Bonjour à tous
Je viens de faire l'acquisition d'un objet étant décrit comme un accessoire de bureau et cendrier fabriqué lors de (ou après) la première guerre.
Je suis complètement déroutée lorsqu'il s'agit de munition et j'aimerais vos avis...
L'ensemble est composé de trois pièces :
http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... G33641.jpg
Le sommet est une pièce en cuivre découpée, pliée et attachée à la seconde pièce qui est une balle. Sur cette balle, on voit l'inscription "Celestine".
L'ensemble est emboité dans le socle dont on peut lire sur la base en dessous :
75 DEC. c' MAM 101L (puis un petit triangle) 17^Bo
Qui peut décripter ceci ? Et me confirmer si c'est bien un objet d'époque au vu des éléments...
Merci à tous...
Sybille
Bonjour Sybille,
C'est un bel objet.
S'agissant des munitions qui le composent, certains éléments me semblent facilement identifiables, d'autres posent question et mériteraient des photos de détails.
Voici donc :
Le socle de cet objet est une douille de 75 mm dont seule la base a été conservée. Les inscriptions que vous avez relevées sur le culot donnent les indications suivantes :
75 DE C : 75 de campagne
MAM : Code fabricant de la cartouche. Etes-vous sûre du "A"? Une photo ou un scan de ce culot pourrait être utile pour vérifier.
101L 17 : 101ème lot de l'année 1917
Bo : Code fournisseur du laiton. Société Métallurgique de La Bonneville.
La cartouche de fusil qui sert de support à ce qui ressemble à un fixe-papier et qui est soudée sur le tube amorce de la douille de 75, me parait être composée d'un étui allemand (7.92 Mauser). Cependant, la balle qui le surmonte semble être une balle de 8mm Lebel dite "balle D" (elle n'est pas enchâssée dans l'étui jusqu'à la gorge de sertissage). Une photo en gros plan pourrait confirmer cette hypothèse. Voyez si la balle peut se retirer de l'étui. Ne forcez surtout pas, il ne faudrait pas l'abimer. Mieux vaut rester sur une hypothèse avec un objet intact que d'avoir une certitude et un puzzle.
En tout cas, pas de doute, même si la fabrication de cette composition ne peut à coup sûr, pas être datée, les éléments qui la constituent sont bien de l'époque de la première guerre.
Cordialement.
Eric