Bilan 2008 et perspectives pour 2009

Club College Anjou

Re: Bilan 2008 et perspectives pour 2009

Message par Club College Anjou »

Bonjour à tous,

Fin juin, c'est le temps des bilans. A l'occasion de la dernière séance, j'ai pu remercier les élèves, fidèles au poste de septembre à juin dans leur intégralité, en leur offrant au nom de l'UNC de Sablé un exemplaire chacun du livre "Paroles de Poilus". Le choix de l'ouvrage pourrait être critiqué, mais pour une question budgétaire et il donne accès à des textes faciles à comprendre pour des jeunes de 15 ; une première graines peut être pour certains...

BILAN :
Quelle année ; beaucoup de joies et de moments forts ; quelques frustrations et déceptions.
Au rang des moments forts, la participation au 11 novembre, la venue de M. Tison au collège, la sortie aux Archives départementales du Mans et la participation à l'hommage à Lazare Ponticelli. Et notre sortie à Verdun, qui a été l'événement le plus marquant pour le club cette année.
Cette sortie a beaucoup marqué les élèves (sans parler du temps qu'il faisait sur place et cette neige), leurs souvenirs sont riches, et c'était la thématique retenue pour cette année : "Savoir et se souvenir".

Mais à côté de cette sortie qui diminue l'impact des frustrations et demi-succès, quelques points qui n'ont pas tenu leur promesses :
- Le travail pour Memgenweb est presque achevé (j'ai plusieurs listes à vérifier, mais il en manquera encore) ;
- La mise à jour du site a été trop rare de mon fait (j'attends qu'il y ait matière à proposer une mise à jour à mon collègue webmaster) ce qui a créé une attente réelle de la part des élèves ;
- Certains thèmes sur lesquels je voulais faire travailler les élèves n'ont donné que peu de résultats et c'est là qu'arrive le point le plus négatif :
- Certains élèves sont surtout venus pour profiter de la sortie à Verdun ; une minorité certes, qui aura beaucoup appris de cette sortie certes et qui ne sera pas restée inactive pour autant ; mais c'est très frustrant pour l'enseignant de voir ces élèves être peu actifs dans ce qui leur était proposé. Je tiens à relativiser ce point tout de même avant que cela ne devienne un argument pour dénigrer "les jeunes" et autres discours qui ont du mal à accepter que l'adolescent se tourne plus sur son présent et son avenir à construire que sur le passé. Il s'agit plutôt "d'une erreur de casting" et d'une mauvaise explication de ma part sur mes attentes : je n'ai pas été assez clair en début d'année sur le pourquoi de ce club. Car à côté de cela, j'ai un groupe d'élèves, débordant d'énergie et de motivation, qui a passé trois heures par semaine depuis les précédentes vacances (le lundi, le vendredi de 17h00 à 18h00 et le mercredi de 11h30 à 12h30, sans parler des heures d'étude) à préparer une vidéo pour retracer les activités de l'année. Elle vous sera présentée la semaine prochaine (nous avons fait les dernière prises de son mercredi midi).
- Le cœur de ce que je propose est un travail sur leurs ancêtres. Jamais autant de personnes ayant pu participer au conflit n'ont été trouvées ; mais il y a eu bien peu de biographies réalisées : 24 sur les 76 possibles. La moitié étaient des Sarthois en plus. Mais les Archives du Mans ont toujours ce problème de champignon ; les registres matricules sont toujours non accessibles et ceux qui ont été numérisés ne concernent que les classes les plus anciennes. Et certaines AD n'ont pas donné suite à nos demandes, en particuliers celle de la Mayenne gros pourvoyeurs de conscrits pour mes élèves. Grosse déception à ce niveau.

Qui dit bilan et problème, dit réflexion pour rectifier les problèmes.

REMEDIATION :
- Réduction de l'effectif des élèves : 20 maximum (à 28, j'y ai passé la majorité de mes dimanches, d'où cette frustration quand les recherches ne donnent rien pour telle ou telle raison) ;
- Présentation claire des objectifs dès le début d'année, histoire que tout le monde sache où l'on va et ce que l'on doit faire. Si les recherches personnelles n'avancent pas (ce fut encore trop le cas cette année pour certains) et que la curiosité n'est pas au rendez-vous pour les autres activités proposées, il est inutile que tout le monde perde son temps : la place sera proposée à quelqu'un de plus motivé ;
- Je ne serai plus seul à animer le club (sous réserve de compatibilité des emplois du temps) : Benoît, le collègue de Français avec qui j'ai organisé la sortie à Verdun, va co-animer le club, apportant sa vision des choses et d'autres manières de rédiger les biographies.

PERSPECTIVES :
- Thématique de travail : "L'évolution de la vision de la guerre 14-18". Au travers de l'étude d'œuvres cinématographiques et de chansons, montrer l'évolution de l'image de cette guerre au fur et à mesure que l'on s'en éloigne. Mais aussi essayer de la comprendre.
- Sortie prévue : 3 jours au lieu de 2 (ce fut le principal défaut de la sortie de cette année) ; le programme est à discuter. Nous avons quelques pistes, mais nous souhaitons voir la faisabilité. Toujours sur les pas des soldats saboliens. Je contacterai d'ailleurs certains d'entre-vous pour voir la faisabilité de certaines visites ;) :D .
- Participation au concours organisé par les AD49 "Montrer l'Histoire" (nous n'avons pas pu y participer cette année bien que j'ai eu une élève très motivée pour le faire : le temps nous a manqué en mai pour terminer les biographies nécessaires).
- Présentation en début de chaque séance d'un document particulier sur la guerre 14-18 pour éveiller leur curiosité (testé avec le blog de Karine cette année, ils se sont précipité pour lire).

Le forum a été, et est toujours, un extraordinaire outil et moteur. Par la diversité des sujets abordés, par la qualité des documents proposés, de larges perspectives sont ouvertes. Sans certaines discussions de cette année 2007-2008, jamais je n'aurai trouvé matière à proposer cette thématique sur la culture.
Encore merci à tous pour votre aide.

EN GUISE DE CONCLUSION POUR CETTE ANNEE :
Je vous propose de télécharger et de lire le texte sélectionné par Benoît et moi-même pour participer au concours de la Fédération Maginot (15e prix de la Mémoire et du Civisme). Les élèves devaient rédiger un compte-rendu de notre randonnée en expliquant ce qu'ils avaient ressenti sur place à partir de ce qu'ils avaient vu et de ce qu'on leur avait lu.
L'élève a réussi à y exprimer ses sentiments et impressions lors de la sortie aux Eparges. Même après un cours sur le sujet et avoir travaillé au club, ils ne se rendent pas vraiment compte de ce qu'était ce conflit ; la sortie sur place a un impact énorme que ce soit dans leur compréhension des événements, dans la précision des images qu'ils auront en tête quand ils liront ou quand on leur parlera de cette guerre. Mais il montre aussi que jouer sur la corde de l'émotion n'est pas aussi simple et anodin pour des enfants ou des adolescents...

Amicalement,
Arnaud Carobbi
Cuchlainn

Message par Cuchlainn »

Bonjour,
Félicitations pour ce bilan et ce programme !
De passage au mont Aigoual hier, j'ai découvert que le collège Anjou, par le biais de son atelier scientifique cette fois, avait été primé pour une réalisation sur le thème de la météo. Quel dynamisme pour cet établissement !
Cordialement
C.
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
Club College Anjou

Bonjour Cuchlainn,
Et merci avant tout.
Les projets sont nombreux dans les établissements, mais on le sait trop peu. Christian, professeur passionné de SVT organise un atelier scientifique où il fait plancher les élèves sur le thème... de la mer (heureusement que Franck ne vient pas souvent dans cette catégorie !) sur un projet d'encyclopédie qui durera au total 6 ans (et qui est déjà bien avancé au bout de 4 ans). Ne reste que la partie historique à traiter (avec l'aide des deux compères Benoît et Arnaud l'an prochain, toujours les mêmes !!!).
Un peu de promo pour mon collègue ICI. Désolé pour le hors sujet...

Pour revenir à notre sujet, je suis demandeur de commentaires sur le travail de Laurine !
Pour compléter, je suis en train d'achever la saisie d'autres travaux pour les mettre sur le site à l'occasion de la prochaine mise à jour du site.

Amicalement,
Arnaud Carobbi
Club College Anjou

Bonjour à tous,

Je fais remonter ce vieux sujet simplement pour annoncer que l'intégralité des pages prévues pour l'année 2007-2008 est en ligne. J'ai eu un peu de mal à boucler la dernière partie, mais ça y est : j'ai mis en ligne quelques exemples de travaux d'élèves concernant la sortie aux Eparges. J'en avais parlé à certains, il y a quelques mois...

http://clg-anjou-72.ac-nantes.fr/1418/Nouveautes.html

Il ne reste qu'à attendre le résultat du concours de la Fédération Nationale André Maginot et le dossier 2007-2008 sera définitivement clos.
Je vous souhaite une bonne lecture et vous donne rendez-vous dans un autre sujet pour les futures productions des élèves pour 2008-2009.
Cordialement,
Arnaud Carobbi, pour le club "Mes ancêtres dan la Première Guerre mondiale"
corinne

Message par corinne »

Bonjour Arnaud et bonjour à tous ceux du club collége Anjou

Je viens de lire le trés beau texte de Laurine, et de regarder les photos prises lors de votre sortie aux Eparges
Il y a de cela quelques jours ,j'étais intervenue dans un sujet sur le "bruit et la fureur ", j'y écrivais que j avais regardé ce document avec ma fille de 16ans, et qu'en cela c 'était déja un exploit, tant vous l 'écrivez , il est difficile parfois de capter l 'attention des adolescents
Merci à vous d'avoir su faire "germer une première graines peut être pour certains" et bravo aux éléves de votre club et à LAURINE

cordialement

CORINNE
corinne
Daneck

Message par Daneck »

Arnaud, c'est toujours un plaisir de lire les avancées dans le travail de tes élèves. Je pense que ça met un bon coup de pied au c.... de ceux qui disent que les jeunes et les enfants, on ne peut plus rien leur faire faire.

Daneck
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »