Déterminer un canon

lignard2

Re: Déterminer un canon

Message par lignard2 »

Bonjour à tous les artilleurs
,
pages1418/photos-14-18/liste_sujet-1.htm
Je sollicite votre aide....
Voici une photo prise en août 1914 pendant les journées du 22 au 24 août dans la vallée de la Meuse. C'est la retraite tant pour les troupes françaises que l'armée de campagne de la 4me division belge. Les itinéraires se croisent.
Ce canon est abandonné près du village de Bioul en Belgique. Dans les environs, il y avait (vu dans les JMO) du 15RAC et du 27ème RAC français et de l'artillerie de campagne bege du 4ème RAC ainsi que des batteries mobiles de forteresse.
Je doute que l'artillerie belge de campagne soit dotée (en 14) d'un tel calibre....
Pour les artilleurs français, je ne m'y connais pas.
L'un de vous pourrait-il m'aider au vu des photos affichées.

Ne serait-ce pas par hasard un canon allemand??????
Merci et cordialement

lignard belge
http://ceuxde14-18.skynetblogs.be/

« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
jpbte63

Message par jpbte63 »

Bonjour,

Sous toute réserve, je dirais ni français, ni belge, mais allemand car il présente une certaine similitude avec l'obusier de 210 allemand.
Voir en particulier les 4° et 5° photo
http://1914-18.be/2010/12/08/lobusier-l ... ion-krupp/

Cordialement

Jean-Pierre
Quand on ne fait pas tout pour être le premier, le devenir ou le rester, on ne demeure pas le deuxième. On tombe fatalement le dernier.
Louis Hubert Lyautey
Cyril Cary

Message par Cyril Cary »

Bonjour

Voici la page : pages1418/photos-14-18/divers/photos-14 ... 1471_1.htm (le lien renvoi au sommaire...).

Il s'agit bien du 21cm Mörser 1910 allemand.

La première photo du lien mis par jpbte63 ne présente pas un mortier de 21 allemand, mais un "vieux" 24 cm allemand (me semble-t-il).

Cordialement,
Cyril
lignard2

Message par lignard2 »

Bonjour à tous les deux,

je pencherais également pour un canon allemand.
Merci de votre éclairage

cordialement
Lignard belge
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Poterne

Message par Poterne »

Bonsoir,

Concernant l'identification de la pièce située dans une cour de ferme, les identifications proposées sont malheureusement erronées. Vous avez certainement été induits en erreur l'angle de prise de vue qui laisserait croire à une pièce d'artillerie de fort calibre.
Il faut mieux s'orienter vers une pièce d'artillerie de tranchée allemande en position de transport. Il s'agit donc du 25 cm schwereren Minenwerfers neuer Art (n.A.), également connu sous la dénomination 25 cm schwereren Minenwerfers 16. La taille du tube me fait écarter le mMW de 17 cm.
Le modèle 1916 présente les caractéristiques suivantes qui le distingue de la version antérieure : un tube allongé (L/5 au lieu de L/3) et surtout la disparition de la bouche en forme de tulipe au profit d'une extrémité rectiligne. Le cliché joint à ce message vous permettra de mieux appréhender les différences (à gauche 25 cm s.Mw n.A., à droite 25 cm s.Mw a.A.)

Bien cordialement et en souhaitant aux membres du forum d'excellentes fêtes de fin d'année.

JMB

Ref. REIBERT (Tillmann) - Die Entwicklung des Granatwerfers im Ersten Weltkrieg. Die Entstehung eines neuartigen Waffentyps als Reaktion auf die Bedingungen des Stellungskrieges. Thèse soutenue à Hamburg, 2013.

Image
lignard2

Message par lignard2 »

Bonjour,

merci de cette réponse plus que précise. Je vais agrandir tant que faire se peut la photo et comparer quelques détails mais à première vue vous auriez raison.
Merci de votre information

Lignard belge
lignard2

Message par lignard2 »

[quotemsg=12637,5,8346]Bonsoir,

Concernant l'identification de la pièce située dans une cour de ferme, les identifications proposées sont malheureusement erronées. Vous avez certainement été induits en erreur l'angle de prise de vue qui laisserait croire à une pièce d'artillerie de fort calibre.

Bonjour @ tous,

Merci de vos éclairages et j'ai tenté un agrandissement d'une autre partie de la photo. (qui est de mauvaise qualité). Ceci confirmera sans doute vos informations.

cordialement

Lignard belge

Image

http://ceuxde14-18.skynetblogs.be/
Poterne

Message par Poterne »

Bonjour,

Avec ce second document photographique, voila qui convaincrait même les plus septiques… Je confirme mon identification.

Bien cordialement.

JMB
lignard2

Message par lignard2 »

Bonjour,

Avec ce second document photographique, voila qui convaincrait même les plus septiques… Je confirme mon identification.

Bien cordialement.

JMB
Bonjour Poterne,

un grand merci de votre confirmation.

Cordialement
Lignard belge
Répondre

Revenir à « Artillerie »