1er novembre 1916 Labrisque

Parcours individuels & récits de combattants
mdesnos

Re: 1er novembre 1916 Labrisque

Message par mdesnos »

Qui peut m’aider à déchiffrer les mots manquants et surtout quelqu’un a-t-il déjà vu ce genre d’écrit au papier carbone ? S’agit-il d’écrit comique ? Une petit explication de texte ne serait pas de trop !

Aux Armées le 1er Novembre 1916

Mon Cher Oncle,

Cette bafouille pour te remercier des trois cubes de perlot frais et de la juteuse.
Cela me change un peu du gros ****
Pour la croûte t’en fais pas !
Depuis que j’ai quitté Panam après ma dernière perm pour retourner dans le pastis j’ai dégoté une marraine tout ce qu’il y a de plus pépère et qui m’a envoie des paxons maous soi-soi. Ca me sort du singe, de la barbaque et du frigo.
Comme on s’arrange toujours à la distribe pour avoir du rab de pinard et de gnole on se les cale aussi bien que les huiles, le système D, quoi.

Hier je me suis fait porter pale et le toubib m’a mis "ex deux jours.

Alors j’en ai écrasé un peu sur mon pajo en attendant d’aller reprendre mon pétoir et de recevoir sur la cloche des calendriers, des raquettes et des crapouillots sans parler des marmites, seulement le vieux n’était pas content, il m’a fait rappliquer au burlingue et m’a dit que je lui bourrait le crâne ; qu’un bigorneau comme moi qui a du cran devant les Boches avec son épingle à chapeau ça ne devait pas filocher comme je faisais au repos et que si je voulais passer premier jus fallait pas trop bousculer le moulin à rata. Tout à l’heure, le cuistot, en apportant le jus, nous a glissé un p*** en douce. Parait que …. mais mieux vaut la boucler.

A part ça, ça gaze toujours un peu dans le secteur. On est bouffé par les gaspards et les totos… mais bah ! c’est pour la France, on les aura !

On m’appelle à la cuistance. Je mets les cannes et t’envoie la bise…

Ton neveu

Labrisque

Image
Marie-Laure
troyon

Message par troyon »

Bonjour

un peu du gros q gros q:certainement du mauvais pinard
écrasé un peu sur mon pajot pajot:lit en argot
bouffé par lesgaspards gaspard:rat en argot

Bien cordialement
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
S’agit-il d’écrit comique ?
Oui, ou à peu près : une caricature; cette lettre n'a aucune "authenticité"; il s'agit d'un exercice de style en argot de poilu"; lettre type censée relater une journée type...
certainement du mauvais pinard
Non :
gros cul : Tabac de troupe, tabac de soldat, grossier tabac de cantine, tabac régimentaire

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
extraterrestre

Message par extraterrestre »

bonjour :hello:

êtes-vous certain qu'il s'agit de papier carbone ?

je penserais plutôt au crayon encre évoqué il y a peu sur le forum :pt1cable:

cordialement
Jacqueline L.
mdesnos

Message par mdesnos »

merci à tous
Marie-Laure
mdesnos

Message par mdesnos »

Bonsoir
Ayant le document original en main, je pense qu'il s'agit en fait d'un procédé de reprographie qui utilise du carbone et de l'alcool (procédé autrefois très utilisé dans les écoles avant la généralisation de la photocopie).
Quelqu'un peut-il confirmer que ce procédé était utilisé ?
Cette impression est renforcée par le fait que je possède d'autres documents semblables dont un menu de réveillon du mess 01/01/1916 en plusieurs exemplaires...
Cordialement
Marie-Laure
Répondre

Revenir à « Parcours »