Fin juin, c'est le temps des bilans. A l'occasion de la dernière séance, j'ai pu remercier les élèves, fidèles au poste de septembre à juin dans leur intégralité, en leur offrant au nom de l'UNC de Sablé un exemplaire chacun du livre "Paroles de Poilus". Le choix de l'ouvrage pourrait être critiqué, mais pour une question budgétaire et il donne accès à des textes faciles à comprendre pour des jeunes de 15 ; une première graines peut être pour certains...
BILAN :
Quelle année ; beaucoup de joies et de moments forts ; quelques frustrations et déceptions.
Au rang des moments forts, la participation au 11 novembre, la venue de M. Tison au collège, la sortie aux Archives départementales du Mans et la participation à l'hommage à Lazare Ponticelli. Et notre sortie à Verdun, qui a été l'événement le plus marquant pour le club cette année.
Cette sortie a beaucoup marqué les élèves (sans parler du temps qu'il faisait sur place et cette neige), leurs souvenirs sont riches, et c'était la thématique retenue pour cette année : "Savoir et se souvenir".
Mais à côté de cette sortie qui diminue l'impact des frustrations et demi-succès, quelques points qui n'ont pas tenu leur promesses :
- Le travail pour Memgenweb est presque achevé (j'ai plusieurs listes à vérifier, mais il en manquera encore) ;
- La mise à jour du site a été trop rare de mon fait (j'attends qu'il y ait matière à proposer une mise à jour à mon collègue webmaster) ce qui a créé une attente réelle de la part des élèves ;
- Certains thèmes sur lesquels je voulais faire travailler les élèves n'ont donné que peu de résultats et c'est là qu'arrive le point le plus négatif :
- Certains élèves sont surtout venus pour profiter de la sortie à Verdun ; une minorité certes, qui aura beaucoup appris de cette sortie certes et qui ne sera pas restée inactive pour autant ; mais c'est très frustrant pour l'enseignant de voir ces élèves être peu actifs dans ce qui leur était proposé. Je tiens à relativiser ce point tout de même avant que cela ne devienne un argument pour dénigrer "les jeunes" et autres discours qui ont du mal à accepter que l'adolescent se tourne plus sur son présent et son avenir à construire que sur le passé. Il s'agit plutôt "d'une erreur de casting" et d'une mauvaise explication de ma part sur mes attentes : je n'ai pas été assez clair en début d'année sur le pourquoi de ce club. Car à côté de cela, j'ai un groupe d'élèves, débordant d'énergie et de motivation, qui a passé trois heures par semaine depuis les précédentes vacances (le lundi, le vendredi de 17h00 à 18h00 et le mercredi de 11h30 à 12h30, sans parler des heures d'étude) à préparer une vidéo pour retracer les activités de l'année. Elle vous sera présentée la semaine prochaine (nous avons fait les dernière prises de son mercredi midi).
- Le cœur de ce que je propose est un travail sur leurs ancêtres. Jamais autant de personnes ayant pu participer au conflit n'ont été trouvées ; mais il y a eu bien peu de biographies réalisées : 24 sur les 76 possibles. La moitié étaient des Sarthois en plus. Mais les Archives du Mans ont toujours ce problème de champignon ; les registres matricules sont toujours non accessibles et ceux qui ont été numérisés ne concernent que les classes les plus anciennes. Et certaines AD n'ont pas donné suite à nos demandes, en particuliers celle de la Mayenne gros pourvoyeurs de conscrits pour mes élèves. Grosse déception à ce niveau.
Qui dit bilan et problème, dit réflexion pour rectifier les problèmes.
REMEDIATION :
- Réduction de l'effectif des élèves : 20 maximum (à 28, j'y ai passé la majorité de mes dimanches, d'où cette frustration quand les recherches ne donnent rien pour telle ou telle raison) ;
- Présentation claire des objectifs dès le début d'année, histoire que tout le monde sache où l'on va et ce que l'on doit faire. Si les recherches personnelles n'avancent pas (ce fut encore trop le cas cette année pour certains) et que la curiosité n'est pas au rendez-vous pour les autres activités proposées, il est inutile que tout le monde perde son temps : la place sera proposée à quelqu'un de plus motivé ;
- Je ne serai plus seul à animer le club (sous réserve de compatibilité des emplois du temps) : Benoît, le collègue de Français avec qui j'ai organisé la sortie à Verdun, va co-animer le club, apportant sa vision des choses et d'autres manières de rédiger les biographies.
PERSPECTIVES :
- Thématique de travail : "L'évolution de la vision de la guerre 14-18". Au travers de l'étude d'œuvres cinématographiques et de chansons, montrer l'évolution de l'image de cette guerre au fur et à mesure que l'on s'en éloigne. Mais aussi essayer de la comprendre.
- Sortie prévue : 3 jours au lieu de 2 (ce fut le principal défaut de la sortie de cette année) ; le programme est à discuter. Nous avons quelques pistes, mais nous souhaitons voir la faisabilité. Toujours sur les pas des soldats saboliens. Je contacterai d'ailleurs certains d'entre-vous pour voir la faisabilité de certaines visites


- Participation au concours organisé par les AD49 "Montrer l'Histoire" (nous n'avons pas pu y participer cette année bien que j'ai eu une élève très motivée pour le faire : le temps nous a manqué en mai pour terminer les biographies nécessaires).
- Présentation en début de chaque séance d'un document particulier sur la guerre 14-18 pour éveiller leur curiosité (testé avec le blog de Karine cette année, ils se sont précipité pour lire).
Le forum a été, et est toujours, un extraordinaire outil et moteur. Par la diversité des sujets abordés, par la qualité des documents proposés, de larges perspectives sont ouvertes. Sans certaines discussions de cette année 2007-2008, jamais je n'aurai trouvé matière à proposer cette thématique sur la culture.
Encore merci à tous pour votre aide.
EN GUISE DE CONCLUSION POUR CETTE ANNEE :
Je vous propose de télécharger et de lire le texte sélectionné par Benoît et moi-même pour participer au concours de la Fédération Maginot (15e prix de la Mémoire et du Civisme). Les élèves devaient rédiger un compte-rendu de notre randonnée en expliquant ce qu'ils avaient ressenti sur place à partir de ce qu'ils avaient vu et de ce qu'on leur avait lu.
L'élève a réussi à y exprimer ses sentiments et impressions lors de la sortie aux Eparges. Même après un cours sur le sujet et avoir travaillé au club, ils ne se rendent pas vraiment compte de ce qu'était ce conflit ; la sortie sur place a un impact énorme que ce soit dans leur compréhension des événements, dans la précision des images qu'ils auront en tête quand ils liront ou quand on leur parlera de cette guerre. Mais il montre aussi que jouer sur la corde de l'émotion n'est pas aussi simple et anodin pour des enfants ou des adolescents...
Amicalement,
Arnaud Carobbi