Bonsoir à tous.
Je ne sais pas si certains ont eu la meme reaction que j'ai?
Au debut ,j'ai commence à faire des recherches sur un des membres de ma familles,puis prise par le virus,j'ai elargi aux autres membres de ma familles qui ont participes à la guerre, ceux qui ont laisses leurs jeunesse sur les champs de bataille,et ceux qui etaient succeptibles de la faire,en cherchant encore, pourquoi certains membres de la meme fratrie n'ont pas ete pris dans ce tourbillon assassin?
Puis sur des hommes partis du meme village de mon A.A.GO.
En faisant des recherches,sur l'etat civil,j'ai decouvert ,parfois certaines choses qui m'ont donnes l'impression de "violer "leur memoires.
Meme sur ma famille,comme on dit l'histoire se repete!Il vaut mieux parfois laisser dormir le passe!
C'est aussi ,pour ça que je n'interviens pas sur le forum!
Je me sens mal à l'aise de "fouiller " dans ces histoires ,le plus souvent tristes.
J'espere m'etre fais comprendre avec mon vocabulaire ,pas tres comprehensible et mes fautes d'orthographe.
Je vous remercie de votre attention porte à mon message,et au plaisir de lire vos impressions
Bonne soiree
Nicole
cas de conscience
Re: cas de conscience
Bonsoir Caravelle
Bien sûr que nous avons cette impression, parfois goguenarde pour ma part genre "eh bien le père Machin (que j'ai connu)..." mais motus, il n'y a que moi qui sais que.... et l'information personnalisée restera endormie jusqu'au prochain passant.
Vous ne fouillez pas vous cherchez à comprendre là est la différence. Rien de malsain bien au contraire.
Bonne soirée
Cordialement
Valérie
Bien sûr que nous avons cette impression, parfois goguenarde pour ma part genre "eh bien le père Machin (que j'ai connu)..." mais motus, il n'y a que moi qui sais que.... et l'information personnalisée restera endormie jusqu'au prochain passant.
Vous ne fouillez pas vous cherchez à comprendre là est la différence. Rien de malsain bien au contraire.
Bonne soirée
Cordialement
Valérie
22e RIT : http://sites.google.com/site/22emerit
Les "Pommiers" : http://pommiers19141918.canalblog.com/
Les "Pommiers" : http://pommiers19141918.canalblog.com/
- Alain Dubois-Choulik
Bonjour
C'est le syndrome genealo. Poussé à ses limites, il conduit certaines AD à mettre en ligne une fraction (réduite à la portion congrue) des documents ....
Pourtant quand on passe une partie de son temps le nez dans les registres d'état civil, et qu'on s'étonne d'en voir des vertes, on comprend vite que -d'abord c'est la vie - et qu'ensuite nos aïeux ne se gênaient pas pour écrire - par exemple- en grand (et en double) enfant "naturel" quand c'était le cas, beaucoup moins rare qu'on n'aurait voulu nous le faire croire, comme si les autres étaient artificiels .....devenant parfois " naturel reconnu", comme un label bio.
Alors oui de temps en temps on se dit " Rôôôô, mince alors , le tonton !!!(*)", mais on en va pas le crier sur les toits et d'ailleurs, à part nous, le reste de la planète s'en balance ... et si on fait la recherche pour un tiers, on lui annonce avec ménagement, pour que ça finisse en éclat de rire.
Il y a une chose dont je suis sur, si vous pensez que ça peut offenser leur mémoire, je pense au contraire qu'ils seraient contents qu'on s'intéresse à eux, on a assez de recul pour ne rien juger..... Il y a d'ailleurs beaucoup plus de choses moins sympas dans les journaux d'époque.......
Cordialement
Alain
(*) 3° mariage, 14° enfant ... [:alain dubois:6]
C'est le syndrome genealo. Poussé à ses limites, il conduit certaines AD à mettre en ligne une fraction (réduite à la portion congrue) des documents ....
Pourtant quand on passe une partie de son temps le nez dans les registres d'état civil, et qu'on s'étonne d'en voir des vertes, on comprend vite que -d'abord c'est la vie - et qu'ensuite nos aïeux ne se gênaient pas pour écrire - par exemple- en grand (et en double) enfant "naturel" quand c'était le cas, beaucoup moins rare qu'on n'aurait voulu nous le faire croire, comme si les autres étaient artificiels .....devenant parfois " naturel reconnu", comme un label bio.
Alors oui de temps en temps on se dit " Rôôôô, mince alors , le tonton !!!(*)", mais on en va pas le crier sur les toits et d'ailleurs, à part nous, le reste de la planète s'en balance ... et si on fait la recherche pour un tiers, on lui annonce avec ménagement, pour que ça finisse en éclat de rire.
Il y a une chose dont je suis sur, si vous pensez que ça peut offenser leur mémoire, je pense au contraire qu'ils seraient contents qu'on s'intéresse à eux, on a assez de recul pour ne rien juger..... Il y a d'ailleurs beaucoup plus de choses moins sympas dans les journaux d'époque.......
Cordialement
Alain
(*) 3° mariage, 14° enfant ... [:alain dubois:6]
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Bonsoir Valerie,Bonsoir Alain,
Je vous remercie tous les deux ,de vos reponses.
Cela m'encourage à continuer mes recherches.
Nicole
Je vous remercie tous les deux ,de vos reponses.
Cela m'encourage à continuer mes recherches.
Nicole
Bonjour Nicole,
Pour moi j'ai ainsi découvert qu'un de mes grands oncles est passé avant 08/14 par une section spéciale puis envoyé au Maroc... un autre qui a fait quelques jours de prison durant la guerre pour avoir "maltraité" un sous officier...
Bien sûr au départ j'ai été troublé par ces faits... surtout que dans la famille, suivant l'analyse d'une psy (en centre hospitalier puisque je suis handicapé) je suis dans une famille "du non dit".
J'ai été surpris également par la psycho-généalogie qui m'a révélé des choses flagrantes mais pourtant inconnues, par exemple dans chaque génération un enfant de moins de 4 ans est décédé (maladie ou accident ).
Depuis je recherche encore plus ...
J.Claude
Pour moi j'ai ainsi découvert qu'un de mes grands oncles est passé avant 08/14 par une section spéciale puis envoyé au Maroc... un autre qui a fait quelques jours de prison durant la guerre pour avoir "maltraité" un sous officier...
Bien sûr au départ j'ai été troublé par ces faits... surtout que dans la famille, suivant l'analyse d'une psy (en centre hospitalier puisque je suis handicapé) je suis dans une famille "du non dit".
J'ai été surpris également par la psycho-généalogie qui m'a révélé des choses flagrantes mais pourtant inconnues, par exemple dans chaque génération un enfant de moins de 4 ans est décédé (maladie ou accident ).
Depuis je recherche encore plus ...
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Bonjour tout le monde,
Bonjour J.Claude,
Je fais partie d'une famille "du non dit",comme vous dites.
Quand je fais certaines decouvertes sur mes ancetres,et comme je dis l'histoire se repete dans la meme famille.Je me dis cela doit etre à peu pres pareil dans d'autres familles!Comme je suis assez ficanasse,je continue à chercher ,et que j'apprends à 50 ans passes ,des secrets qui concerne ma naissance.Et malheureusement,toutes les personnes concernees sont decedees,et la seule qui pourrait dire quelque chose,me dit"laisse ,ils ont fait ce qui jugeaient bon de faire"
Un peu complique.
Bonne journee
Nicole
Bonjour J.Claude,
Je fais partie d'une famille "du non dit",comme vous dites.
Quand je fais certaines decouvertes sur mes ancetres,et comme je dis l'histoire se repete dans la meme famille.Je me dis cela doit etre à peu pres pareil dans d'autres familles!Comme je suis assez ficanasse,je continue à chercher ,et que j'apprends à 50 ans passes ,des secrets qui concerne ma naissance.Et malheureusement,toutes les personnes concernees sont decedees,et la seule qui pourrait dire quelque chose,me dit"laisse ,ils ont fait ce qui jugeaient bon de faire"
Un peu complique.
Bonne journee
Nicole
Bonjour tout l' monde, bonjour Nicole
Merci d' avoir lancé ce débat. Généalogistes ou chercheurs en histoire, on a tous déjà été confrontés à ce genre de questions et ce n' est pas facile à règler...doubles vies, enfants naturels, casiers judiciaires chargés...personnellement, j' avoue avoir un peu " truqué" mon arbre "officiel" , pas pour moi ni par rapport aux regards des autres, mais juste pour laisser certains en paix avec leur secret et puis après plusieurs centaines d' années y' a prescription !!! Je le sais, j' ai les docs, j' ai le sentiment d' avoir fait correctement le boulot mais en même temps la satisfaction de ne pas remuer inutilement la m...e.
On rejoint ici notre débat concernant les tués à la guerre " oubliés " sur les MAM. Je sais que certains d' entre nous ( HH
) sont opposés à leur inscription rétroactive et je me rallie de plus en plus à leurs arguments, effectivement qui nous dit que ces gars ont été oubliés et que ce ne sont pas les familles qui se sont opposées à l ' inscription ? Ici comme en généalogie, avons nous le droit de réécrire l' histoire ? La connaître oui, l' étaler au grand jour peut-être pas... Ca reste discutable et c' est passionnant
Amicalement,
Jef
Merci d' avoir lancé ce débat. Généalogistes ou chercheurs en histoire, on a tous déjà été confrontés à ce genre de questions et ce n' est pas facile à règler...doubles vies, enfants naturels, casiers judiciaires chargés...personnellement, j' avoue avoir un peu " truqué" mon arbre "officiel" , pas pour moi ni par rapport aux regards des autres, mais juste pour laisser certains en paix avec leur secret et puis après plusieurs centaines d' années y' a prescription !!! Je le sais, j' ai les docs, j' ai le sentiment d' avoir fait correctement le boulot mais en même temps la satisfaction de ne pas remuer inutilement la m...e.
On rejoint ici notre débat concernant les tués à la guerre " oubliés " sur les MAM. Je sais que certains d' entre nous ( HH

Amicalement,
Jef

"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
- RSanchez95
Bonjour,On rejoint ici notre débat concernant les tués à la guerre " oubliés " sur les MAM. Je sais que certains d' entre nous ( HH) sont opposés à leur inscription rétroactive et je me rallie de plus en plus à leurs arguments, effectivement qui nous dit que ces gars ont été oubliés et que ce ne sont pas les familles qui se sont opposées à l ' inscription ? Ici comme en généalogie, avons nous le droit de réécrire l' histoire ? La connaître oui, l' étaler au grand jour peut-être pas... Ca reste discutable et c' est passionnant
Bien que je m'éloigne de votre message (désolé), il y avait une discussion ici : pages1418/aviation-1914-1918/buckley-wi ... _504_1.htm sur le fait que des personnes avaient fait modifier par M.D.H. des erreurs (ou qui n'en sont pas) directement sur les fichiers images des fiches du personnel de l'aéronautique, où l'erreur (ou qui n'en n'est pas) était cachée alors aux autres lecteurs. Plusieurs membres de la partie aviation était totalement contre cette pratique dont moi aussi. Faire des recherches ne donne en aucun cas le droit d’altérer un document ancien et administratif, certes c'est uniquement le fichier image (mais le problème est que seules les fiches sur M.D.H. sont consultables par les lecteurs, donc si je voulais voir le texte avant changement je ne peux pas) qui était alors altéré par cette pratique, pas les documents originaux (bien heureusement [:bobrah:5], où irions nous), mais si chacun y va de ses modifications en tout genre et sur tout ce qui est historique et appartenenant aux archives, où irions nous ? Je partage alors l'avis de HH.
Cordialement.
Bonjour tout le monde,bonjour Jef52,bonjour Bobrah
j' avoue avoir un peu " truqué" mon arbre "officiel" , pas pour moi ni par rapport aux regards des autres, mais juste pour laisser certains en paix avec leur secret et puis après plusieurs centaines d' années y' a prescription !!!
Mon arbre "est truque "bien avant ma naissance,j'essaie juste de remettre les branches au bon endroit!
Je pense que l'on devine quand il ya un secret dans une famille!!
Perso,à chaque nouveau indice ,j'en parle avec mes enfants,pour qu'ils n'aient pas "ce poid "sur les epaules.
J'ai trouve parfois des erreurs ,sur des fiches mdh,je ne me permets pas de les faire rectifier.J'estime que j'en ai pas le droit.
Je le fais ,quand c'est de la famille.
cdt
Nicole
j' avoue avoir un peu " truqué" mon arbre "officiel" , pas pour moi ni par rapport aux regards des autres, mais juste pour laisser certains en paix avec leur secret et puis après plusieurs centaines d' années y' a prescription !!!
Mon arbre "est truque "bien avant ma naissance,j'essaie juste de remettre les branches au bon endroit!
Je pense que l'on devine quand il ya un secret dans une famille!!
Perso,à chaque nouveau indice ,j'en parle avec mes enfants,pour qu'ils n'aient pas "ce poid "sur les epaules.
J'ai trouve parfois des erreurs ,sur des fiches mdh,je ne me permets pas de les faire rectifier.J'estime que j'en ai pas le droit.
Je le fais ,quand c'est de la famille.
cdt
Nicole
Bonjour,
Quand je parlais des non-dit:
Mon GP "blessé par gaz" (sic) et prisonnier au fort de Vaux est rentré des camps dans un piteux état. Il avait du rester toute l'année 1919 alité...
J'avais questionné ma mère (donc sa belle fille, puisque mon père était décédé) a plusieurs reprises sur le devenir de Frédéric, mon GP.
Pas de réponse ou le banal...je crois qu'il était malade.
Transférée en maison de retraite (ma mère ariègeoise donc avec du caractère) restait évasive sur ma question... Or un jour j'ai vidé la maison de ma mère et j'ai trouvé des documents (mise en longue maladie de mon GP, médaille de pèlerinage des malades à Lourdes, etc...)
Pressée de questions elle finit par nous avouer que mon GP avait eu une sorte de tuberculose ... mais il ne fallait pas en parler "car tu comprends la tuberculose est une maladie honteuse"...
Voila encore une fois un non dit alors que les documents médicaux retrouvés établissent l'origine de la maladie, au gaz et aux mauvais traitement dans les camps...
J.Claude
Quand je parlais des non-dit:
Mon GP "blessé par gaz" (sic) et prisonnier au fort de Vaux est rentré des camps dans un piteux état. Il avait du rester toute l'année 1919 alité...
J'avais questionné ma mère (donc sa belle fille, puisque mon père était décédé) a plusieurs reprises sur le devenir de Frédéric, mon GP.
Pas de réponse ou le banal...je crois qu'il était malade.
Transférée en maison de retraite (ma mère ariègeoise donc avec du caractère) restait évasive sur ma question... Or un jour j'ai vidé la maison de ma mère et j'ai trouvé des documents (mise en longue maladie de mon GP, médaille de pèlerinage des malades à Lourdes, etc...)
Pressée de questions elle finit par nous avouer que mon GP avait eu une sorte de tuberculose ... mais il ne fallait pas en parler "car tu comprends la tuberculose est une maladie honteuse"...
Voila encore une fois un non dit alors que les documents médicaux retrouvés établissent l'origine de la maladie, au gaz et aux mauvais traitement dans les camps...
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.