Qui connait Célestin Cointret ?
Ce jeune soldat de l'Ain faisait partie de l'escouade commandée par la caporal Peugeot, qui fut tué par le sous lieutenant Mayer du 5ème Chasseurs Allemand, le 2/08/1914.
Cointret fut celui qui tua l'officier allemand.
Il fut récompensé par le général commandant la place de Belfort qui n'ayant rien sous la main lui remis une médaille à l'éffigie de Louis XIV !!!
Mais celle ci ne lui porta pas chance car il fut blessé 14 fois et amputé des 2 jambes en 1917...
14 blessures...est ce un record...?
Célestin Cointret
Re: Célestin Cointret
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Marc Bloch
- Eric Mansuy
Bonjour,
Est-ce bien Pierre Célestin COINTET qui a tué Mayer ? Un texte daté de 1935, signé de Georges Pineau, attribue le coup de feu mortel (après celui tiré par Peugeot) au soldat BONZON. Mais les pages consacrées à Joncherey dans Le Mensonge du 3 août 1914, précisent également que chaque membre de l'escouade entourant Peugeot a fait le coup de feu et s'est attribué le coup mortel...
D'après cette même source, Cointet serait passé au 115e R.I. durant la guerre. Si cela peut donner accès à une quelconque source le mentionnant...
Eric Mansuy
Est-ce bien Pierre Célestin COINTET qui a tué Mayer ? Un texte daté de 1935, signé de Georges Pineau, attribue le coup de feu mortel (après celui tiré par Peugeot) au soldat BONZON. Mais les pages consacrées à Joncherey dans Le Mensonge du 3 août 1914, précisent également que chaque membre de l'escouade entourant Peugeot a fait le coup de feu et s'est attribué le coup mortel...
D'après cette même source, Cointet serait passé au 115e R.I. durant la guerre. Si cela peut donner accès à une quelconque source le mentionnant...
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
- noel bardot
bonjour.célestin cointret d 'apres le témoignage du sergent mathieu qui commandait l 'escouade du caporal peugeot et qui assista au drame du 2 aout 1914 .le soldat cointret et celui qui reçoit un coup de sabre du lt mayer, le coup et amorti par les bretelles de suspension du sac à dos. et c' est le soldat Bonson qui tir , mayer est touché au ventre . tombe de cheval ,remonte en selle à cette instant il se trouve à 60 m de Bonson qui d' un 2 eme tir en pleine tête et tue mayerQui connait Célestin Cointret ?
Ce jeune soldat de l'Ain faisait partie de l'escouade commandée par la caporal Peugeot, qui fut tué par le sous lieutenant Mayer du 5ème Chasseurs Allemand, le 2/08/1914.
Cointret fut celui qui tua l'officier allemand.
Il fut récompensé par le général commandant la place de Belfort qui n'ayant rien sous la main lui remis une médaille à l'éffigie de Louis XIV !!!
Mais celle ci ne lui porta pas chance car il fut blessé 14 fois et amputé des 2 jambes en 1917...
14 blessures...est ce un record...?
amicalement n bardot

Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
Bonsoir,
Quelqu'un sait il où est conservé le képi du caporal Peugeot?
Cdt
Françoise
Quelqu'un sait il où est conservé le képi du caporal Peugeot?
Cdt
Françoise
Bonjour Eric,
Merci pour ce renseignement. Je vais essayer de prenre contact...je vous tiens au courant.
Cdt
Françoise
Merci pour ce renseignement. Je vais essayer de prenre contact...je vous tiens au courant.
Cdt
Françoise