Ayant dépassé les trois « post », la petite présentation de rigueur s’imposait.
Je m’appelle Laure, et je suis à mi parcours de la trentaine (déjà?

Après avoir étudié les Langues et les Sciences de l’Education, puis travaillé pendant plusieurs années comme assistante, traductrice et à l’occasion, rédactrice/reporter pour une revue médicale en Suisse alémanique, je suis devenue traductrice indépendante (une activité difficile, car précaire, mais passionnante)
Strasbourgeoise de naissance, mais plus pour très longtemps, car je m’apprête humblement (et malgré mon âge canonique

Mon intérêt pour la Grande Guerre est directement lié à ma fascination (qui remonte à l’adolescence) pour l’iconographie et les mouvements artistiques de l’après-guerre (dadaïsme, surréalisme, cinéma expressionniste allemand, entre autres…)
Lentement mais sûrement, j’ai reculé de quelques pas, et plouf ! je suis tombée dedans.
Toutes les problématiques liées à cette période de l’Histoire m’intéressent, mais les sujets sur lesquels je me concentre tout particulièrement sont :
- les engagés volontaires : notamment les Alsaciens-Lorrains (mes recherches me donnent du fil à retordre, mais je ne lâche pas l’affaire

- les « War Poets » (héritage sentimental de mes études d'Anglais)
… et d’une façon générale, tout ce qui relève du traitement (post)subjectif de la Grande Guerre dans l’art, et notamment la littérature contemporaine…
Enfin, mon autre grande passion, c’est la Préhistoire (ah, si seulement j’avais vingt ans de moins, et un esprit plus scientifique que littéraire, je me lancerait bien dans la paléontologie)
Voila pour cette présentation.
A bientôt, et encore bravo à toutes celles et ceux qui contribuent avec érudition, dévouement et émotion à ce remarquable forum.
Bien à vous,
Laure (aka Prentice)