Célestin Cointret

Parcours individuels & récits de combattants
Eric15

Re: Célestin Cointret

Message par Eric15 »

Qui connait Célestin Cointret ?
Ce jeune soldat de l'Ain faisait partie de l'escouade commandée par la caporal Peugeot, qui fut tué par le sous lieutenant Mayer du 5ème Chasseurs Allemand, le 2/08/1914.
Cointret fut celui qui tua l'officier allemand.
Il fut récompensé par le général commandant la place de Belfort qui n'ayant rien sous la main lui remis une médaille à l'éffigie de Louis XIV !!!
Mais celle ci ne lui porta pas chance car il fut blessé 14 fois et amputé des 2 jambes en 1917...
14 blessures...est ce un record...?
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour,
Est-ce bien Pierre Célestin COINTET qui a tué Mayer ? Un texte daté de 1935, signé de Georges Pineau, attribue le coup de feu mortel (après celui tiré par Peugeot) au soldat BONZON. Mais les pages consacrées à Joncherey dans Le Mensonge du 3 août 1914, précisent également que chaque membre de l'escouade entourant Peugeot a fait le coup de feu et s'est attribué le coup mortel...
D'après cette même source, Cointet serait passé au 115e R.I. durant la guerre. Si cela peut donner accès à une quelconque source le mentionnant...

Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
noel bardot

Message par noel bardot »

Qui connait Célestin Cointret ?
Ce jeune soldat de l'Ain faisait partie de l'escouade commandée par la caporal Peugeot, qui fut tué par le sous lieutenant Mayer du 5ème Chasseurs Allemand, le 2/08/1914.
Cointret fut celui qui tua l'officier allemand.
Il fut récompensé par le général commandant la place de Belfort qui n'ayant rien sous la main lui remis une médaille à l'éffigie de Louis XIV !!!
Mais celle ci ne lui porta pas chance car il fut blessé 14 fois et amputé des 2 jambes en 1917...
14 blessures...est ce un record...?
bonjour.célestin cointret d 'apres le témoignage du sergent mathieu qui commandait l 'escouade du caporal peugeot et qui assista au drame du 2 aout 1914 .le soldat cointret et celui qui reçoit un coup de sabre du lt mayer, le coup et amorti par les bretelles de suspension du sac à dos. et c' est le soldat Bonson qui tir , mayer est touché au ventre . tombe de cheval ,remonte en selle à cette instant il se trouve à 60 m de Bonson qui d' un 2 eme tir en pleine tête et tue mayer
amicalement n bardot Image
Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
lanwood

Message par lanwood »

Bonsoir,

Quelqu'un sait il où est conservé le képi du caporal Peugeot?

Cdt

Françoise
lanwood

Message par lanwood »

Bonjour Eric,

Merci pour ce renseignement. Je vais essayer de prenre contact...je vous tiens au courant.
Cdt

Françoise
Répondre

Revenir à « Parcours »