Déterminer un canon

lignard2

Re: Déterminer un canon

Message par lignard2 »

Bonjour à tous les artilleurs
,
pages1418/photos-14-18/liste_sujet-1.htm
Je sollicite votre aide....
Voici une photo prise en août 1914 pendant les journées du 22 au 24 août dans la vallée de la Meuse. C'est la retraite tant pour les troupes françaises que l'armée de campagne de la 4me division belge. Les itinéraires se croisent.
Ce canon est abandonné près du village de Bioul en Belgique. Dans les environs, il y avait (vu dans les JMO) du 15RAC et du 27ème RAC français et de l'artillerie de campagne bege du 4ème RAC ainsi que des batteries mobiles de forteresse.
Je doute que l'artillerie belge de campagne soit dotée (en 14) d'un tel calibre....
Pour les artilleurs français, je ne m'y connais pas.
L'un de vous pourrait-il m'aider au vu des photos affichées.

Ne serait-ce pas par hasard un canon allemand??????
Merci et cordialement

lignard belge
http://ceuxde14-18.skynetblogs.be/

« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
jpbte63

Message par jpbte63 »

Bonjour,

Sous toute réserve, je dirais ni français, ni belge, mais allemand car il présente une certaine similitude avec l'obusier de 210 allemand.
Voir en particulier les 4° et 5° photo
http://1914-18.be/2010/12/08/lobusier-l ... ion-krupp/

Cordialement

Jean-Pierre
Quand on ne fait pas tout pour être le premier, le devenir ou le rester, on ne demeure pas le deuxième. On tombe fatalement le dernier.
Louis Hubert Lyautey
Cyril Cary

Message par Cyril Cary »

Bonjour

Voici la page : pages1418/photos-14-18/divers/photos-14 ... 1471_1.htm (le lien renvoi au sommaire...).

Il s'agit bien du 21cm Mörser 1910 allemand.

La première photo du lien mis par jpbte63 ne présente pas un mortier de 21 allemand, mais un "vieux" 24 cm allemand (me semble-t-il).

Cordialement,
Cyril
lignard2