1914 - Les moissons interrompues

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Guilhem LAURENT

Re: 1914 - Les moissons interrompues

Message par Guilhem LAURENT »

Bonjour à toutes et à tous,

Je remercie chaleureusement Joël Huret, créateur du forum, de me permettre d’insérer ce message.

Faisant suite au message de Jack y dans la rubrique « SORTIES ET RENCONTRES », pages1418/Sorties-rencontres/exposition ... _244_1.htm je vous présente le catalogue de l’exposition.

« Nos grands-parents dans la Grande Guerre – 1914, les moissons interrompues »

Petit rappel : cette exposition, issue d’un partenariat entre l’ONAC-VG, l’association du Club d’Histoire Au Travers des Objets (CHATO) et les Archives départementales du Gard, avec le soutien du Musée 1900 d’Arpaillargues et du Musée du scribe de Saint-Christol-les-Alès (Gard), est visible jusqu’au 12 juin 2015 sur le site des Archives départementales du Gard (ouverture du lundi au vendredi de 8h30 à 17h – entrée libre).

Le catalogue reprend les thématiques de l’exposition, ainsi que les parcours de combattants présentés. Comme vous le constaterez, certains ne me sont pas inconnus… Je précise tout de même qu’il s’agit d’un long et sérieux travail collectif, et notamment de l'ensemble de l'équipe des Archives départementales du Gard, dont les premiers retours, visiteurs et lecteurs, sont vraiment très positifs.

Image

Table des matières

Partie I : 1872-1914 – LA MARCHE A LA GUERRE

- Un territoire, une institution
  • la présence des armées dans le Gard.
- Des textes, des hommes
  • le recrutement d’une classe d’âge dans le Gard : l’exemple de la classe 1911
Parcours de combattant : Auguste Louvier

- Le combat social
  • ensemble contre la loi des trois ans
Parcours de combattant : Justin Lacas

Partie II : 1914 – LA GUERRE

- La mobilisation générale
  • Les carnets d’instituteurs, témoignages de la mobilisation
Parcours de combattants : Joseph et Gabriel Espagne

- Le drame humain
  • les réfugiés
Parcours de combattant : Aimé Argelliès
Parcours de combattant : Louis Deroubaix

Partie II : 1914-1916 – LA VIE A L’ARRIERE

- Les moyens de subsistance
  • l’action des autorités et des communes
- Un monde du travail privé de sa force
  • une industrie à l’heure de l’effort de guerre
Parcours de combattants : Les Lucel, une famille dans la guerre

- Le temps du souci
  • l’engagement de chacun
Parcours de combattant : Marcel Bancel

Conclusion

Annexes
1 – 15e corps d’armée : état nominatif et ordre de bataille à la mobilisation
2 – La zone de l’intérieur
3 – Ordre de départ des régiments gardois : 5 au 9 août 1914
4 – La réquisition des animaux
5 – La formation de la légion garibaldienne
6 – Typologie des différents hôpitaux de la zone de l’intérieur

Bibliographie

conditions de vente :
prix public : 15 euros franco de port
en vente sur place ou par correspondance (AD du Gard, 365 rue du Forez, 30 000 Nîmes / chèque à l’ordre du Trésor public).

ISBN / 978-2-86030-004-9
format : 27x24 cm
pages : 176

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. Si vous avez l’occasion de passer dans la région, n’hésitez pas à faire le déplacement. Je serai, si je le peux, ravi de rencontrer des membres du forum.

Amicalement

Guilhem
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »