Ne sachant où poster, j'essaye ici.
Question de géographie : le JMO du 147è (comme d'autres) indique les différentes positions des bataillons, ors des cantonnements où des emplacements de départ et d'arrivée pour des offensives, cote 132, ou cote 177 route de X à Y.
En allant sur Geoportail, je trouve les lieux mentionnés avec des chiffres en bordure de courbes de niveaux qui pourraient correspondre à la cote citée : puis considérer que c'était la position de tel ou tel bataillon ?
J'essaye de retrouver la position la plus proche du lieu de l'exécution du Soldat D... survenue le 19/09/1914 à 5h30 :
Le JMO indique à cette même date :
" Le régiment s'établit en formation de rassemblement face au Nord.
1er bataillon à l'Est de la ferme du Moulinet
2è bataillon à l'Ouest
3è bataillon soutien d'artillerie sur les positions cote 177 (1 km Ouest de la ferme Naviaux - cote 132 route de la ferme Araja à Vienne la Ville).
Le Soldat D... de la 5è compagnie reconnu coupable d'abandon de poste devant l'ennemi par le conseil de guerre du Régiment est fusillé à 5h30 du matin devant le front des troupes."
Pour compléter, les troupes ont été réveillées à 4h30, et ont attendu une heure sous la pluie "cette exécution impressionnante et lamentable" puis le bataillon a défilé l'arme à l'épaule devant le corps. (carnets du Lt RIGAULT)
Pour la partie juridique de la question : peut-on trouver (au SHD ?) une trace de la décision du conseil de guerre du Régiment qui a conduit à cette exécution (rien d'autre que la relation ci-dessus dans le JMO)? Où étaient enterrés les fusillés : sur place de manière anonyme ? Où le corps était-il rendu à la famille ?
En complément, j'ai trouver une fiche MDH qui pourrait bien être la sienne : même date alors qu'il n'y a pas de perte ce jour-là.
Mention tué à l'ennemi, et acte de décès transcrit 15/12/1919. L'acte de décès pourrait-il indiquer une mention relative aux conditions du décès ?
Ces questions ont peut-être déjà été évoquées, veuillez m'en excuser.
Amicalement

Christophe