Canon allemand de 28cm capturé

delmi83

Re: Canon allemand de 28cm capturé

Message par delmi83 »

Bonjour,
Voici une photo qui date du 6 octobre 1918. En voici la légende, au dos : "Super-canon qui bombarda Amiens, portée 50km, capturé par la 4ème armée britannique en août 1918". On lit effectivement très bien "Captured by the 4th British Army"

Plusieurs questions se posent :

- S'agit-il bien d'un canon de 28cm L 40
- Où était-il implanté
- Où a été prise la photo, en octobre 18 donc
- Après "4e Army", on devine "UST". Cela pourrait-il correspondre à Australian"...

Merci de vos réponses et remarques. J'ai cherché (peut-être pas assez sur cette page artillerie), mais n'ai rien trouvé...

Cordialement

Michel

Vue complète
Image

Vue sur les inscriptions
Image

Gare peut-être identifiable ?
Image
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

- Après "4e Army", on devine "UST". Cela pourrait-il correspondre à Australian"...
Bonjour
Ou plutôt August 1918 -on devine le haut du 8- ?
Ce qui n'empêche pas les Australiens : http://www.ww1westernfront.gov.au/mont- ... valley.php en bas
et
https://www.awm.gov.au/collection/C04610/
Si c'est lui, il est à Canberra : https://en.wikipedia.org/wiki/Amiens_Gu ... 7Jan08.JPG du moins le tube mais il avait transporté intégralement : ici à Sydney vues 4 et 5 http://nswrailwaysremember.com.au/story.php?sid=7#1
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
delmi83

Message par delmi83 »

Bonjour Alain,

c'est suite aux liens que vous donnez et que j'avais consultés que je me posais la question du "australian" !

August n'est pas mal non plus, par contre, je ne pense pas à un 8 mais plutôt à un "N" ou un "Y". Mais peut-être que le bas de la lettre -ou du chiffre- est masqué

Je viens également de voir que ce même canon a été exposé au Champ de Mars... : https://fr.pinterest.com/pin/59039445088294830/ (voir en haut à gauche)

Cordialement

Michel

Image
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir Michel,

Oui, il s'agit d'un canon de 28 cm SKL/40 "Bruno".
Seuls deux canons "Bruno" ont équipé des batteries de l'Armée, les 22 autres ont armé des batteries de la Marine, surtout réparties sur le littoral belge et les côtes allemandes.
Le canon photographié appartenait à la Batterie 1005, il a été capturé intact avec deux wagons de munitions à Wiencourt (Somme) par le Corps australien lors de l'offensive du 8 août 1918. Il était à la disposition de l'AOK 2 et tirait sur Amiens. Sa portée est de 27750 mètres (et non pas de "35 kilomètres").
L'inscription se terminant par "UST" est la date de capture "August".
A noter que l'inscription initiale était "Captured by Aus" pour bien marquer que c'était le Corps Australien qui avait pris ce magnifique trophée. Les divisions anglaises, très en retard sur l'avance foudroyante des divisions canadiennes et australiennes lors de l'offensive du 8 août 1918, supportaient mal la belle réputation des troupes venues d'Australie et du Canada. L’État-major britannique a donc rapidement fait modifier l'inscription pour lire "Captured by the 4th British Army" au grand désappointement des australiens.
Le canon a été immédiatement amené à Paris (avec l'inscription déjà modifiée) et exposé en Gare du Champ de Mars où les parisiens sont venus en foule pour admirer ce témoin tangible de la victoire proche. De nombreuses cartes-postales et cartes-photos existent, toutes prises en gare du Champ de Mars.
Le canon a ensuite été exposé à Londres et a été embarqué pour l'Australie où il fut exposé un peu partout après l'armistice.
Il a été ensuite conservé au Musée de guerre de Canberra. Malheureusement, pendant la seconde guerre mondiale, l'affût a été découpé pour récupérer l'acier. Le tube a par contre survécu jusqu'à nos jours mais il a été récemment repeint avec des couleurs de camouflage tout à fait inexactes.
Cordialement,
Guy François.
Tanker

Message par Tanker »

Bonsoir Michel,

Pour la gare, la réponse est là :

pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... 2041_1.htm

Bonne soirée - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
delmi83

Message par delmi83 »

Bonsoir Guy, bonsoir Michel,

merci de vos avis toujours aussi constructifs ! Je pense avoir eu toutes les réponses à mes questions, y compris pour la gare ! Confirmation pour Alain, c'est bien August que l'on voit, sur la photo mise en ligne par Tanker, alias Michel, sur le lien proposé.

Quant à moi, je me doutais bien qu'il y avait quand même de "l'Australien" quelque part !

Cordialement

Michel
Alain Dubois-Choulik

Bonsoir
Sur Gallica, quelques photos avec le mérite du zoom.
Cordialement
Alain
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
delmi83

Message par delmi83 »

Merci Alain,

pour ma part, je n'ai pas réussi à la trouver sur Gallica !

Avec le zoom, on a toutes les réponses..

Cordialement

Michel
Poterne

Message par Poterne »

Bonsoir,

Si la pièce a été capturée intacte — les nombreux clichés disponibles le prouvent — il me semble toutefois qu'il manque une pièce : le classique contrepoids (cf. illustration ci-infra pour éclairer mon propos).
Auriez-vous peut-être quelque idée à ce propos ?

Bien cordialement.

JMB

Image
Alain Dubois-Choulik

Bonsoir
Il semble bien qu'il y était :
Image
Contenu précieux ?

L'inscription originale :
Image
Cordialement
Alain

Répondre

Revenir à « Artillerie »