Bonjour à tous
Je me suis inscrite hier sur le forum et ai posté une question dans la rubrique "soldats de la grande guerre".
Achache, m'a très gentiment et rapidement répondu à certaines de mes questions. Il m'a également conseillé de poser l'une de mes questions sur le forum du génie, :
Mon grand père, classe 1907, était au 364 RI (celui-ci a été dissous en aout 1916), puis est passé au 1er régiment du génie. Il était alors électricien et était dans la compagnie EL3.
Question: je sais que le 364 a été découpé en 2, certains affectés au 303RI et d'autres au 330 RI.
Y a-t-il un lien avec la compagnie El3? ou celle-ci était-elle dans un autre régiment?
Comment retrouver la compagnie dans les JMO? J'ai bien compris que de nombreuses compagnies ont été créées au cours de la guerre, en fonction des besoins.
J'ai diverses cartes postales envoyées par lui à ma grand mère, présentant la place de Fresnes avec la statue du général Margueritte (identifiée grâce à un forum sur le 364ème.. sur lequel je en suis pas inscrite), les Eparges (pour laquelle il dit qu'il ne voudrait pas repasser dans un certain chemin), Manheulles, puis Bar le Duc, Amiens, Coucy le château, Folembray, le Quesnel, St just en Chaussée. Il reçoit des cartes d'un ami en 1922 et 23 qui écrit "en souvenir de Noyon, de Chauny". Certaines sont datées et me permettent de vérifier la cohérence de ses courriers personnels avec le parcours du 364 RI, en lisant l'historique, retrouvé sur un site. Mais après aout 1916, je ne sais plus. Les courriers montrent qu'il a du faire la bataille de la Somme durant l'étant 1916, mais je ne sais pas si c'était dans le génie ou l'infanterie. Il a du ensuite aller du côté de Laon et Compiègne, Clermont de l'Oise: courriers envoyés de Coucy le château, Folembray, le Quesnel, St just en Chaussée.
Sur une autre carte, son adresse est notée sergent électricien, GPA SP 22 puis corrigé en SP 223 sur les derniers courriers. ( je sais ce que signifient les SP: 175 = secteur postal de la 132ème division, dans laquelle se trouvait le 364RI, le secteur postal 223 a été créé en janvier 1917 : Éléments Stabilisés de la Ve Armée (Escadrille, Grand Parc D'Armée No 5 = G.P.A.5). R.A.L., etc...) (grâce à la réponse de Michel Saint-Loup sur le forum des soldats de la grande guerre). Effectivement, il y a qq images de Reims dans les photos de mon grand père, que je peux donc dater de 1917 ou après.
Je sais qu'il a été cité : (général commandant le génie de l'armée cite à l'ordre du commandement de la 3ème armée, ordre du régiment) : "le sergent Houllemare, classe 1907, matricule 3584 de la compagnie El3 du 1er régiment de génie, vient de l'infanterie où il a participé à plusieurs attaques et a fait entièrement son devoir. Depuis qu'il est appelé au service électrique, a montré d'excellentes qualités techniques, une activité intelligente et a assuré les installations électriques de la zone de l'avant dans des circonstances souvent difficiles et dangereuses".
Est-ce que cette citation peut permettre de le retrouver?
Il a été recruté à Paris, sur la liste principale. pour le moment, seules les tables sont numérisées, pas les fiches des registres. J'ai trouvé la table matricule, (6ème bureau de recrutement de Paris) elle n'indique que le N° de matricule (3584). J'ai son livret militaire, qui ne me donne pas grand chose. Je crois que celui d'origine a disparu, ce n'est donc qu'un duplicata .
Je vous joins les pages intéressantes du livret. Pour les autres pages, il est simplement fait mention d'une période d'exercice du 24 aout au 15 septembre 1912 (au 39ème d'infanterie à Rouen) et les dates de la campagne contre l'Allemagne (3 aout 14 au 29 mars 1919). Il était dans le 18ème arrondissement de Paris.
Est-ce qu'avec tout cela, vous pouvez me donner des conseils pour poursuivre mon enquête? J'imagine que mes questions sont bien naïves, mais pardonnez à quelqu'une qui n'est pas familiarisée avec tout cela. Merci d'avance.
Cath, pour Raoul du 364 RI puis 1RG Cie EL3
recherche de renseignements sur le parcours de mon grand père
Re: recherche de renseignements sur le parcours de mon grand père
Cath, pour Raoul 364ème Régiment d'Infanterie, puis 1er Régiment du Génie Compagnie EL3
Bonjour Cath
Je ne crois pas être certain que vous ayez la fiche matricule (http://combattant.14-18.pagesperso-oran ... 304RM.html). C'est un document incontournable afin de mieux comprendre le parcours de votre GP, avec des dates précises. Vous pouvez vous la procurer (copie) aux Archives Départementales;
Paris, Classe 1907, No matricule 3584 donc. Certains départements l'offre via internet, d'autre peuvent vous l'envoyer via la postes (avec ou sans frais), tandis que pour certains, il faille absolument se présenter sur place.
Vérifiez bien lors de cette acquisition; il y a souvent 2 fiches (semblables, mais dont les informations sont complémentaires), ce qui était le cas pour mon GP et mon grand-oncle.
À titre d'info (au cas où) il y a No matricule au recrutement (que vous semblez avoir ici trouvé dans les tables alphabétiques... bien, c'est celui que vous avez besoin) et No de matricule au corps, celui-ci différent pour chaque corps d'intégration (un pour le 364e, un pour le 1er génie...).
Lorsque vous l'aurez, et si toutefois quelque chose vous échappe, je vous suggère de venir la partager sur le forum (une bonne et grande numérisation est souhaitable afin de pouvoir bien déchiffrer les détails), car plusieurs se feront un plaisir de vous expliquer ce que vous ne saisissez peut-être pas.
Au plaisir
Je ne crois pas être certain que vous ayez la fiche matricule (http://combattant.14-18.pagesperso-oran ... 304RM.html). C'est un document incontournable afin de mieux comprendre le parcours de votre GP, avec des dates précises. Vous pouvez vous la procurer (copie) aux Archives Départementales;
Paris, Classe 1907, No matricule 3584 donc. Certains départements l'offre via internet, d'autre peuvent vous l'envoyer via la postes (avec ou sans frais), tandis que pour certains, il faille absolument se présenter sur place.
Vérifiez bien lors de cette acquisition; il y a souvent 2 fiches (semblables, mais dont les informations sont complémentaires), ce qui était le cas pour mon GP et mon grand-oncle.
À titre d'info (au cas où) il y a No matricule au recrutement (que vous semblez avoir ici trouvé dans les tables alphabétiques... bien, c'est celui que vous avez besoin) et No de matricule au corps, celui-ci différent pour chaque corps d'intégration (un pour le 364e, un pour le 1er génie...).
Lorsque vous l'aurez, et si toutefois quelque chose vous échappe, je vous suggère de venir la partager sur le forum (une bonne et grande numérisation est souhaitable afin de pouvoir bien déchiffrer les détails), car plusieurs se feront un plaisir de vous expliquer ce que vous ne saisissez peut-être pas.
Au plaisir
Salutations
Michel
Michel
Bonsoir,
je n'en ai pour ma part jamais entendu parler jusqu'à présent, non plus qu'un autre forumeur infiniment plus expérimenté que moi et que je viens d'interroger à ce propos... De quoi parlez-vous ?
NB; j'ai suggéré à Cath d'interroger dans la rubrique Génie sur ce qui concerne Le Génie: les Compagnies d'électriciens.
Dommage qu'elle ait repris son exposé de bout en bout, et surtout de compliquer sa recherche déjà pas simple par une réponse qui aurait mieux sa place dans son autre fil... où j'ai du reste déjà posé la question de la fiche matricule dès ma première réponse:
pages1418/qui-cherche-quoi/renseignemen ... htm#t40717
Maintenant, si Louis, Armand, ou un autre passe par là et peut nous avancer (je ne dis pas "nous éclairer", le jeu de mot serait trop facile
) sur ces Electriciens ... merci d'avance
Bien à vous,
[:achache:1]
souvent ??? Ce "souvent" n'est-il pas plutôt l'exception ?il y a souvent 2 fiches (semblables, mais dont les informations sont complémentaires)
je n'en ai pour ma part jamais entendu parler jusqu'à présent, non plus qu'un autre forumeur infiniment plus expérimenté que moi et que je viens d'interroger à ce propos... De quoi parlez-vous ?
NB; j'ai suggéré à Cath d'interroger dans la rubrique Génie sur ce qui concerne Le Génie: les Compagnies d'électriciens.
Dommage qu'elle ait repris son exposé de bout en bout, et surtout de compliquer sa recherche déjà pas simple par une réponse qui aurait mieux sa place dans son autre fil... où j'ai du reste déjà posé la question de la fiche matricule dès ma première réponse:
pages1418/qui-cherche-quoi/renseignemen ... htm#t40717
Maintenant, si Louis, Armand, ou un autre passe par là et peut nous avancer (je ne dis pas "nous éclairer", le jeu de mot serait trop facile

Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bonsoir Michel
Je n'ai pas la fiche matricule parce qu'elle n'est pas sur internet, (mais seulement les tables qui n'indiquent que le matricule), et que j'habite en Bretagne!
Je vais essayer de voir avec les archives de Paris s'ils envoient ou s'il faut y aller. J'ai cherché sur le site, ai trouvé une cote de recherche mais rien de plus pour l'instant, il faudra que je fouille encore. Mais, cela va mettre un bout de temps!
Est-ce qu'on peut trouver le "matricule au corps" sur la plaque militaire? Il me semble qu'elle doit être chez mon père. Est-ce utile?
Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
Cath
Je n'ai pas la fiche matricule parce qu'elle n'est pas sur internet, (mais seulement les tables qui n'indiquent que le matricule), et que j'habite en Bretagne!
Je vais essayer de voir avec les archives de Paris s'ils envoient ou s'il faut y aller. J'ai cherché sur le site, ai trouvé une cote de recherche mais rien de plus pour l'instant, il faudra que je fouille encore. Mais, cela va mettre un bout de temps!
Est-ce qu'on peut trouver le "matricule au corps" sur la plaque militaire? Il me semble qu'elle doit être chez mon père. Est-ce utile?
Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
Cath
Bonjour Cath
Au plaisir
Cath, pour Raoul 364ème Régiment d'Infanterie, puis 1er Régiment du Génie Compagnie EL3
Bonjour Achache
Vous avez bien raison pour ce qui est de la fiche matricule. C'est que j'avais reçu 2 photocopies (2XGP et 2Xgrand-oncle), mais sans regarder plus loin à l'époque (ayant toujours gardé à l'esprit le fait d'en avoir reçu 2... c'était ma première expérience de ce genre de document). J'avais donc cru à deux fiches différentes, quand ce ne sont que des feuilles liées qui en font la différence, l'écriture en tout point semblable ailleurs (je ne fus vraiment pas très attentif... ouf!).
http://michelsl.com/memorial/X-26_10-041.html
http://michelsl.com/memorial/X-25_10-038.html
(je vais donc corriger mes pluriels sous peu)
Je fais donc mes excuses pour ce petit méfait de ma part.
Je m'incline... merci de m'avoir ouvert les yeux.
Vous avez bien raison pour ce qui est de la fiche matricule. C'est que j'avais reçu 2 photocopies (2XGP et 2Xgrand-oncle), mais sans regarder plus loin à l'époque (ayant toujours gardé à l'esprit le fait d'en avoir reçu 2... c'était ma première expérience de ce genre de document). J'avais donc cru à deux fiches différentes, quand ce ne sont que des feuilles liées qui en font la différence, l'écriture en tout point semblable ailleurs (je ne fus vraiment pas très attentif... ouf!).
http://michelsl.com/memorial/X-26_10-041.html
http://michelsl.com/memorial/X-25_10-038.html
(je vais donc corriger mes pluriels sous peu)
Je fais donc mes excuses pour ce petit méfait de ma part.
Je m'incline... merci de m'avoir ouvert les yeux.
Salutations
Michel
Michel
Bonjour,
Michel
, tout le monde peut se tromper...
Je viens de trouver par hasard ce site indiqué dans un autre fil (merci Geneviève
) :
http://www.witzgilles.com/1er%20GENIE%2 ... 0Liste.htm
où la Cie EL/3 figure bien, sous le titre : ÉLECTRICIENS D'ARMEE
mais il ne s'agit que d'une liste qui ne nous en apprend pas plus...
Bien à vous,
Michel

Je viens de trouver par hasard ce site indiqué dans un autre fil (merci Geneviève

Bien à vous,
Achache
Merci Achache.
Je crois bien être déjà tombée sur ce site en explorant le web...Mais, même si cela prouve l'existence de la compagnie EL3, on ne sait toujours rien sur où, quoi et quand!
Encore du travail à prévoir!
Merci beaucoup, je ne désespère pas de trouver.
Comme vous l'avez suggéré hier, je vais remettre un message clair et court sur le forum génie. Qui sait...
Cordialement,
Je crois bien être déjà tombée sur ce site en explorant le web...Mais, même si cela prouve l'existence de la compagnie EL3, on ne sait toujours rien sur où, quoi et quand!
Encore du travail à prévoir!
Merci beaucoup, je ne désespère pas de trouver.
Comme vous l'avez suggéré hier, je vais remettre un message clair et court sur le forum génie. Qui sait...
Cordialement,
Bonjour,
Michel, tout le monde peut se tromper...
Je viens de trouver par hasard ce site indiqué dans un autre fil (merci Geneviève) :
Bien à vous,
Bonjourj'ai suggéré à Cath d'interroger dans la rubrique Génie sur ce qui concerne Le Génie: les Compagnies d'électriciens.
Nous avons bien vu le message mais peu de chose en magasin. Cela nécessite de se lancer dans une recherche specifique
Compagnies d’électriciens : EL/1 à EL/10. d'Armée veut dire que leurs emplois et décidés au niveau de l'armée par la direction du Génie de la IIIe Armée pour l'EL/3; Il n'y a que le JMO de la Cie télégraphique en ligne http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 001__T.JPG
On a brièvement évoqué sur ce forum:
EL/5: pages1418/forum-pages-histoire/remiremo ... 8665_1.htm
EL/24 ici pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-genie/ ... _117_1.htm
Voir aussi : http://ccsc.genealogie.free.fr/TH/accueil.htm
On peut peut être trouver un électricien qui à eu un parcours analogue
Bonne recherche
Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Merci Achache!
Je viens de regarder le site http://ccsc.genealogie.free.fr. La société Parisienne de distribution d'électricité, dans laquelle travaillait mon grand père de 1910 à 1936, ne fait pas partie des sociétés étudiées. Il faut donc que je fouille davantage dans le site pour retrouver un électricien ayant eu le même parcours...
Il a du rencontrer des télégraphistes sur son chemin (mais où et quand???), car voici une photo avec une antenne, des écouteurs sur les oreilles, etc..) Il n'est pas sur l'image, mais elle fait partie de sa collection personnelle. La photo était petite et presque blanche, je trouve que le scan la rend lisible, mais on ne peut identifier le régiment au col.
Je vais aller aux archives à Paris tenter de trouver la fiche du registre matricule, mais pas avant fin mars...
Je vous tiens au courant. Ils devaient bien être quelque part quand même!

Je viens de regarder le site http://ccsc.genealogie.free.fr. La société Parisienne de distribution d'électricité, dans laquelle travaillait mon grand père de 1910 à 1936, ne fait pas partie des sociétés étudiées. Il faut donc que je fouille davantage dans le site pour retrouver un électricien ayant eu le même parcours...
Il a du rencontrer des télégraphistes sur son chemin (mais où et quand???), car voici une photo avec une antenne, des écouteurs sur les oreilles, etc..) Il n'est pas sur l'image, mais elle fait partie de sa collection personnelle. La photo était petite et presque blanche, je trouve que le scan la rend lisible, mais on ne peut identifier le régiment au col.
Je vais aller aux archives à Paris tenter de trouver la fiche du registre matricule, mais pas avant fin mars...
Je vous tiens au courant. Ils devaient bien être quelque part quand même!
Bonjour
Nous avons bien vu le message mais peu de chose en magasin. Cela nécessite de se lancer dans une recherche specifique
Compagnies d’électriciens : EL/1 à EL/10. d'Armée veut dire que leurs emplois et décidés au niveau de l'armée par la direction du Génie de la IIIe Armée pour l'EL/3; Il n'y a que le JMO de la Cie télégraphique en ligne http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 001__T.JPG
Bonne recherche
Cdt
Armand

Une bévue impardonnable, signalée aussitôt par Achache.
Je vous remercie beaucoup Armand! C'est grâce à vous que ces renseignements me sont parvenus et non par Achache...
Je serai plus attentive à l'identité de la personne qualifiée donnant une réponse la prochaine fois.
Mille excuses!
Cath
Je vous remercie beaucoup Armand! C'est grâce à vous que ces renseignements me sont parvenus et non par Achache...
Je serai plus attentive à l'identité de la personne qualifiée donnant une réponse la prochaine fois.
Mille excuses!
Cath
Bonjour
Bonne recherche
Cdt
Armand