Message de présentation

C'est ici qu'on se présente !
Prentice

Re: Message de présentation

Message par Prentice »

Bonjour à tous,

Ayant dépassé les trois « post », la petite présentation de rigueur s’imposait.

Je m’appelle Laure, et je suis à mi parcours de la trentaine (déjà? :ouch: )
Après avoir étudié les Langues et les Sciences de l’Education, puis travaillé pendant plusieurs années comme assistante, traductrice et à l’occasion, rédactrice/reporter pour une revue médicale en Suisse alémanique, je suis devenue traductrice indépendante (une activité difficile, car précaire, mais passionnante)

Strasbourgeoise de naissance, mais plus pour très longtemps, car je m’apprête humblement (et malgré mon âge canonique :) ) à reprendre des études, en Histoire d’une part, et en traduction littéraire d’autre part, à Bruxelles.

Mon intérêt pour la Grande Guerre est directement lié à ma fascination (qui remonte à l’adolescence) pour l’iconographie et les mouvements artistiques de l’après-guerre (dadaïsme, surréalisme, cinéma expressionniste allemand, entre autres…)
Lentement mais sûrement, j’ai reculé de quelques pas, et plouf ! je suis tombée dedans.

Toutes les problématiques liées à cette période de l’Histoire m’intéressent, mais les sujets sur lesquels je me concentre tout particulièrement sont :
- les engagés volontaires : notamment les Alsaciens-Lorrains (mes recherches me donnent du fil à retordre, mais je ne lâche pas l’affaire :) ) et les « adolescents héroïques » (idem)
- les « War Poets » (héritage sentimental de mes études d'Anglais)
… et d’une façon générale, tout ce qui relève du traitement (post)subjectif de la Grande Guerre dans l’art, et notamment la littérature contemporaine…

Enfin, mon autre grande passion, c’est la Préhistoire (ah, si seulement j’avais vingt ans de moins, et un esprit plus scientifique que littéraire, je me lancerait bien dans la paléontologie)

Voila pour cette présentation.

A bientôt, et encore bravo à toutes celles et ceux qui contribuent avec érudition, dévouement et émotion à ce remarquable forum.

Bien à vous,

Laure (aka Prentice)
"There is a sorrow to be desired
To be, sorrows desire"

David Eugene Edwards
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonjour Laure,

Soyez la bienvenue sur le forum, et bonnes recherches.

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
bernard larquetou

Message par bernard larquetou »

Bonjour àtoutes et à tous
Bonjour Laure,

Bienvenue et bon courage pour ce que vous entreprenez.

Cordialement

BL
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour Prentice,
A votre disposition.
Dans mon dernier livre (le 3ème) consacré à Verdun j'ai développé un chapitre spécial sur les nouveautés tant civiles que militaires de l'année 1916. Côté civil les nouvelles littéraires, les nouveautés dans le cinéma, dans la mode, etc ....
Si je peux vous aider ce sera avec plaisir...
J'ai aidé une jeune professeur allemande pour sa thèse d'histoire sur les cérémonies du souvenir à Verdun et de la Grande Guerre.
Bien cordialement.
Jean Claude.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »