devoir de mémoire: le 14 juillet des bataillons douaniers

Avatar de l’utilisateur
douanier1418
Messages : 130
Inscription : lun. mars 27, 2006 2:00 am

Re: devoir de mémoire: le 14 juillet des bataillons douaniers

Message par douanier1418 »

source blog de marc fiévet:aviseur des douanes

Pourquoi les douaniers ne défilent-ils pas le 14 juillet ?

Pourtant, il faut savoir que de 1914 à 1919, les bataillons de douaniers sont mobilisés et participent tout d'abord aux opérations de couverture des frontières et de défense des places-fortes.

Le 02 août 1914, le préposé Laibe de la brigade de Suarce est le premier blessé du conflit. La brigade de Reppe revendique la capture du premier prisonnier allemand à la même date. Le 26 août, la compagnie de forteresse des douanes de Longwy, commandée par le capitaine des douanes Gennesseaux, toute résistance rendue vaine par l'incessant pilonnage de la place forte par l'artillerie allemande, force le siège de la citadelle et entraîne à sa suite 150 fantassins qui refusent eux-aussi de tomber aux mains de l'ennemi. La colonne parvient non sans mal à rejoindre Verdun.

Après l'enlisement dans la guerre des tranchées, la majorité des effectifs douaniers est versée dans des corps de troupes combattants traditionnels fin 1915.

Seuls un bataillon constitué et six compagnies indépendantes subsistent, affectés notamment à la surveillance de la frontière franco-suisse.

Cependant pendant toute la durée du conflit, des volontaires du corps des douanes effectueront des missions spéciales derrière les lignes allemandes.

Cinq de ces « missionnaires » seront arrêtés et fusillés par l'ennemi pour espionnage.

Des centaines d'agents des douanes ont fait leur devoir de citoyen et sont « morts pour la France » sous l'uniforme douanier et dans les troupes combattantes à partir de 1915 (cf. livre d'or du Corps des Douanes 1914-1918).

Les 1ère et 2ème compagnies de forteresse du bataillon de douaniers de Belfort et la compagnie de douaniers de forteresse de Longwy ont été citées à titre collectif.

-

Le 14 juillet 1919, le drapeau des bataillons des douanes prend part au « défilé triomphal de l'Armée Française et des Armées Alliées sur les Champs Elysées ».

Le 13 mai 1920, le Ministre de la Guerre cite la garnison de Longwy à l'ordre de l'Armée.

Cette citation valant attribution de la Croix de Guerre avec Palme, l'emblème du Corps Militaire des Douanes se voit remettre cette décoration le 15 janvier 1921 à Strasbourg par le Général de Corps d'Armée Georges L. Humbert, Gouverneur Militaire de la place.

-

En septembre 1939, les bataillons sont à nouveau mobilisés et participent à la « drôle de guerre » toujours dans le cadre des opérations de couverture des frontières.

Certains agents sont affectés comme guides dans les groupes de reconnaissance qui procèdent à des incursions en territoire allemand.

Ainsi le 5 janvier 1940, lors d'une de ces opérations, Alphonse Marchal, préposé à Riedseltz, soldat au 8ème bataillon (Strasbourg), est tué par l'ennemi. C'est le premier douanier « mort pour la France » au cours du second conflit mondial ; cité à l'ordre de l'Armée, il obtient la Médaille Militaire à titre posthume.

Image
Image

memoriam à tous les hommes morts pour la liberté
bernard berthion
Messages : 3331
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: devoir de mémoire: le 14 juillet des bataillons douaniers

Message par bernard berthion »

Bonjour,
dans la rubrique nécropole nationale, j'ai mis 3 photos prise à Belfort de tombes de douaniers .
Cordialement BB
Avatar de l’utilisateur
douanier1418
Messages : 130
Inscription : lun. mars 27, 2006 2:00 am

Re: devoir de mémoire: le 14 juillet des bataillons douaniers

Message par douanier1418 »

merci mais est il possible de mettre le lien car je ne les trouve pas.
memoriam à tous les hommes morts pour la liberté
Rutilius
Messages : 15319
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Devoir de mémoire: le 14 juillet des bataillons douaniers

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Sur le fil consacré aux drapeaux des régiments ayant servi en 1914~1918, vous avez souhaité savoir où avait été pris le cliché montrant le Bataillon des Douanes défilant derrière son drapeau, le 14 juillet 1919, lors de la Fête de la victoire. La réponse est aisée : en haut de l'avenue des Champs-Elysées, face au « Cénotaphe aux morts », qui avait été dressé devant la tribune officielle, à l'angle formé par la place alors dite « de l'Etoile » et l'avenue, du côté des numéros pairs, donc à proximité immédiate de la rue de Tilsitt.

Le Cénotaphe aux morts mesurait 8 mètres de côté et 17,5 mètres de hauteur ; il était constitué d'une charpente en bois assez sommaire, sur laquelle reposaient des plaques de staff d'environ 3 centimètres d'épaisseur ; il pesait environ 30 tonnes. Il avait été initialement installé sous l'Arc de Triomphe lui-même, à partir du dimanche 6 juillet. Le 13 juillet au soir, fut organisée au pied de ce monument une veillée funèbre en hommage aux morts de la guerre. A partir de minuit, le monument fut déplacé de 95 mètres jusqu'à l'entrée des Champs-Elysées, puis de 16 mètres latéralement, jusqu'à l'angle formé par la place et l'avenue.

Ce travail titanesque fut effectué en quelques heures seulement par une équipe de 28 sapeurs, dirigée par le commandant d'artillerie Jean Ernest Anne SAINCTAVIT, spécialiste du déplacement des pièces d'artillerie lourde ; il était assisté pour ce faire du capitaine du Génie Louis Auguste GUIDETTI.

[•L' Illustration, n°ˢ 3.985~3.986, 19~26 juillet 1919, p. 76, « Le déplacement du Cénotaphe. »]

A noter que, lors de la Fête de la Victoire, le Corps militaire des douaniers a défilé de concert avec celui des chasseurs forestiers. Il est vrai que ces deux corps avaient une origine commune, puisqu'ils furent initialement constitués par deux ordonnances royales de 1831. Douaniers et forestiers étaient précédés dans le défilé par une compagnie du Génie ; ils étaient immédiatement suivis par une délégation d'infirmiers, puis par une délégation de brancardiers.
Dernière modification par Rutilius le dim. juil. 16, 2023 10:18 am, modifié 3 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
douanier1418
Messages : 130
Inscription : lun. mars 27, 2006 2:00 am

Re: devoir de mémoire: le 14 juillet des bataillons douaniers

Message par douanier1418 »

je vous remercie pour ces informations très précises.
merci bcp.
memoriam à tous les hommes morts pour la liberté
bataillon14
Messages : 11
Inscription : dim. déc. 13, 2009 1:00 am

Re: devoir de mémoire: le 14 juillet des bataillons douaniers

Message par bataillon14 »

Bonjour,

Il y a un chapitre consacré au drapeau militaire des Bataillons de douaniers et aux croix de guerre collectives attribuées aux douaniers dans un bel ouvrage bien documenté et abondamment illustré qui est paru récemment chez Crépin Leblond et est en vente sur leur site : "UNIFORMES ET TRADITIONS DU CORPS MILITAIRE DES DOUANES EN 1914-1918".
Cordialement.
Bataillon 14
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »