Je remercie chaleureusement Joël Huret, créateur du forum, de me permettre d’insérer ce message.
Faisant suite au message de Jack y dans la rubrique « SORTIES ET RENCONTRES », pages1418/Sorties-rencontres/exposition ... _244_1.htm je vous présente le catalogue de l’exposition.
« Nos grands-parents dans la Grande Guerre – 1914, les moissons interrompues »
Petit rappel : cette exposition, issue d’un partenariat entre l’ONAC-VG, l’association du Club d’Histoire Au Travers des Objets (CHATO) et les Archives départementales du Gard, avec le soutien du Musée 1900 d’Arpaillargues et du Musée du scribe de Saint-Christol-les-Alès (Gard), est visible jusqu’au 12 juin 2015 sur le site des Archives départementales du Gard (ouverture du lundi au vendredi de 8h30 à 17h – entrée libre).
Le catalogue reprend les thématiques de l’exposition, ainsi que les parcours de combattants présentés. Comme vous le constaterez, certains ne me sont pas inconnus… Je précise tout de même qu’il s’agit d’un long et sérieux travail collectif, et notamment de l'ensemble de l'équipe des Archives départementales du Gard, dont les premiers retours, visiteurs et lecteurs, sont vraiment très positifs.

Table des matières
Partie I : 1872-1914 – LA MARCHE A LA GUERRE
- Un territoire, une institution
- la présence des armées dans le Gard.
- le recrutement d’une classe d’âge dans le Gard : l’exemple de la classe 1911
- Le combat social
- ensemble contre la loi des trois ans
Partie II : 1914 – LA GUERRE
- La mobilisation générale
- Les carnets d’instituteurs, témoignages de la mobilisation
- Le drame humain
- les réfugiés
Parcours de combattant : Louis Deroubaix
Partie II : 1914-1916 – LA VIE A L’ARRIERE
- Les moyens de subsistance
- l’action des autorités et des communes
- une industrie à l’heure de l’effort de guerre
- Le temps du souci
- l’engagement de chacun
Conclusion
Annexes
1 – 15e corps d’armée : état nominatif et ordre de bataille à la mobilisation
2 – La zone de l’intérieur
3 – Ordre de départ des régiments gardois : 5 au 9 août 1914
4 – La réquisition des animaux
5 – La formation de la légion garibaldienne
6 – Typologie des différents hôpitaux de la zone de l’intérieur
Bibliographie
conditions de vente :
prix public : 15 euros franco de port
en vente sur place ou par correspondance (AD du Gard, 365 rue du Forez, 30 000 Nîmes / chèque à l’ordre du Trésor public).
ISBN / 978-2-86030-004-9
format : 27x24 cm
pages : 176
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. Si vous avez l’occasion de passer dans la région, n’hésitez pas à faire le déplacement. Je serai, si je le peux, ravi de rencontrer des membres du forum.
Amicalement
Guilhem