Bonjour,
Je me lance.....
Pour la 1ère photo, je pense qu'il s'agit de lances de cavaliers ; peut-être des trophées de guerre ramassés sur le champ de bataille près de cadavres de Ulhans......
Cordialement
Yann LE FLOC'H
Rebonjour,
Pour ceux que cela intéresse....
Cette photo est parue dans le tome l'Entre-Sambre-et-Meuse, de Schmitz et Nieuland, page 76 photo 19. mais elle ne permet pas de voir certains détails.
Elle a comme légende.... "
arrivée de la compagnie du commandant Vannière". or Vanière était le commandant du 1er bataillon et non d'une compagnie. Serait-ce l'officier avec son sabre? Les autres étant le capitaine ou le lieutenant commandant ladite compagnie?
Voici donc un autre détail de cette photo prise à Moulins (Sur la Meuse belge entre Dinant-Namur).
On y voit clairement deux soldats allemands prisonniers, un soldat français qui porte un casque à pointe (trophée de guerre) et des fanions sur des lances. Photo N/B ne permet pas de donner les couleurs réelles du tissu. Mais vu que ce sont des fantassins français, ce ne peut être que des lances allemandes.
Dans le JMO, (et dans les notes du colonel Cadoux), on parle de plusieurs patrouilles dont une qui ramena deux prisonniers.... ainsi que des lances et des chevaux.
Cordialement
lignard belge
http://ceuxde14-18.skynetblogs.be/[img] ... 170/148eme reconnaissance.jpg[/img]
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès