Accessoire de bureau

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Sybille

Re: Accessoire de bureau

Message par Sybille »

Bonjour à tous

Je viens de faire l'acquisition d'un objet étant décrit comme un accessoire de bureau et cendrier fabriqué lors de (ou après) la première guerre.

Je suis complètement déroutée lorsqu'il s'agit de munition et j'aimerais vos avis...

L'ensemble est composé de trois pièces :

Image

Le sommet est une pièce en cuivre découpée, pliée et attachée à la seconde pièce qui est une balle. Sur cette balle, on voit l'inscription "Celestine".

L'ensemble est emboité dans le socle dont on peut lire sur la base en dessous :
75 DEC. c' MAM 101L (puis un petit triangle) 17^Bo

Qui peut décripter ceci ? Et me confirmer si c'est bien un objet d'époque au vu des éléments...

Merci à tous...
:hello:
Sybille
Recherche : 8e Régiment de Hussards et 2e RIT
Eric79

Message par Eric79 »

Bonjour à tous

Je viens de faire l'acquisition d'un objet étant décrit comme un accessoire de bureau et cendrier fabriqué lors de (ou après) la première guerre.

Je suis complètement déroutée lorsqu'il s'agit de munition et j'aimerais vos avis...

L'ensemble est composé de trois pièces :

http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... G33641.jpg

Le sommet est une pièce en cuivre découpée, pliée et attachée à la seconde pièce qui est une balle. Sur cette balle, on voit l'inscription "Celestine".

L'ensemble est emboité dans le socle dont on peut lire sur la base en dessous :
75 DEC. c' MAM 101L (puis un petit triangle) 17^Bo

Qui peut décripter ceci ? Et me confirmer si c'est bien un objet d'époque au vu des éléments...

Merci à tous...
Sybille
Bonjour Sybille,

C'est un bel objet.

S'agissant des munitions qui le composent, certains éléments me semblent facilement identifiables, d'autres posent question et mériteraient des photos de détails.

Voici donc :
Le socle de cet objet est une douille de 75 mm dont seule la base a été conservée. Les inscriptions que vous avez relevées sur le culot donnent les indications suivantes :

75 DE C : 75 de campagne
MAM : Code fabricant de la cartouche. Etes-vous sûre du "A"? Une photo ou un scan de ce culot pourrait être utile pour vérifier.
101L 17 : 101ème lot de l'année 1917
Bo : Code fournisseur du laiton. Société Métallurgique de La Bonneville.

La cartouche de fusil qui sert de support à ce qui ressemble à un fixe-papier et qui est soudée sur le tube amorce de la douille de 75, me parait être composée d'un étui allemand (7.92 Mauser). Cependant, la balle qui le surmonte semble être une balle de 8mm Lebel dite "balle D" (elle n'est pas enchâssée dans l'étui jusqu'à la gorge de sertissage). Une photo en gros plan pourrait confirmer cette hypothèse. Voyez si la balle peut se retirer de l'étui. Ne forcez surtout pas, il ne faudrait pas l'abimer. Mieux vaut rester sur une hypothèse avec un objet intact que d'avoir une certitude et un puzzle. ;)

En tout cas, pas de doute, même si la fabrication de cette composition ne peut à coup sûr, pas être datée, les éléments qui la constituent sont bien de l'époque de la première guerre.

Cordialement.

Eric
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

La cartouche de fusil qui sert de support à ce qui ressemble à un fixe-papier
Bonjour
Sans trop bien voir le relief, je pense qu'il s'agit d'un porte boite d'allumettes.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
LOTHAR

Message par LOTHAR »

Bonjour à tous, :hello:

Je rejoins l'avis d'Alain, c'est un objet de table pour fumeur. La douille sert de cendrier et la partie supérieure est là afin d'y fixer une boîte d'allumettes.

Bonne journée.

Lothar.
Sybille

Message par Sybille »

Bonsoir à vous trois
Bonsoir à tous

Merci pour vos interventions.

Eric79, je joins quelques photos en gros plan. La balle ne se retire pas. Néanmoins, sur le second cliché, on dirait bien qu'il y a du "jeu"...
Plus bas, vous trouverez un gros plan du socle avec les lettres MA?M .

Merci pour votre aide à chacun.
Et bravo pour vos connaissances en la matière ;)

Image
ImageImageImage

Image
Eric79

Message par Eric79 »

Bonsoir à vous trois
Bonsoir à tous

Merci pour vos interventions.

Eric79, je joins quelques photos en gros plan. La balle ne se retire pas. Néanmoins, sur le second cliché, on dirait bien qu'il y a du "jeu"...
Plus bas, vous trouverez un gros plan du socle avec les lettres MA?M .

Merci pour votre aide à chacun.
Et bravo pour vos connaissances en la matière ;)

http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... G33761.jpg
http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... G33841.jpghttp://images.mesdiscussions.net/pages1 ... G33891.jpghttp://images.mesdiscussions.net/pages1 ... G33901.jpg

http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... G33871.jpg

Bonsoir Sybille, Bonsoir à tous

Je me range bien évidemment aux avis éclairés (avec des allumettes ;) d'Alain et de Lothar.

Pour la balle et l'étui, les photos paraissent confirmer ce que je vous indiquais. En revanche, le code MAM m'est pour l'instant, inconnu.

Peut-être, quelqu'un connait-il la réponse. Patience !

Cordialement.

Eric.

Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

le code MAM
Bonsoir
MAM : Manufacture de Munitions d'Artillerie de Marseille. (c'est mon dernier mot)
Cordialement
Alain
PS : Effet de lumière sur la photo ? Les 2 étuis ne semblent pas soudés à l'étain ( ou alors très très très proprement !) Par contre la balle - effectivement un chouïa trop grosse pour l'étui (de 7,92 mauser ?) - n'est peut-être qu'enfoncée à force. Vouloir démonter plus risque d'abîmer plutôt qu'autre chose, encore que dessouder les étuis pour voir les marquages ...( mais non je plaisante !)
Dernière curiosité, "Celestine" est gravé(e) sur la balle ou sur la douille guillochée ?
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Sybille

Message par Sybille »

Dernière curiosité, "Celestine" est gravé(e) sur la balle ou sur la douille guillochée ?

Bonjour et merci pour les précisions... ;)
En ce qui concerne "Célestine", voici une photo (peu nette malheureusement) et une autre avec une tête de cheval gravée également sur la douille.
Célestine aurait pu être le cheval de ce soldat ciseleur-graveur (ou je ne sais comment le qualifier - mais de grand talent !).....?

Image

Image

Merci d'avance pour toute nouvelle réponse !
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »