Harold Buckley Willis

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
jml2000_fr

Re: Harold Buckley Willis

Message par jml2000_fr »

Bonjour à tous,
Je me suis présenté dans la rubrique "Qui-est-qui" pour des recherches sur la Légion étrangère et je passe aujourd'hui dans la rubrique "aviation". Attendez.... Il y a des raisons... Mes recherches ont pour but de référencer l'ensemble des légionnaires MplF au cours de la Grande Guerre. Il se trouve le Lafayette Flying Corps était composé (à 2 hommes près) de pilotes volontaires étrangers au titre de l'air, donc de légionnaires. Pour l'escadrille Lafayette proprement dite, une grande partie des hommes avait même commencé les combats dans les tranchées en 1914.

Je viens vers vous pour trouver des informations sur l'un d'entre eux, le sergent Harold B. Willis. J'ai d'abord trouvé sa fiche de décès par le SGA (sur laquelle j'ai fait modifier son pays de naissance) J'ai ensuite trouvé sa fiche de l'air. Rien à dire jusqu'à ce que je trouve ce lien : http://www.earlyaviators.com/ewillis.htm. Il semblerait donc que ce monsieur soit mort en 1962.... Il est titulaire de médailles françaises dont celle des évadés reçue dans les années 20... Il était présent lors de l'inauguration du mémorial Lafayette.... Je me suis adressé au SGA pour retirer sa fiche mais les archives française le mentionnent toujours MplF et le SGA ne change rien. Ils m'ont conseillé de voir directement avec le ministère. Je m'occupe actuellement de faire supprimer sa fiche de décès du site du SGA (je précise qu'il ne s'agit pas de remettre en cause les qualités de combattant de ce pilote étranger mais de rétablir une vérité historique) mais j'ai deux questions :

1 - Quelqu'un saurait-il pourquoi ce type d'erreur assez énorme perdure 90 ans après la fin du conflit ?

2 - L'entre vous aurait-il des infos plus poussée sur harold B. Willis.

Je vous mets les deux fiches en copie.

ImageImage

Merci de votre attention,
Bien amicalement et bonne fête de Pâques.

Jean Michel
Qui sait si l'inconnu qui dort sous l'arche immense
Mêlant sa gloire épique aux orgueils du passé
N'est pas cet étranger devenu fils de France
Non par le sang reçu mais par le sang versé.
-------------------------------------------------------------
bruno10

Message par bruno10 »

Bonjour jean Michel

Le mieux est de faire appel a ceux qui sont susceptibles d'avoir le plus d'infos-j'ai donc posté une demande sur le forum de "Theaerodrome"
Je vous tiendrai au courant des réponses que j'aurai
(de ce que je peux savoir ce pilote n'aurait pas été tué mais fait prisonnier.. a suivre)
Connaissez vous ce site ? http://pagesperso-orange.fr/rdisa/index.html

cordialement
Bruno
CTP

Message par CTP »

Bonsoir Jean-Michel, bonsoir à tous

Il est heureux que la fiche MPLF de ce pilote ne soit ni retirée, ni modifiée, et je vais vous expliquer pourquoi.
Les fiches du site MDH ne sont pas l'expression d'une base de donnée actuelle tenue à jour par les services officiels mais la copie de FICHES HISTORIQUES qui constituent autant de DOCUMENTS HISTORIQUES qu'il faut donc garder tels quels.
Ces documents appartiennent à l'histoire de la guerre de 14-18 de plein droit.
Sur les fiches MPLF, d'autres fils de ce forum sont plus appropréés, et de plus compétents que moi vous expliqueront comment ce fichier à été constitué dans l'après-guerre.
En ce qui concerne l'aéronautique, les fiches témoignent de l'administration telle qu'elle était organisée durant la guerre puisque la majorité de ces fiches ont été élaborées lors du passage des pilotes au GDE (sauf erreur de ma part, je réponds de mémoire).
C'est le travail des historiens de recouper les informations et les sources, pas de modifier ces sources. En ce sens la modification de la mention du pays de naissance est une grave erreur, voire une falsification historique.
Prenons un exemple caricatural qui concerne l'aviation. On sait que la mention de la violation de l'espace aérien allemand par la France qui servit de prétexte à la déclaration de guerre en 14 est un mensonge. Ce n'est pas pour autant qu'il faut modifier le texte de la déclaration de guerre.

Ne voyez dans ces mots aucune animosité contre vous et vos recherches, au contraire vous faites progresser notre connaissance en mettant le doigt sur de tels faits qui doivent éveiller notre vigilance envers les documents que nous étudions.

Quant à la biographie de Harold B. Willis, elle mérite effectivement d'être établie. Je n'ai malheureusement aucune info. Ce qui serait intéressant serait de connaître les détails de sa disparition et de sa captivité, car c'est elle qui est probablement à la source du jugement rendu en 1921.

Bien cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
bruno10

Message par bruno10 »

Bonsoir tout le monde

Renseignement pris aupres de Theaerodrome, effectivement Harold willis
a été abattu le 18 aout 1917 dans les lignes allemandes,par la Jasta 16
Il a été considéré a tort comme MPF alors qu'il avait été fait prisonnier et son avion , un Spad VII, capturé intact
Les renseignements et les liens qui figurent sur le site que vous avez cité resume tres bien sa (longue!)carriere.

ci joint un extrait traduit de l'americain:

Harold Buckley Willis est décédé à l'âge de 72 ans le 18 avril 1962.
Willis était diplômé du Lycée de Newton et membre de la classe 1912 à l'Université de Harvard. .
Il s'est enrôlé pendant la Première guerre mondiale comme conducteur d'ambulance(1). Il a été décoré pour actions de courage . Plus tard, il s'est enrôlé dans la célèbre Escadrille Lafayette au grade un de sergent-pilote.
Willis a été abattu et officiellement enregistré comme MPF le 18 août 1917. En réalité il a été capturé derrière
des lignes à Verdun,
et interné dans une série de camps de prisonnier allemands. Juste avant la signature de l'armistice, il a a réussi à s'échapper et a réussi a traverser le Rhin a la nage avec plusieurs autres prisonniers, et a pu rejoindre les lignes amies.
Pendant la Deuxième Guerre mondiale, il a rejoint l'Armée de l'air americaine comme Major et a servi en Afrique,en Angleterre et en France. Il a été libéré du service actif avec le grade de Colonel.

Cordialement
Bruno

http://www.neam.org/lafescweb/honorroll.html

(1)Seul corps avec la légion qui pouvait accuellir les pilotes americains
avant l'entree en guerre des USA, et avant la création officielle de l'escadrille Lafayette
gillesm

Message par gillesm »

Bonsoir à tous

D'après le livre publié chez Osprey (série Aviation Elite Units), Willis se serait évadé le 5 octobre et aurait rejoint la Suisse le 17. Peut-être y était-il encore le 11 novembre et aurait "oublié" de se faire démobiliser réglementairement en France ??

En ce qui concerne les fiches MPLF je rejoint l'opinion de CTP : ce sont des pièces historiques et même inexactes elles peuvent nous apprendre quelque chose. Le mode de correction employé ne fait pas dans la finesse, garder l'information erronée et insérer une note rectificative me semblerait plus approprié.

Quelquefois les rectifications sont malheureuses. J'avais recherché la fiche de Nissim de Camondo, tué le 5 septembre 1917.
Il a 2 fiches : une indique Housse en Belgique comme lieu du décès http://193.108.167.105/SrvImg/SrvImg.ph ... 1050938430 et l'autre a été corrigée pour indiquer le même lieu http://193.108.167.105/SrvImg/SrvImg.ph ... =122877622. On remarque toutefois qu'il a été inhumé à Parroy en Meurthe et Moselle :???: L'autre membre d'équipage, Louis Desessard a comme lieu de décès Emberménil http://193.108.167.105/SrvImg/SrvImg.ph ... =740219829 et leur escadrille , la 33, était basée à Lunéville. Tout çà se situe dans un rayon de 5 kilomètres. On peut se demander
1 pourquoi une fiche MPLF indique un décès en Belgique
2 Pourquoi l'autre fiche qui indiquait vraisemblablement un décès en Lorraine a été rectifiée

A ce que je sache le dernier combat de Camondo et Desessard est relativement bien connu. Mortane a raconté que leur AR a été coupé en deux par un avion allemand qui les a heurté intentionnellement.

Cordialement
Gilles
jml2000_fr

Message par jml2000_fr »

Bonsoir,
Merci pour vos réponses nombreuses.
Concernant Harold Willis, j'avais déjà quelques pistes que vous avez confirmer mais je poursuis tout de même mes investigations.

Concernant le rôle du SGA par contre je suis assez surpris de vos propos. Pour moi, le site "Morts pour la France 1914-1918" donne des informations "sérieuses" sur le nom de ceux qui sont morts à cette période. Il s'agit réellement d'une base de données. Le site de l'aéronautique lui référence tout ceux qui ont été amenés à voler au service de la France. Ils n'ont pas du tout le même objectif. Donc pour moi, s'il est normal qu'Harold B. Willis figure dans la partie aéronautique, il n'en va pas de même pour sa présence dans les MplF. Je suis tout à fait d'accord avec Gilles : le fichier pourrait contenir la fiche de cet homme mais avec la mention rectificative reflétant la réalité historique. Le devoir de l'historien est de mettre à jour la réalité nous devrons la transmettre à nos enfants et petits-enfants (bien que je n'en soit pas encore là :sweat: ). Pour reprendre votre exemple sur le prétexte de la déclaration de guerre, il n'est nul besoin de changer les textes puisque la vérité est désormais connue. Par contre, personne sait qu'Harold B. Willis est mort en 1962 et pas en 1917.... La vérité est toujours préférable. La base du SGA est utilisée par des historiens mais aussi par des généalogistes et a évoluée tout au long de la guerre et bien longtemps après... J'ai trouvé des fiches dont les jugements ont été prononcés en 1929 et jusqu'en 1938 (bien que pour ce dernier cas, unique, je pense qu'il s'agit d'une erreur).
Je vais vous donner 2 exemples :
- Si l'on suit votre raisonnement, les fusillés de Vingré n'ont pas de place dans la base. ils n'ont été réhabilités qu'en 1921...
- Le second est plus personnel. Un de mes AGP a été déclaré mort (enterré vivant dans la Somme). Son épouse en a été avertie par le maire du village avant que ne parvienne le démenti..... Il avait finalement été extrait de sa gangue de boue, choqué mais vivant. Il est mort en 1961 de sa belle mort et sa fiche a certainement été modifiée puisqu'il n'apparaît pas (à juste titre) dans la liste des MplF. Et pourtan je vous assure que son épouse en Haute-Loire donc assez loin du front avait reçu la nouvelle. Il avait donc été enregistré comme tel.

La discussion est ouverte et bien entendu je reste ouvert à vos informations. Je rappelle que je fais ces démarches avec le plus profond respect pour ces hommes courageux.

Pour finir, je voudrais signaler que le corps des infirmiers américains n'a jamais fourni de pilotes... que ce soit à l'escadrille Lafayette ou dans d'autres escadrilles. En revanche, nombre de membres de cette noble institution l'ont quitté pour s'engager à la Légion étrangère au titre de l'air. J'ai "épluché" toute les fiches des pilotes US (ou assimilés pour certains d'entre aux... français de souche et rattaché à des corps de la régulière) aucun n'a jamais été détaché du corps des ambulanciers américains, ce corps étant par nature non-combattant. Leur unité de rattachement était systématiquement le 1er ou le 2ème Etranger. Ils devaient signer un engagement à titre étranger et pour ceux qui sont resté dans l'aviation française après l'entrée en guerre des USA, ils sont restés légionnaires jusqu'au 11/11/1918. Je suis certain de ce fait.

A bientôt
Bien amicalement

Jean Michel
bruno10

Message par bruno10 »

Jean michel bonsoir

Si tu désires plus de renseignements sur Harold willis, je peux te mettre en rapport avec un historien Américain sur theaerodrome Terry Phillips-
qui connait bien le sujet et est pret a répondre a tes demandes de renseignements si tu le désires -
Cordialement
Bruno

jml2000_fr

Message par jml2000_fr »

Bonsoir Bruno,
Je serai ravi d'entrer en contact avec l'historien américain Terry Philipps. Merci de voir ce que tu peux faire.
Bien amicalement

Jean Michel
albin denis

Message par albin denis »

:) Bonsoir à tous,

Je n'avais pas vu les correctifs des fiches de Nissim de Camondo.
Bizarre car toutes ces modifications sont fausses !!!!!!
et je me demande bien qui a pu les demander car toute sa famille a été exterminée dans les camps de la mort.

L'avion est tombé à Leintrey et ce sont les allemands qui ont enterré son corps dans le cimetière communal d'Avricourt.
Son corps a été transféré dans le cimetière de Montmartre, le 11 décembre 1918. (concession 677PA 1876 qui est celle de sa famille)
Si un lecteur peut me faire des photos de cette concession, je suis interessé.

Ces deux aviateurs sont bien connus dans les environs de Nancy depuis qu'une association de Leintrey (54), où l'avion est tombé, a restauré la stèle qui lui était consacré.
Cette stèle a été déplacée des anciennes lignes allemandes aux anciennes lignes françaises, toujours à Leintrey.
La stèle jouxte maintenant le monument à la mémoire des 73 enterrés vivants de 1916, sur les lieux même ou se sont creusés les entonnoirs.

A l'occasion des 90 ans de sa mort, une plaquette a été éditée en son hommage.
Je peux mettre des photos en ligne et l'article de l'Est Républicain qui lui est consacré.

Son père, riche banquier d'affaire, n'ayant eu qu'un seul fils, fit don à la France d'une très importante collection d'oeuvres d'art et de mobiliers du XVIIIème siècle qui sont rassemblées dans un musée qui porte le nom de son fils. Ce musée sera inauguré en 1936.
Sa soeur Béatrice, son mari Léon et leurs deux enfants, Fanny et Bertrand, ne reviendront pas des camps de la mort de la barbarie nazie.

Bien amicalement et une pensée à cette famille.

Albin

Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
bruno10

Message par bruno10 »

Bonsoir Bruno,
Je serai ravi d'entrer en contact avec l'historien américain Terry Philipps. Merci de voir ce que tu peux faire.
Bien amicalement

Jean Michel
Jean michel bonjour

J'ai pris contact avec Terry Phillips (TAZ)
Il va t'envoyer par e-mail un article qu'il avait écrit a l'epoque sur la Jasta 16b(c'est un des pilotes de la jasta 16b qui a abattu Harold Willis) dans lequel est évoqué Harold Willis + 2 photos inédites
Cela sera l'occasion si tu les desires, de voir si tu peux poursuivre plus loin pour d'autres renseignements
concernant les Americains enlistés en France
(Terry phillips est un ancien de l'armée de l'air en retraite-Le "Albin Denis" américain en quelque sorte :) )

Cordialement
Bruno
Répondre

Revenir à « AVIATION »