Des draps pour les tranchées !!

olivier gaget

Re: Des draps pour les tranchées !!

Message par olivier gaget »

Bonjour à tous,

On a beau lire des centaines et des centaines de témoignages, on est toujours surpris lorsque l'on apprend quelque chose ..... et, somme toute, ce n'est pas plus mal !
Voici : je suis en train de lire Jules Isaac, un historien dans la Grande Guerre. Lettres et carnets 1914-1917 (j'avais acheté ce bouquin il y a deux ans mais ne l'avais pas encore lu) et quelle n'a pas été ma surprise de lire, page 152, le passage suivant :

25 novembre 1915
Nous avons des cuirassiers et des dragons comme voisins.
Les officiers de dragons en arrivant ici ont, parait-il, réclamé des draps ! Nous trouvons cela ahurissant.

Et moi donc !! Ce serait novembre 1914, je veux bien ; mais plus d'un an après le début de la guerre, lorsqu'on lit une telle phrase il y a de quoi être étonné !!

amicalement,
Olivier
mireille salvini

Re: Des draps pour les tranchées !!

Message par mireille salvini »

bonsoir à tous,
bonsoir Olivier,

il me semble qu'à l'époque les gens à "cheval" se considéraient un peu supérieurs aux gens "à pieds",
pas seulement pour une question de hauteur ;) ,mais pour le prestige de l'arme,l'historique,etc...par rapport à la simple "biffe"

exiger des draps pourrait donc être une manière pour ces officiers de marquer ostensiblement cette "différence".

car le terme d'"ahurissant" est utilisé par rapport à quoi,
-au fait d'exiger des draps en temps de guerre,alors qu'il n'y en a pas,ou que c'est plutôt ridicule de dormir dans des draps en tenue de combat ?
-ou au fait de continuer à vouloir se distinguer des "biffins",comme si après 1 an de guerre,l'infanterie n'avait pas gagné ses lettres de noblesse en même temps que la cavalerie avait montré son inutilité face aux armes modernes ?

amicalement,
Mireille
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »