'est un reste de la carte, qui indique qu'il y a une photo, ou une information ( via Google Earth). Pour la superposition j'ai essayé d'être le plus précis.

Bien cordialement
Philippe
Philippe B
philippev

Message par philippev »

Bonjour à toutes et à tous

depuis que j'ai entrepris de retracer le parcours de mon GP, je voudrais faire une visite sur le secteur ou il fut blessé par éclats d'obus le 26 septembre 1915 à SOUCHEZ. Quelqu'un peut il me renseigner, 1° si il y a des visites organisées sur ce secteur, 2° les dates, 3° les éventuels lieux d'hébergements (auberges, gites, etc). Comme il faudra poser quelques jours de congés, pour y faire le tour, car je voudrais également me rendre à BURBURE situé par très loin, lieu de naissance de mon GP ( histoire et généalogie un même combat).

merci de vos réponses

Cordialement

Philippe

http://berrier45.free.fr/Grand%20pere%2 ... sition.JPG

Bonjour à tous, bonjour Philippe

Voici les dates de manifestation à ce lien
[url]http://www.tourisme-lenslievin.fr/13010 ... rtois-.htm

cordialement
Philippe
philippev

Message par philippev »

Désolé, j' ai envoyé le programme de 2008
Pour aller sur le site : mémoires d'artois dans google , puis Artois-gohelle Lens liévin
Cordialement Philippe Vilette
cordialement
Philippe
berru28

Message par berru28 »

Bonsoir à tous, bonsoir Philippe,

merci pour cette adresse.
Cordialement
Philippe
Philippe B
violette

Message par violette »

Bonsoir à tous,
Parfois, la motivation est la même, mais les regrets absents et pour cause .... Mon intention est aussi d'aller en "pélerinage" dans le secteur de Lorette, sur les lieux où mon AGP a laissé sa peau en 1915. Alors oui, reconstituer le plus précisemment possible ce que fut son parcours puis "aller voir, imaginer" essayer de comprendre ... Il ne s'agit plus de ne pas l'oublier, mais de porter sa mémoire et, allez, n'ayons pas peur du lyrisme, lui rendre dans la mort un peu de l'affection qui n'a pu nourrir sa trop brève existence. C'est aussi renouer le fil d'une histoire familiale et j'éspère transmettre cette mémoire à mes propres enfants.
Regrets pas tout à fait absents. C'est mon propre grand-père que je regrette de ne pas avoir questionné à l'âge où mes préoccupations ressemblaient aux votres. Peut-être ne nous a-t-il rien dit parcequ'il ne savait rien du destin de son père, mais peut-être aurait-il suffit de le pousser un peu pour qu'il parle ...
Cordialement,
Violette
monte-au-creneau a écrit:
Mais, chez certains (dont je fais partie*) cela peut faire naître des regrêts de ne pas avoir fait un tel pélerinage, plus tôt, avec son propre Grand-Père. Mais à cette époque ceux de 14/18 étaient (parfois) traités de vieux radoteurs et la "conscience" qu'on pouvait avoir, dans sa propre jeunesse, ne permettait pas de réaliser un tel pélerinnage !
Bonsoir Sylvain, Bonjour à tous

Oui, effectivement des regrets, c'est vrai quand mon GP est DCD j'avais 17 ans ( donc un jeune trou d....) et à cette époque, le seul intérêt pour moi, les filles et le sport :fou: :bounce: et maintenant l'envie d'aller voir, d'imaginer (ferme les yeux et imagine), bien des fois mon GP nous a montré les cicatrices qu'il avait reçu dans le bas du dos, mais bon (comme vous dite: des vieux radoteurs) et maintenant, pourquoi cette envie d'aller voir :???: :???: bah, je crois simplement, pour ne pas les oublier (il fond partie de ma famille). et quand je vois les photos sur divers sites, tout les jeunes qui y sont restés et je compare avec mes deux gars..... [:francine laude:8] [:francine laude:8]. je fais la même chose avec mon père (39/45) et DCD en 2003, mais c'est lui qui ne voulais pas en parlé (trop de colère envers les supérieurs et cinq ans dans les camps).
Donc c'est un besoin et un regret de ne pas avoir eu internet plus tôt et des forums comme celui çi (encore bravo :hello:)

Maintenant votre question: le fond de carte, Google Earth, ensuite une superposition d'image des JMO, quand au point, c'est un reste de la carte, qui indique qu'il y a une photo, ou une information ( via Google Earth). Pour la superposition j'ai essayé d'être le plus précis.

Bien cordialement
Philippe
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
philippev

Message par philippev »

Bonjour à tous, bonjour Violette
Effectivement quand je parle de mes recherches sur mon agp :
mon père est ému (et se sent peut être un peu coupable de ne pas l'avoir fait) de l'avancée de mon travail et s'efforce de m'aider avec ses souvenirs de longues discussions avec son grand-père. Sa soeur est ravie et s'efforce de trouver des fragments de mémoire.
Par contre mes frères et soeurs ne le comprennent pas, mon épouse commence seulement à respecter mon choix de recherche du souvenir.
Jeune, je ne pensais même pas aux souffrances et au courage de ces hommes dont mon agp (qui a eu de la chance de survivre) dans cette guerre "massecre". J' admire leur dévouement et leur abandon de soi à leur devoir.
Ma mère m' a parlé de son grand-père Marius Gaches qui lui racontait les larmes aux yeux qu' il avait tué à la baïonnette un allemand (un grand rouquin, jeune et costaud) en disant c'était lui ou moi. Là on ressent cette émotion d'hommes pris entre leur humanité et leur devoir.
J' ai eu le déclic il y a 3 mois par hasard et je suis content de mon choix de devoir de souvenir.
Pour ce qui est de ton pélerinage n'hésites pas à me contacter pour que je puisse t'aider à mon adresse mèl [email protected] , j'habite au pied de ND de Lorette.
Cordialement Philippe
cordialement
Philippe
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »