Identification balle mauser

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Répondre
toimoimathis

Re: Identification balle mauser

Message par toimoimathis »

Bonjour
J'ai tirer quelques cartouche d'époque cette après-midi
Et j'ai tirer 3 cartouche ou à l'impact une grosse fumé blanche je me demande si ce neSt pas de lincendiaire Image
toimoimathis

Je précise que l ogive n'a aucune trace noir ou de liserai vert elle ressemble à une balle ordinaire
D'avance merci
toimoimathis

Je précise que l ogive n'a aucune trace noir ou de liserai vert elle ressemble à une balle ordinaire
D'avance merci
toimoimathis

D'avance merci
Image
yesyes

Message par yesyes »

Bonjour,

Etant donné les symptomes au tir, je pense à une ogive incendiaire contenant du phosphore.
Pas de peinture particulière mais sur certaines ogives allemande ww2 contenant du phosphore, j'ai constaté
la présence d'un orifice d'environ 1 ou 2 mm qui semble bouché par du plomb ; cet orifice bouché se trouvait quelques milimètres sous le trait de sertissage, c'est à dire en contact avec le collet de la douille dans la cartouche finie.
Au tir, l'échauffement par frottement dans le canon provoque la fonte du bouchon et l'inflammation immédiate du phosphore via le canal libéré lors de la sortie de l'ogive du canon ; au tir, ça donne un effet tuyère gris/blanche très impressionnant.
Attention avec ces ogives, le phosphore blanc est très dangereux ; il s'enflamme immédiatement au contact de l'air.

Cdt

Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Pour revenir à 14-18, le petit orifice est fermé par de l'alliage Darcet qui fond à 95° ... Evitez de les passer à l'eau bouillante ....
voir donc ici pages1418/aviation-1914-1918/minutions- ... 1930_1.htm
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
yesyes

Message par yesyes »

Rebjr
la cartouche présentée dans ce post est une 8 57is ( pas une 8 Lebel) pré ww2 puisque produite en 1936.
cdt
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Une, 7,92x57 Mauser P.m.K. , oui, mais de bien après "not' guerre", et probablement en usage ( si ce n'est elle, c'est donc sa sœur) dans la suivante. Curieuse idée de tirer des cartouches dont on est pas certain de la provenance ....Ce n'est pas pour faire peur, (quoique) mais au moins depuis la seconde guerre, les cartouches "abandonnées" et piégées ne sont pas que légende. Allez voir sur le sites de tireurs rechargeurs, ils vous en diront plus.
Cordialement
Alain qui n'était intervenu que pour signaler la faible température de fusion de l'alliage Darcet.
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
air339

Message par air339 »

Bonjour,

Ancien "tireur" à la FFT, j'ai appris :
  • à ne jamais utiliser une munitions sans en connaitre ses caractéristiques.
Ici, une demande d'identification a posteriori sur un site d'histoire 1418 pour une munition au marquage de 1936, produite à Magdebourg par Polte, balle Sp (de mémoire Spitz traçante au phosphore).

Je pense que la meilleure réponse, si vous voulez utiliser ces cartouches, sera fournie par un responsable du stand, au vu de la munition, et non d'avis glanés sur internet à partir d'une photo.

Sincèrement,

Régis

yesyes

Message par yesyes »

Bonjour,

La réglementation française est très claire au sujet des munitions à balles incendiaires, explosives ou à noyau perforant.
Elles sont classées en catégorie A et donc strictement interdite à la détention par un particulier, tireur ou chasseur.

Pour ma part, à l'époque ( c'est loin), je m'étais fait surprendre en rechargeant des munitions pour le tir avec des ogives allemandes ww2 qui paraissaient standards ( pas de marquage couleur particulier) , mais qui en fait ne l'étaient pas.
Depuis, je n'ai jamais plus utilisé d'ogives militaires.

Cordialement.
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »