Aide géographique et...juridique

christophe lagrange

Re: Aide géographique et...juridique

Message par christophe lagrange »

Bonsoir,

Ne sachant où poster, j'essaye ici.
Question de géographie : le JMO du 147è (comme d'autres) indique les différentes positions des bataillons, ors des cantonnements où des emplacements de départ et d'arrivée pour des offensives, cote 132, ou cote 177 route de X à Y.
En allant sur Geoportail, je trouve les lieux mentionnés avec des chiffres en bordure de courbes de niveaux qui pourraient correspondre à la cote citée : puis considérer que c'était la position de tel ou tel bataillon ?
J'essaye de retrouver la position la plus proche du lieu de l'exécution du Soldat D... survenue le 19/09/1914 à 5h30 :
Le JMO indique à cette même date :
" Le régiment s'établit en formation de rassemblement face au Nord.
1er bataillon à l'Est de la ferme du Moulinet
2è bataillon à l'Ouest
3è bataillon soutien d'artillerie sur les positions cote 177 (1 km Ouest de la ferme Naviaux - cote 132 route de la ferme Araja à Vienne la Ville).
Le Soldat D... de la 5è compagnie reconnu coupable d'abandon de poste devant l'ennemi par le conseil de guerre du Régiment est fusillé à 5h30 du matin devant le front des troupes."

Pour compléter, les troupes ont été réveillées à 4h30, et ont attendu une heure sous la pluie "cette exécution impressionnante et lamentable" puis le bataillon a défilé l'arme à l'épaule devant le corps. (carnets du Lt RIGAULT)

Pour la partie juridique de la question : peut-on trouver (au SHD ?) une trace de la décision du conseil de guerre du Régiment qui a conduit à cette exécution (rien d'autre que la relation ci-dessus dans le JMO)? Où étaient enterrés les fusillés : sur place de manière anonyme ? Où le corps était-il rendu à la famille ?
En complément, j'ai trouver une fiche MDH qui pourrait bien être la sienne : même date alors qu'il n'y a pas de perte ce jour-là.
Mention tué à l'ennemi, et acte de décès transcrit 15/12/1919. L'acte de décès pourrait-il indiquer une mention relative aux conditions du décès ?

Ces questions ont peut-être déjà été évoquées, veuillez m'en excuser.

Amicalement :hello:
Christophe
machault

Message par machault »

Bonjour Christophe,

Tu sais bien qu'un bon Ardennais s'intéresse, entre autres unités, au 147° RI qui casernait à Sedan .
Je crois que j'ai la réponse pour les références du dossier au SHAT mais je dois vérifier mes notes.
Je te contacte par message personnel dès que c'est fait.

Cordialement.

Jean Luc Arnould.
christophe lagrange

Bonjour,

Toujours sur la piste des fusillés du 147è RI. Grâce à Jean-Luc, j'ai appris qu'il y en avait 3 dont le soldat D... cité ci-dessus, le soldat S... le 5 octobre 1914, et un autre soldat S... le 24 octobre 1914.
Ces 3 dossiers sont évoqués dans le livre d'A. Bach :jap: Jean-Luc l'Ardennais.
Pour D..., une fiche MDH existe dans le "circuit normal", donc il serait a priori réhabilité (conclusion hâtive ?). Pour l'un des 2 S....une fiche figure dans les N-MPF et pour le 3è je cherche toujours.
Ces 3 cas ne figurent pas dans les JMO de la Brigade et de la DI, alors que d'après A Bach, un ordre de la Division n° 27 du 25/10/1914 stigmatisent les 5 noms des "misérables" (1 du 91è RI et 1 du 18è BCP en plus).
Je suppose qu'ils sont passés devant le Conseil de guerre du régiment, puisque c'est le seul endroit où je trouve mention du premier fusillé.
Fais-je fausse route ?
Comment puis-je vérifier qu'ils ont été réhabilités, n'étant pas ayant droit ?
Est-ce que les actes de décès pourraient m'apporter quelque chose ?
Merci d'avance pour les pistes et les éclaircissements.

Cordialement,
Christophe
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Christophe,
Je ne peux te répondre qu'en fonction de ma modeste expérience: j'ai récupéré l'acte de décès d'un fusillé du 68e RI, or rien n'indique son statut de fusillé sur cet acte, hormis l'absence de mention "Mort pour la France" en marge du document.
Pour la sépulture, elle est dans un carré militaire d'Artois, je dirais comme tant d'autres. Rien ne la différencie des autres, même plaque, même croix.

As tu regarder dans le JMO de la prévoté (CA? , DI?)

Amicalement
Jérôme
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
christophe lagrange

Bonjour Jérôme,

Merci pour ton "témoignage" (comme on entend ici et là, à tort et à travers...) ;).
J'ai regardé dans les JMO de la Brigade et de Division. Y'en a-t-il un spécial prévôté ?
Je vais compléter par celui du CA et de l'Armée, on ne sait jamais.
Et puis je vais demander les actes de décès.
La sépulture dans un carré militaire ? Ca promet le coin a été très chahuté : Bois de la Gruerie...
J'ai retrouvé les deux autres compagnons d'infortune du 91è RI et du 18è BCP (fiches N-MPF) traités de misérables et de lâches par le Gal cdt la Division (Gal RABIER) ; je cite A. BACH (merci Jean-Luc :jap:) :

[...]Les actes de bravoure et d'héroîsme ne se comptent plus dans la 4è DI; chaque journée apporte les preuves les plus éclatantes de l'audace et de l'entrain de nos troupes. Malheureusement, il s'est trouvé des soldats, n'ayant du soldat que l'uniforme, ou plutôt des lâches qui, ou bien ont abandonné leur poste, ou bien se sont mutilés volontairement dans l'espoir d'échapper au danger. Il n'existe pas de termes assez énergiques pour flétrir leur abominable conduite. Ils ont été fusillés. Il faut que leurs noms soient stigmatisés pour toujours et que leur juste châtiment soit connu de tous.
Voici les noms de ces misérables :[...]
Suivent les initiales et les régiments avec la cause de la condamnation.
Pour mémoire fin août à Yoncq (08) le 147è a perdu 1/3 de son effectif de départ.
Il m'en manque encore un, celui du 147è...
Amicalement,
Christophe
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Tu n'as pas de chances, la prévoté du 2e CA a un gros trou dans son JMO entre septembre 14 et janvier 15. Il y avait peu de chances d'y trouver quelque chose, mais là au moins, tu n'as de regret à avoir de ne pas l'avoir trouvée.
Demande les actes de décès, cela peut fournir une éventuelle piste.

Amicalement
Jérôme
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
christophe lagrange

Bonsoir,

Jérôme, j'ai suivi ton conseil et reçu un acte de décès relatif au 1er fusillé du 147è. aucune mention en ce sens sur l'acte que la commune m'a envoyé très rapidement.
Seul début de piste ou concordance pour qui sait lire entre les lignes, quelques indices :
- l'heure du décès "décédé au Bois de la Gruerie [...]à 5h 30 fils de...
- nous nous sommes transporté auprès de la personne décédée et assuré de la réalité du décès
J'imagine mal l'officier d'EC du régiment se transporter sur le lieu du décès (champ de bataille), à moins que ces mentions figurent elles aussi sur des actes "classiques" de MPLF.
Aucune mention de la formule "Mort pour la France", alors qu'il existe une fiche MDH normale. Aucune mention de réhabilitation, peut-être qu'un coup de fil à la Mairie éclaircirait ces zones d'ombre....
Peut-être figure-t-elle sur l'acte de naissance en mention marginale ?
Si vous avez rencontré des cas similaires (état-civil de fusillés) comment était-ce rédigé ?

Amicalement,
Christophe
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »