J'ai découvert votre site il y a quelques semaines. J'imagine sa richesse, mais même après y avoir passé des heures, je n'ai pas tout compris!
Mon père a prochainement 85 ans et souhaite reconstituer le parcours de son père qui a fait la guerre sans jamais être blessé (la chance!), mais il n'utilise pas assez internet pour chercher efficacement, c'est pourquoi, je souhaite l'aider. Mon grand père était de classe 7, donc avait 30 ans en 1917, son fils aîné est né en janvier 1915.
On peut penser que mon grand-père a eu de la chance car il était au 364 RI (celui-ci a été dissous en aout 1916), puis est passé au 1er régiment du génie. Il était électricien et était dans la compagnie El3. Question: je sais que le 364 a été découpé en 2, certains affectés au 303RI et d'autres au 330 RI.
Y a-t-il un lien avec la compagnie El3? ou celle-ci était-elle dans un autre régiment?
Comment retrouver la compagnie dans les JMO? J'ai bien compris que de nombreuses compagnies ont été créées au cours de la guerre, en fonction des besoins.
J'ai diverses cartes postales envoyées à ma grand mère, présentant la place de Fresnes avec la statue du général Margueritte (identifiée grâce à un forum sur le 364ème.. sur lequel je en suis pas inscrite), les éparges (pour laquelle il dit qu'il ne voudrait pas repasser dans un certain chemin), Manheulles, puis Bar le Duc, Amiens, Coucy le château, Folembray, le Quesnel, St just en Chaussée. Il reçoit des cartes d'un ami en 1922 et 23 qui écrit "en souvenir de Noyon, de Chauny". Certaines sont datées et me permettent de vérifier la cohérence de ses courriers personnels avec le parcours du 364 RI, en lisant l'historique, retrouvé sur un site. Mais après aout 1916, je ne sais plus.
Sur une autre carte, son adresse est notée sergent électricien, GPA SP 233. Je sais que GPA veut dire grand parc d'artillerie. et SP?
Je joins deux adresses qui le concernent.
Qu'est-ce que le secteur? peut-on le retrouver quelque part?
Je sais qu'il a été cité : (général commandant le génie de l'armée cite à l'ordre du commandement de la 3ème armée, ordre du régiment) : "le sergent Houllemare, classe 1907, matricule 3584 de la compagnie El3 du 1er régiment de génie, vient de l'infanterie où il a participé à plusieurs attaques et a fait entièrement son devoir. Depuis qu'il est appelé au service électrique, a montré d'excellentes qualités techniques, une activité intelligente et a assuré les installations électriques de la zone de l'avant dans des circonstances souvent difficiles et dangereuses".
Est-ce qu'avec tout cela, vous pouvez me donner des conseils pour poursuivre mon enquête? J'imagine que mes questions sont bien naïves, mais pardonnez à quelqu'une qui n'est pas familiarisée avec tout cela. Merci d'avance.
Je n'ai même pas encore compris comment vous allez faire pour me répondre! Je vais recevoir un mail, ou bien il faut que je trouve la réponse dans le forum? et comment? (c'est vous dire que j'ai encore du travail à faire!)

Cath