La suite de suite!
- Du coté de Souain, depuis Suippes, petit passage au centre d'interprétation si besoin. Direction Souain, quelques Blk Fr sur le chemin à la lisière du camp, un petit détour au Cimetière Nationnal de la 28e Brigade, dans les bois aux environs quelques vestiges (attention aux parcelles privées!), panorama sur la ferme de Wacques, sur Souain et l'ancien emplacement de son Moulin. Continuez direction Sommepy, arrivée au monument-ossuaire de Navarin, quelques vestiges, un gros Blk Alld à proximité, un petit tour dans les champs (l'ancien no man's land), petit panorama sur la plaine, la cuvette de Souain, et à l'Ouest l'épine de Vedegrange et les monts de Champagne. On continue sur Sommepy, direction le Monument Américain du Blanc-Mont, quelques vestiges de tranchées, le site est un ancien observatoire Alld => panorama sur le "front". Si très motivé, suivre la direction d'Orfeuil, Blk Alld, quelques vestiges dans les bois... puis direction Semide et son emplacement de grosse pièce... retour à Châlons.
- Du coté de Massige-Ville-sur-Tourbe, (prendre contact avec Eric "Champagne 1915"!). Depuis Châlons, rejoindre la petite "vallée" de la Tourbe, passage par Somme-Tourbe, St-Jean-sur-Tourbe, Laval-sur-Tourbe, à la sortie de Laval, sur les hauteurs à votre droite, quelques Blk Fr. Continuez en direction du Pont-de-Marson, quelques vestiges dans les bois, montez au "Promontoire", panorama sur la Main de Massiges. Rejoindre "la Main", sur le "cratère" vestiges d'entonnoirs de Mines, voir le travail de l'Asso d'Eric... Panorama sur le Mont-Têtu, la Justice... Sur la Main et dans les ravins de nombreux vestiges... Un peu plus à l'est de Ville sur Tourbe, des forêts où je préssent la possibilité de vestiges divers, malheureusement je ne suis pas allé aussi "loin"!
Il existe pleins d'autres petits vestiges, cependant ils sont très dispersés et isolés. je pense notament a la petite casemate-observatoire du mont Tournant près de Billy-le-Grand, où le panorama sur la Plaine est hallucinant!
Je pense aussi aux bois de Val de Vesle, au Mont de Perte près de Baconnes, les Blk Alld autour de Sommepy, Aure, Manre, Grateuil, Fontaine en Dormois, Cernay en Dormois... Les Blk Fr à la côte Decime au Sud de Vienne-la-Ville... j'en passe!
Dans tous les cas: -Être respecteux du site.
-Faire bien attention au coins "pourris" et aux parcelles privées!
-Prendre les jumelles et de bonnes chaussures.
-Prendre autant que possible les cartes et/ou le GPS.
Les collègues du forum ont surement d'autres idées!
Et à votre service pour plus de renseignements.
A bientôt.
Amaury