Bonjour à tous.
Après une mise en ligne du post depuis près de 15 jours, je vous fais part d’un petit compte rendu rapide :
- Près de 300 visites ;
- 12 envois de livre électronique réalisés.
Je suis tout à fait à même de comprendre que ce sujet ne puisse pas passionner pas tout le monde. Ni que la démarche de proposer une version électronique gratuite d’un ouvrage publié par ailleurs en bonne et due forme puisse surprendre par les temps qui courent…
Cependant, à ma connaissance, et sur la base de recherches approfondies réalisées, le thème des Réservistes de l’Armée Territoriale au cours du 1er conflit mondial n’a pas été traité à sa juste valeur.
Ces hommes ont pourtant représenté un effectif d’environ 843.000 soldats, soit près de 10% des effectifs mobilisés tout au long du conflit. Et contrairement à ce que l’on pourrait communément penser, tous les R.A.T. n’ont pas été affectés au service de la Garde des Voies de Communication (GVC). A ce titre, deux liens intéressants pour mieux comprendre le contexte général des GVC à cette époque :
http://combattant.14-18.pagesperso-oran ... 15GVC.html
http://gvc.14-18.pagesperso-orange.fr/
Afin d’en présenter davantage, le parcours militaire de mon aïeul, de la classe 1892, et qui a été affecté successivement dans 4 R.I.T. différents, a été le suivant :
- Edification de la fortification de la troisième ligne de défense du Camp Retranché de Paris ;
- Occupation d’un secteur du front de première ligne dans la Somme ;
- Préparation des travaux préalables à l’offensive de la Somme, et service routier de la circulation ;
- Reconstruction de la zone dévastée suite au retrait des troupes allemandes ;
- Chemin des Dames : travaux divers sur le secteur, ainsi que de voies ferrées ;
- Raccordement de voie ferrée dans le secteur de Laon ;
- Retraite de la Somme face à l’offensive allemande de mars 1918 ;
- Edification de nouvelles lignes de voies ferrées stratégiques dans le secteur de Formerie ;
- Soutien opérationnel lors de l’offensive victorieuse sur l’axe Montdidier – Saint Quentin – Guise
Restant à votre disposition,
Bien cordialement,
Philippe