Bonjour
Je cherche quelques informations sur les munitions incendiaires utilisées à la fin de la guerre contre les ballons d'obeservations :
Y'en avait il pour les calibres "standards"?
Fallait il des armes spécifiques?
...
Merci d'avance
Minutions incediaires contre ballons
Re: Minutions incediaires contre ballons
Bonjour,
Il existe trois grands types de cartouches à balle incendiaire:
-la "balle incendiaire PH. de 8 mm" à balle Partiot de 8,70 grammes.Elle peut "incendier les ballons entre 0 et 200 mètres environ".
-la "balle incendiaire de 11 mm" à balle Desvignes de 34,350 grammes.Elle est employée dans une mitrailleuse Vickers.
-la "balle incendiaire Buckingham de 7,7 mm".Elle est utilisée dans les mitrailleuses Vickers de "7,7 mm", 7,62 mm (303 British).
Cordialement,
Guy François.
Il existe trois grands types de cartouches à balle incendiaire:
-la "balle incendiaire PH. de 8 mm" à balle Partiot de 8,70 grammes.Elle peut "incendier les ballons entre 0 et 200 mètres environ".
-la "balle incendiaire de 11 mm" à balle Desvignes de 34,350 grammes.Elle est employée dans une mitrailleuse Vickers.
-la "balle incendiaire Buckingham de 7,7 mm".Elle est utilisée dans les mitrailleuses Vickers de "7,7 mm", 7,62 mm (303 British).
Cordialement,
Guy François.
Bonjour,
comme le dit Guy, il existait des balles incendiaires en calibre réglementaire de 8 mm Lebel, directement inspirées des cartouches incendiaires en calibre 7.7 (303) fabriquées par les Anglais.
La balle de 8 mm en laiton était chargée de phosphore blanc et était scellée. Sur le tiers inférieur était creusé un évent scellé par de l'alliage Darcé fondant à 98°. Dès la sortie du canon, le phosphotre s'enflammait, par libération de l'évent dont l'alliage avait fondu par l'échauffement dans le canon.
La balle était de forme cylindro ogivale avec un méplat à son sommet.
Cordialement.
P. Lamy
comme le dit Guy, il existait des balles incendiaires en calibre réglementaire de 8 mm Lebel, directement inspirées des cartouches incendiaires en calibre 7.7 (303) fabriquées par les Anglais.
La balle de 8 mm en laiton était chargée de phosphore blanc et était scellée. Sur le tiers inférieur était creusé un évent scellé par de l'alliage Darcé fondant à 98°. Dès la sortie du canon, le phosphotre s'enflammait, par libération de l'évent dont l'alliage avait fondu par l'échauffement dans le canon.
La balle était de forme cylindro ogivale avec un méplat à son sommet.
Cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
Merci pour ces informations
Une autre question :
Pour la 11 mm, je suppose qu'il fallait une Vickers spécifique.
A t'elle été montée sur Spad ?
Merci d'avance
Pour la 11 mm, je suppose qu'il fallait une Vickers spécifique.
A t'elle été montée sur Spad ?
Merci d'avance
- Alain Dubois-Choulik
Bonjour,
Un lien vers la 8 Lebel incendiaire, sur Histavia, et sur le même site vers la page Gras-Vickers
Cordialement
Alain
Un lien vers la 8 Lebel incendiaire, sur Histavia, et sur le même site vers la page Gras-Vickers
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Merci pour le lien, beaucoup d'informations technique, mais assez peu sur l'emploi opérationnel, il me semble