Chalon en champagne, Vauquois et consor

Informations & discussions relatives au fonctionnement du forum
marko

Re: Chalon en champagne, Vauquois et consor

Message par marko »

bonjour.
voila c'est programmé. je part sur Verdun pour une semaine de découverte, puis direction la région du Grand Ballon en Alsace .
mais avant je passe une journée vers Chalon en Champagne ... ce sera le dimanche 14 mars ... dans ce coin là, et à cette date là : y aurait-il, une foire au livre, un vide-grenier, une puce, une brocante, histoire de feuilleter avant de crotter mes godillots sur le terrain ? .........

peut-être avez vous des coins a me proposer pour cette premiere journée découverte. quelqu'un du coin comme guide ? :)

marko
ce n'est pas à la taille du pinceau que l'on voit le talent de l'artiste
mounette_girl

Message par mounette_girl »

Bonjour Marko

Je vous informe, car j'ai la chance d'avoir encore de l'électricité dans cette tourmente !

Je crois que tous les forumeurs de l'Est (Champagne-Ardennes-Lorraine... dont je suis) sont très préoccupés par la tempête qui sévit en ce moment. Il est plus que probable qu'il n'y a plus d'électricité dans certains secteurs.

Il conviendra donc de relancer votre demande quand la tempête sera finie. Car il y a plein de monde dans la tranchée champenoise (et surtout rémoise) pour vous filer des tuyaux.

A +

Amicalement.
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
dzoler

Message par dzoler »

Bonjour Marko,Bonjour Mounette,

Voui... ça souffle fort... quoi que ça ce calme... mais la tranchée Champenoise tiens toujours!
Malheureusement dans la région de Châlons je ne vois rien d'organisé pour le dimanche 14/03... Indochine en concert à Epernay... :whistle:
Je crois qui va falloir sortir les "godasses" plutôt!
Que souhaitez vous visiter, ballade dans la campagne, vieilles pierres, musées, gastronomie, vestiges des champs de batailles, cimetières, monuments...un peu de tout!?
Indiquez moi vos préférences, je peux peut-être vous aider!

A bientôt :hello:
Amaury

"terrain conquis,terrain gardé"
http://www.panoramio.com/user/4048317
FAB1

Message par FAB1 »

Bonjour Marko
Dimanche 14 Mars brocante 180 exposants à SOULIERES 40kms ouest de Chalons.
Cordialement
FABRICE
marko

Message par marko »

merci merci
oui, la tempete est en train de se diriger vers l'est a;lors accrochez vous bien. elle est apssé apr chez nous et a fait de gros dégats a la Rochelle . alors pour ceux et celles qui sont dans la tourmente : courage !

Fabrice : Soulieres : brocante .... OK. super. j'y passerai alors !
Dzoler : la gastronomie sera pour un autre voyage. dans la liste : vestiges de champ de batailles est un sujet qui m'interesse oui .
donc ..........
dzoler

Message par dzoler »

Re Marko,

Raaa ça serait dommage de passer dans le coin et de ne pas s'arreter "Aux Armes de Champagne" à L'Epine où on mange bien... le bourg est sympa avec sa belle basilique, il y a aussi un petit caviste qui propose du bon Champ' à des prix raisonables...

Malheureusement, je ne crois pas pouvoir vous accompagner, et d'ailleur je suis loin de connaitre toutes les "cicatrices" du front de Champagne.

Enfin...revenons à nos moutons.
Pour les vestiges, il ne faut pas avoir peur de rouler (et de marcher!), il n'en reste plus beaucoup (tranchées, casemates...) à part à proximitée de quelques sites notables et dans les camps millitaires.

>>>Donc rapidement, et n'hésitez pas si vous souhaitez plus de détails:
  • Du coté de Reims, le Fort de la Pompelle, visite du fort si vous le souhaitez, quelques vestiges de tranchées, boyaux, ouvrages de campagne autour. Des monuments, et une petite marche dans les champs au pied du mont de Berru de l'autre coté de la N44. Depuis Sillery, prendre Mailly-Champagne puis Verzenay, entre ces deux bourg, le moulin (observatoire), puis se rendre à Verzy, monter au Mont Sinaï, observatoires, vestiges divers.
  • Du coté de Prosnes, la voie romaine et ses monuments (golfe d'Auberive, Constantine, les Marquises...) un petit passage sur "la route des villages détruits des Monts de Champagne", de Nauroy (village détruit),quelques blockhaus (Blk) Alld, Moronvillier par la D64, retour par le secteur Alld, vues sur le Sans-Nom, passage par Dontrien, direction Mourmelon-le-Grand (Monuments divers sur la route), retour à Châlons.
La suite plustard (je vais aller manger à l'extérieur!)
Cdlt
Amaury
dzoler

Message par dzoler »

La suite de suite!
  • Du coté de Souain, depuis Suippes, petit passage au centre d'interprétation si besoin. Direction Souain, quelques Blk Fr sur le chemin à la lisière du camp, un petit détour au Cimetière Nationnal de la 28e Brigade, dans les bois aux environs quelques vestiges (attention aux parcelles privées!), panorama sur la ferme de Wacques, sur Souain et l'ancien emplacement de son Moulin. Continuez direction Sommepy, arrivée au monument-ossuaire de Navarin, quelques vestiges, un gros Blk Alld à proximité, un petit tour dans les champs (l'ancien no man's land), petit panorama sur la plaine, la cuvette de Souain, et à l'Ouest l'épine de Vedegrange et les monts de Champagne. On continue sur Sommepy, direction le Monument Américain du Blanc-Mont, quelques vestiges de tranchées, le site est un ancien observatoire Alld => panorama sur le "front". Si très motivé, suivre la direction d'Orfeuil, Blk Alld, quelques vestiges dans les bois... puis direction Semide et son emplacement de grosse pièce... retour à Châlons.
  • Du coté de Massige-Ville-sur-Tourbe, (prendre contact avec Eric "Champagne 1915"!). Depuis Châlons, rejoindre la petite "vallée" de la Tourbe, passage par Somme-Tourbe, St-Jean-sur-Tourbe, Laval-sur-Tourbe, à la sortie de Laval, sur les hauteurs à votre droite, quelques Blk Fr. Continuez en direction du Pont-de-Marson, quelques vestiges dans les bois, montez au "Promontoire", panorama sur la Main de Massiges. Rejoindre "la Main", sur le "cratère" vestiges d'entonnoirs de Mines, voir le travail de l'Asso d'Eric... Panorama sur le Mont-Têtu, la Justice... Sur la Main et dans les ravins de nombreux vestiges... Un peu plus à l'est de Ville sur Tourbe, des forêts où je préssent la possibilité de vestiges divers, malheureusement je ne suis pas allé aussi "loin"!
Il existe pleins d'autres petits vestiges, cependant ils sont très dispersés et isolés. je pense notament a la petite casemate-observatoire du mont Tournant près de Billy-le-Grand, où le panorama sur la Plaine est hallucinant!
Je pense aussi aux bois de Val de Vesle, au Mont de Perte près de Baconnes, les Blk Alld autour de Sommepy, Aure, Manre, Grateuil, Fontaine en Dormois, Cernay en Dormois... Les Blk Fr à la côte Decime au Sud de Vienne-la-Ville... j'en passe!

Dans tous les cas: -Être respecteux du site.
-Faire bien attention au coins "pourris" et aux parcelles privées!
-Prendre les jumelles et de bonnes chaussures.
-Prendre autant que possible les cartes et/ou le GPS.

Les collègues du forum ont surement d'autres idées!
Et à votre service pour plus de renseignements.
A bientôt.
Amaury
marko

Message par marko »

Merci Amaury .
ben me voila deja paré pour ce début de voyage.
je note tout ça ...

j'aurais le GPS et de bonnes godasses .. je pars de toute façon pour 10 jours de marche ..
un carnet de croquis et zou.... si j'ai le temps je ferais un crochet par " aux armes de champagne"...

mko
dzoler

Message par dzoler »

Bonjour Marko!
Une petite idée de sortie supplémentaire pour ce Dimanche 14 mars à Reims cette fois:
Place aux Livres tous les 2e dimanche du mois, sur la Place du Forum. (livres rares, anciens, d'occasions...)
A bientôt!
Amaury

marko

Message par marko »

C'est noté. merci
Répondre

Revenir à « LE FORUM »