Edition pour les membres du forum pages 14-18

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
phil_31

Re: Edition pour les membres du forum pages 14-18

Message par phil_31 »

Bonjour à tous.
J’avais sollicité il y a quelques mois les forumers du site dans le cadre de recherches faites sur le parcours militaire de mon arrière arrière grand père maternel, réserviste de l’armée territoriale au cours de la première guerre mondiale.
Ces travaux – qui à l’origine ne devaient être qu’à titre purement et strictement familial – ont permis en définitive, notamment sur l’insistance de certains de mes proches, la publication écrite d’un ouvrage intitulé « Un jour tu verras mon fils ».

Afin de remercier la communauté de sa contribution sur certains points essentiels de mes recherches, et de faire partager cette expérience à tous, je propose à tout membre inscrit l’envoi gratuit du livre sous sa version électronique.
J’invite donc tout membre intéressé à me contacter par message privé, en me communicant son adresse mail pour l’envoi du fichier pdf (taille : 5.64 Mo).

En espérant ainsi apporter ma petite contribution à la somme quasi encyclopédique que constitue ce forum,
Je vous souhaite bonne lecture à tous.
Cordialement vôtre,
Philippe

Image
olivier gaget

Message par olivier gaget »

Bonjour Phil,

et merci pour cette belle initiative :)
pourriez-vous nous dire quelle est l'unité de votre ancêtre, svp ?

cordialement,
Olivier
phil_31

Message par phil_31 »

Bonjour Olivier.
Au cours de sa campagne contre l'Allemagne qui aura duré d'octobre 1914 à janvier 1919, Jean Marie Sénac a été incorporé successivement aux 133°RIT, 136°RIT, 74°RIT, et 286° RIT.
Bien à vous,
Philippe
olivier gaget

Message par olivier gaget »

Merci Philippe. C'est noté

cordialement,
Olivier
phil_31

Message par phil_31 »

Bonjour à tous.
Après une mise en ligne du post depuis près de 15 jours, je vous fais part d’un petit compte rendu rapide :
- Près de 300 visites ;
- 12 envois de livre électronique réalisés.

Je suis tout à fait à même de comprendre que ce sujet ne puisse pas passionner pas tout le monde. Ni que la démarche de proposer une version électronique gratuite d’un ouvrage publié par ailleurs en bonne et due forme puisse surprendre par les temps qui courent…

Cependant, à ma connaissance, et sur la base de recherches approfondies réalisées, le thème des Réservistes de l’Armée Territoriale au cours du 1er conflit mondial n’a pas été traité à sa juste valeur.
Ces hommes ont pourtant représenté un effectif d’environ 843.000 soldats, soit près de 10% des effectifs mobilisés tout au long du conflit. Et contrairement à ce que l’on pourrait communément penser, tous les R.A.T. n’ont pas été affectés au service de la Garde des Voies de Communication (GVC). A ce titre, deux liens intéressants pour mieux comprendre le contexte général des GVC à cette époque :

http://combattant.14-18.pagesperso-oran ... 15GVC.html

http://gvc.14-18.pagesperso-orange.fr/

Afin d’en présenter davantage, le parcours militaire de mon aïeul, de la classe 1892, et qui a été affecté successivement dans 4 R.I.T. différents, a été le suivant :
- Edification de la fortification de la troisième ligne de défense du Camp Retranché de Paris ;
- Occupation d’un secteur du front de première ligne dans la Somme ;
- Préparation des travaux préalables à l’offensive de la Somme, et service routier de la circulation ;
- Reconstruction de la zone dévastée suite au retrait des troupes allemandes ;
- Chemin des Dames : travaux divers sur le secteur, ainsi que de voies ferrées ;
- Raccordement de voie ferrée dans le secteur de Laon ;
- Retraite de la Somme face à l’offensive allemande de mars 1918 ;
- Edification de nouvelles lignes de voies ferrées stratégiques dans le secteur de Formerie ;
- Soutien opérationnel lors de l’offensive victorieuse sur l’axe Montdidier – Saint Quentin – Guise

Restant à votre disposition,
Bien cordialement,
Philippe
Bostock

Message par Bostock »

Bonjour
Merci Philippe de m'avoir donné la possibilité de lire votre ouvrage.

Félicitations pour la compilation de ces nombreuses recherches et la présentation claire et large des évènements. Le parcours de votre aïeul est retracé en détails et mis en perspective. Quel bel hommage vous lui rendez et à travers lui à tous les territoriaux et réservistes de la territoriale.

Bien cordialement
Bostock
phil_31

Message par phil_31 »

Bostock, bonjour.
De rien pour l'accès à cet ouvrage, car tel est finalement le but: une diffusion libre pour permettre à tous les membres un accès privilégié à cet ouvrage qui traite d'un sujet qui n'est pas - à ma connaissance - traité à sa juste valeur.
Je vous remercie pour vos commentaires sympathiques, et suis heureux que ce livre vous ai plu.
Au delà de la simple présentation de l'histoire réelle d'un personnage central - mon aïeul - j'ai voulu également remettre chaque "épisode" dans son contexte général pour permettre d'en mieux comprendre la signification, et surtout le "pourquoi du comment". Et notamment pourquoi ces soldats - parmi les plus âgés des mobilisés à l'époque, et souvent eux même pères de fils mobilisés - ont participé à telle ou telle opération militaire, et dans quel but ?
La recherche historique approfondie que j'ai menée sous différents angles (revues, journaux, ouvrages, témoignages, archives, ...) m'a permis de découvrir des éléments assez étonnants - que je présente de façon claire et synthétique - qui peuvent qualifier finalement ce conflit comme réellement moderne, au sens dont on peut le définir aujourd'hui.

Bien cordialement,
Philippe

michev

Message par michev »

Bonjour à tous, Bonjour Philippe
j'ai lu avec attention votre ouvrage qui est tout à fait remarquable par la qualité des transcriptions et recherches.
c'est très émouvant d'y avoir retranscrit les échanges de courriers entre ce soldat et sa famille.
la qualité des photos qui y sont insérées agrémente cet ouvrage.
un trés bel hommage à des soldats dont on a que très peu évoqué leur guerre.
merçi
amicalement
michev
phil_31

Message par phil_31 »

Michev, bonjour.
Merci pour vos remarques chaleureuses.
J'ai effectivement porté une attention particulière à la "mise en image" des différentes situations présentées, principalement par l'insertion de documents issus d'archives familiales ainsi que d'une base carthographique de 1880, aux fins d'illustration et de visualisation des scènes.
Bien cordialement,
Philippe
los

Message par los »

Bonjour Philippe

Grand merci pour votre livre que j'ai bien reçu et grand merci aussi pour votre proposition de partage avec les membres du forum.
Voilà une démarche généreuse qui mérite d'être soulignée. [:rio jean-yves:3]
Amicalement :hello:
Sophie qui file lire votre ouvrage " Un jour tu verras, mon fils ".
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »