Al course aux médailles

Eric15

Re: Al course aux médailles

Message par Eric15 »

Bonjour,

Certains se demandent quelles sont les préoccupations des anciens combattants...voici un bon exemple...
Je trouve cela très humble de demander une médaille pour sa pomme...Quand on pense à ce qu'on enduré les poilus...Je m'arrêté là....Bonne lecture :fou:

M. Michel PAIX
54700 Port-sur-Seille.
Ancien d'Algérie, mon séjour a été de 30 mois (3 étés - 2 hivers) à partir de mai 1956.
A l'annonce des dix soldats français tués en Afghanistan, j'ai repensé aux nôtres qui ne sont pas rentrés dans leur famille (28.000 tués) ou qui sont rentrés blessés ou pire, certains furent faits prisonniers et les corps n'ont pas été rendus à leur famille. Le président de la République et le Premier ministre de l'époque ne se sont pas rendus en Algérie pour un dernier hommage.
Nous étions jeunes aussi, 20 ans. Notre solde était dérisoire, 30 anciens francs par jour (il fallait une journée et demie de solde pour s'offrir une bière).
Nous avons eu chaud, nous avons eu froid, nous avons eu soif, nous avons eu faim, nous avons parcouru le djebel , nous avons été fatigués et, malgré cela, il fallait monter la garde au bivouac toute la nuit. Nous avons eu peur, nous avons été pris dans des embuscades, j'ai vu des camarades morts et blessés (pas de soutien psychologique). Et nos harkis qui étaient des combattants et qui n'ont pas été protégés en 1962.
Nous avons droit à la médaille militaire ; j'ai déjà fait quatre années de suite la demande et chaque fois il m'est répondu : « Si votre demande n'est pas prise en considération, renouvelez cette demande l'année prochaine. »
Alors Monsieur le président de la République, si c'est une question de quotas, augmentez énormément ces quotas d'attribution ; 50 ans après notre retour, nous la méritons tous cette médaille
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Chasseur

Message par Chasseur »

Bonsoir,
Sans doute ces anciens d'Algérie ont ils souffert ! mais ceux d'Indo aussi. Sans compter que nombre d'entre eux n'étaient pas très "chauds" pour y aller (on le serait à moins).Ils obtiennent régulièrement la croix du combattant et la médaille du titre de reconnaissance de la nation, la retraite (faible) d'ancien combattant(sans doute aussi nombre d'entre eux ont-ils été oubliés). Pour qu'ils aient la médaille militaire encore faut-il qu'ils aient été cité, ce qui n'est pas toujours le cas.En fait ils ont soif de reconnaissance du sacrifice de leurs 20 ans, mais ceux de 14, pour la plupart ne réclamaient pas. En tous cas c'était moins répandu qu'aujourd'hui.
L'alpin
CoqHardi

Message par CoqHardi »

Bonjour,
Je ne vois pas trop l'intérêt de ce message, si ce n'est de vouloir mettre en avant un conflit de génération entre les combattants de différentes guerres.
Ceux qui sont tombés aux combats, que cela soit dans le sable des djebels, dans la boue des rizières ou dans celle des tranchées sont morts pour la France. Ils méritent tous notre respect. idem pour ceux qui ont combattu. Verdun c'était dur, Dien Bien Phu et les Aurès aussi.
Des farfelus il y en a partout si Monsieur Paix pense que la MM va changer sa vie cela le regarde. Merci de ne pas tout mélanger et de ne pas tomber dans les délires d'échelles de la souffrance. Pas la peine de faire d'un cas particulier une généralité.
Salutations,
Mathieu

Demain sur nos tombeaux les blés seront plus beaux
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Je n'avais pas vu ce fil, (Je peine d'ailleurs de plus en plus à lire tous les messages). Punaise vous n'êtes pas sympa avec les modos.
Je ferme le fil (hors sujet)

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Verrouillé

Revenir à « Sujets généraux »