Bonjour à tous,
On a beau lire des centaines et des centaines de témoignages, on est toujours surpris lorsque l'on apprend quelque chose ..... et, somme toute, ce n'est pas plus mal !
Voici : je suis en train de lire Jules Isaac, un historien dans la Grande Guerre. Lettres et carnets 1914-1917 (j'avais acheté ce bouquin il y a deux ans mais ne l'avais pas encore lu) et quelle n'a pas été ma surprise de lire, page 152, le passage suivant :
25 novembre 1915
Nous avons des cuirassiers et des dragons comme voisins.
Les officiers de dragons en arrivant ici ont, parait-il, réclamé des draps ! Nous trouvons cela ahurissant.
Et moi donc !! Ce serait novembre 1914, je veux bien ; mais plus d'un an après le début de la guerre, lorsqu'on lit une telle phrase il y a de quoi être étonné !!
amicalement,
Olivier
Des draps pour les tranchées !!
- olivier gaget
- mireille salvini
Re: Des draps pour les tranchées !!
bonsoir à tous,
bonsoir Olivier,
il me semble qu'à l'époque les gens à "cheval" se considéraient un peu supérieurs aux gens "à pieds",
pas seulement pour une question de hauteur
,mais pour le prestige de l'arme,l'historique,etc...par rapport à la simple "biffe"
exiger des draps pourrait donc être une manière pour ces officiers de marquer ostensiblement cette "différence".
car le terme d'"ahurissant" est utilisé par rapport à quoi,
-au fait d'exiger des draps en temps de guerre,alors qu'il n'y en a pas,ou que c'est plutôt ridicule de dormir dans des draps en tenue de combat ?
-ou au fait de continuer à vouloir se distinguer des "biffins",comme si après 1 an de guerre,l'infanterie n'avait pas gagné ses lettres de noblesse en même temps que la cavalerie avait montré son inutilité face aux armes modernes ?
amicalement,
Mireille
bonsoir Olivier,
il me semble qu'à l'époque les gens à "cheval" se considéraient un peu supérieurs aux gens "à pieds",
pas seulement pour une question de hauteur

exiger des draps pourrait donc être une manière pour ces officiers de marquer ostensiblement cette "différence".
car le terme d'"ahurissant" est utilisé par rapport à quoi,
-au fait d'exiger des draps en temps de guerre,alors qu'il n'y en a pas,ou que c'est plutôt ridicule de dormir dans des draps en tenue de combat ?
-ou au fait de continuer à vouloir se distinguer des "biffins",comme si après 1 an de guerre,l'infanterie n'avait pas gagné ses lettres de noblesse en même temps que la cavalerie avait montré son inutilité face aux armes modernes ?
amicalement,
Mireille