Bonjour à tous,
A 13h30 ce jour, une émission sur France Inter, interessante, sur :
1907, la révolte des vignerons dans le Midi.
Ils vont sans doute parler du 17 RI qui devait mater les mutins (sic) et qui refusa de tirer sur les vignerons.
Je n'ai pas bcp d'info sur cet évenement, mais j'ai entendu dire que le 17 RI après cette action, aurait été démantelé.
Avis aux amateurs.
Philippe
1907, la révolte des vignerons dans le Midi
- Eric Mansuy
Re: 1907, la révolte des vignerons dans le Midi
Bonjour Philippe,
Le 17e R.I. a pris la direction de Gap à la suite de ces événements. A la déclaration de guerre, le 17e R.I. avait son 1er bataillon à Rambervillers et ses deux autres bataillons à la Caserne Haxo de Golbey (Vosges).
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Le 17e R.I. a pris la direction de Gap à la suite de ces événements. A la déclaration de guerre, le 17e R.I. avait son 1er bataillon à Rambervillers et ses deux autres bataillons à la Caserne Haxo de Golbey (Vosges).
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Bonjour
Le 17eme a t il éte traité plus durement pendant la PGM ?
C'est sans doute difficile à dire de maniere objective
Qu'en pensez vous ?
Le 17eme a t il éte traité plus durement pendant la PGM ?
C'est sans doute difficile à dire de maniere objective
Qu'en pensez vous ?
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Bonjour à toutes et tous,
Un lien avec l'Aude :
http://www.thezandescorbieres.com/revolte1.htm
Et le Gard :
http://www.aiguesvives.fr/Le-revolte-de ... 907-a.html
Avec modération
Bien cordialement.
Evelyne.
Un lien avec l'Aude :
http://www.thezandescorbieres.com/revolte1.htm
Et le Gard :
http://www.aiguesvives.fr/Le-revolte-de ... 907-a.html
Avec modération

Bien cordialement.
Evelyne.
Je ne pense pas qu'il été traité plus durement pendant la PGM.
En sept 14 il était dans le secteur de Sompuis-Mailly (près de Vitry le françois), et il était logé à la même enseigne que les autres régiments dans le secteur.
Ce qui n'a pas forcément été le cas pour les régiments coloniaux pendant l'offensive Nivelle en 1916. Il me semble qu'un sénateur sénégalais (Blaise... je ne sais plus comment) avait accusé l'EM d'envoyer en priorité les régiments indigènes, enfin je m'écarte un peu du fil.
Cdt
Philippe
En sept 14 il était dans le secteur de Sompuis-Mailly (près de Vitry le françois), et il était logé à la même enseigne que les autres régiments dans le secteur.
Ce qui n'a pas forcément été le cas pour les régiments coloniaux pendant l'offensive Nivelle en 1916. Il me semble qu'un sénateur sénégalais (Blaise... je ne sais plus comment) avait accusé l'EM d'envoyer en priorité les régiments indigènes, enfin je m'écarte un peu du fil.
Cdt
Philippe
Merci Evelyne pour les liens !
Pour ce qui est du vin, de temps en temps un bon cru ça ne fait pas de mal
Phil
Pour ce qui est du vin, de temps en temps un bon cru ça ne fait pas de mal

Phil
Bonjour à Tous,
A signaler la sortie, dans le Minervois, d'un livre avec de nombreuses photos sur ce douloureux événement.
Cordialement. J.Claude.
A signaler la sortie, dans le Minervois, d'un livre avec de nombreuses photos sur ce douloureux événement.
Cordialement. J.Claude.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Bonjour,
Il n'y avait aucune raison de traiter plus durement les soldats du 17 RI en 1914, car ceux qui y servaient a cette epoque n'avaient pas participe a la mutinerie. les mutins devaient eux se trouver incorpores dans le regiment de reserve derive le 217?
Concernant les mutins ( ce qui n'a concerne qu'un des trois bataillons de l'ordre de 500 soldats) il me semblait qu'ils avaient ete transferes en tunisie pour y finir leur service militaire dans la region de gafsa, mais je ne retrouve plus les documents
le 17 a participe aux combats de:
1914 badonvillers,le donon, la chipotte, la marne et a participe aux combats de la course a la mer
1915: souchez givenchy
1916 verdun, estree,ablaincourt, genermont
1918 parly, soissons, ambleny, auberive, saint hilaire, somme py
le 217 a ceux de :
1914: la mortagne
1915 badonvillers, la chapelotte (fevrier mars)
1916 verdun, secteur de tavannes, vauquois, avaucourt,
1917 mont haut, monrovilliers
1918 locres, prosnes, le dormois, argonne, grand pre
en fait des parcours classiques durant le conflit
cordialement Pierre
Il n'y avait aucune raison de traiter plus durement les soldats du 17 RI en 1914, car ceux qui y servaient a cette epoque n'avaient pas participe a la mutinerie. les mutins devaient eux se trouver incorpores dans le regiment de reserve derive le 217?
Concernant les mutins ( ce qui n'a concerne qu'un des trois bataillons de l'ordre de 500 soldats) il me semblait qu'ils avaient ete transferes en tunisie pour y finir leur service militaire dans la region de gafsa, mais je ne retrouve plus les documents
le 17 a participe aux combats de:
1914 badonvillers,le donon, la chipotte, la marne et a participe aux combats de la course a la mer
1915: souchez givenchy
1916 verdun, estree,ablaincourt, genermont
1918 parly, soissons, ambleny, auberive, saint hilaire, somme py
le 217 a ceux de :
1914: la mortagne
1915 badonvillers, la chapelotte (fevrier mars)
1916 verdun, secteur de tavannes, vauquois, avaucourt,
1917 mont haut, monrovilliers
1918 locres, prosnes, le dormois, argonne, grand pre
en fait des parcours classiques durant le conflit
cordialement Pierre
pierre
- martinez renaud
bonjour à tous,
c'est pendant ces évènements que le 12ème RI de Perpignan a été envoyé à Tarbes et remplacé par le 53ème RI
A ce moment-là, les manifestants avaient mis à sac la préfecture et en avaient incendié plusieurs salles
le prêfet avait ordonné au colonel de mater la révolte, ce que clui-ci a refusé de faire pour éviter de faire couler le sang
il a été puni par sa hiérarchie
amicalement
Renaud
c'est pendant ces évènements que le 12ème RI de Perpignan a été envoyé à Tarbes et remplacé par le 53ème RI
A ce moment-là, les manifestants avaient mis à sac la préfecture et en avaient incendié plusieurs salles
le prêfet avait ordonné au colonel de mater la révolte, ce que clui-ci a refusé de faire pour éviter de faire couler le sang
il a été puni par sa hiérarchie
amicalement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
Bonjour,Le 17eme a t il éte traité plus durement pendant la PGM ?
le 17ème régiment a été transféré à Gap après cet évènement, et c'est le 96ème (mon sujet de master donc ^^ ) qui a pris la place du 17ème à Béziers.
Les hommes qui appartenaient au 17eRI avant, ont été transférés pour la plupart dans les principaux régiments de la région: 96e, 81e, 122e etc.
Au sujet de leur sacrifice durant la Grande Guerre, c'est une légende qui revient souvent mais en fait leurs pertes sont équivalentes à celles des régiment non méridionaux.
Un livre tout récent traite de ces évènements:
MAURIN Jules et PECH Rémy, 1907, les mutins de la République : la révolte du Midi viticole, Toulouse, Privat, 2007, 329 p.
Vous aurez notamment à la fin du livre la liste de tous les mutinés (500-600 noms) et les statistiques des pertes de ce régiment en 14-18.
Cordialement.
Cordialement