Je me suis présenté dans la rubrique "Qui-est-qui" pour des recherches sur la Légion étrangère et je passe aujourd'hui dans la rubrique "aviation". Attendez.... Il y a des raisons... Mes recherches ont pour but de référencer l'ensemble des légionnaires MplF au cours de la Grande Guerre. Il se trouve le Lafayette Flying Corps était composé (à 2 hommes près) de pilotes volontaires étrangers au titre de l'air, donc de légionnaires. Pour l'escadrille Lafayette proprement dite, une grande partie des hommes avait même commencé les combats dans les tranchées en 1914.
Je viens vers vous pour trouver des informations sur l'un d'entre eux, le sergent Harold B. Willis. J'ai d'abord trouvé sa fiche de décès par le SGA (sur laquelle j'ai fait modifier son pays de naissance) J'ai ensuite trouvé sa fiche de l'air. Rien à dire jusqu'à ce que je trouve ce lien : http://www.earlyaviators.com/ewillis.htm. Il semblerait donc que ce monsieur soit mort en 1962.... Il est titulaire de médailles françaises dont celle des évadés reçue dans les années 20... Il était présent lors de l'inauguration du mémorial Lafayette.... Je me suis adressé au SGA pour retirer sa fiche mais les archives française le mentionnent toujours MplF et le SGA ne change rien. Ils m'ont conseillé de voir directement avec le ministère. Je m'occupe actuellement de faire supprimer sa fiche de décès du site du SGA (je précise qu'il ne s'agit pas de remettre en cause les qualités de combattant de ce pilote étranger mais de rétablir une vérité historique) mais j'ai deux questions :
1 - Quelqu'un saurait-il pourquoi ce type d'erreur assez énorme perdure 90 ans après la fin du conflit ?
2 - L'entre vous aurait-il des infos plus poussée sur harold B. Willis.
Je vous mets les deux fiches en copie.

Merci de votre attention,
Bien amicalement et bonne fête de Pâques.
Jean Michel