Nouvelle sur le forum

C'est ici qu'on se présente !
Pascale

Re: Nouvelle sur le forum

Message par Pascale »

Bonjour à tous,
Je me permets de venir me joindre à vous .
J'aurai souvent besoin de vous pour éclairer ma pauvre lanterne.
Mes thémes de recherches sont : le 17eme d'infanterie en 1907 .Cela fait trois ans que je travaille avec deux autres amis sur la mutinerie du 17eme pendant la révolte des vignerons en 1907 (région de Béziers).
Quand nous aurons (peut-être un jour !) fini, je reprendrai mes recherches perso sur le 296 eme d'infanterie et son parcours pendant la Grande Guerre. C'était le régiment de mon ar-grand-père.
Je vous remercie de m'accueillir.
A bientôt dans la rubrique "qui cherche quoi" !!
Cordialement
Pascale
armand

Message par armand »

Bienvenue

Voir sur le forum ce fil pages1418/forum-pages-histoire/revolte- ... 5930_1.htm

et comme je ne peux chanter, je vous invite à ré-ecouter http://drapeaurouge.free.fr/17eme.html

Pour mémoire, chez "moi" :

Le 16 octobre 1910, un meeting organisé par la Fédération des syndicats viticoles de la Champagne rassemble à Épernay 10 000 « cossiers », vignerons en patois Champenois. Mais le ton monte et le 4 novembre 1910, dans plusieurs communes du vignoble, la grève de l'impôt est décidée (comme à Béziers). Les jours qui suivent voient se multiplier les mises à sac des caves et celliers des négociants

Le 19 janvier 1911, le vignoble de la vallée de la Marne est en état de siège. Le 31 ème régiment de dragons, en garnison à Épernay, et des éléments de renfort de quatre autres régiments dont un bataillon du 132ème et un bataillon du 106ème interdisent les accès d'Épernay et, montant la garde à la gare et chez des négociants, se répartissent entre Damery, Venteuil, Cumières, Ay et Hautvillers.

Le 20 janvier, le préfet calme les vignerons en s'engageant à obtenir l'arrêt de l'achat de vins étrangers et les importations de vins en fraude.

Vous noterez l'utilisation de meme mot Fraude qu'en Languedoc pour 2 choses differentes (chaptalisation et importation de vins etrangers)
Cdt
Armand, Champenois
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
mounette_girl

Message par mounette_girl »

Je me permets de venir me joindre à vous. --- A bientôt dans la rubrique "qui cherche quoi" !!
Encore une nouvelle ! Bienvenue à vous, Pascale, chez nous !
Cordialement.
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour Pascale,

Toulousain et petit fils d'un ancien du 142ème RI, je vous signale la parution d'un livre sur la "révolte des vignerons" (100ème anniversaire de 1907).
Ce livre est paru dans le Minervois, je vais essayer de trouver où ?
A votre disposition. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
grognardriceys

Message par grognardriceys »

Bienvenue
je suis du sud de la champagne, avec quelques révoltes de vignerons sur mon secteur...

au plaisir
patrice
Marcds

Message par Marcds »

Bienvenue sur ce forum.

Vous avez la chance d'avoir à disposition une grosse oeuvre pour votre étude du 296e : les carnets de Louis Barthas.

Pour ma part, étudiant le 96e (en dehors qu'il soit le régiment d'active de Béziers, pas grand chose à voir avec celui de votre grand-père malheureusement) je dispose d'une photo de son régiment de réserve :

Image

Cordialement.

Cordialement
Pascale

Message par Pascale »

Bienvenue sur ce forum.

Vous avez la chance d'avoir à disposition une grosse oeuvre pour votre étude du 296e : les carnets de Louis Barthas.

Pour ma part, étudiant le 96e (en dehors qu'il soit le régiment d'active de Béziers, pas grand chose à voir avec celui de votre grand-père malheureusement) je dispose d'une photo de son régiment de réserve :

http://md.s.free.fr/photos/296.jpg

Cordialement.
Je vous remercie à tous de votre accueil.
Je connais les "Carnets de Louis Barthas" depuis pas mal d'années (grâce au prof d'histoire de mes garçons !)
J'ai moi-même numérisé l'historique du 296 eme .Il est sur le site d'un "pays" à moi : "Marsouins, Chacal et Turcos".
Votre photo du 296eme est magnifique .Est-ce une photo personnelle?
Je n'ai qu'une seule photo de mon ar-gr-père prise sous cet uniforme à Vermelles.
Bien cordialement
Pascale

Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »