Identification d'une batterie

flafla91

Re: Identification d'une batterie

Message par flafla91 »

Bonjour,
Le 17 juillet 1917, mon grand père travaille sur la batterie M372 à l'Ouest des Carrières haudromont en prévision de l'attaque du 20 Aout à Verdun.
Ce que je ne comprend pas, c'est l'identification M372 (M 372 exactement), à quoi cela se réfère t'il ?
merci d'avance.
Fabien.
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour.
Peut-être un Mortier (?).
Cordialement.
Bobrah.
flafla91

Message par flafla91 »

Bonjour.
Peut-être un Mortier (?).
Cordialement.
Bobrah.
Merci Bobrah,
Je te remercie pour ta proposition et l'effort d'avoir été cherché ce sujet qui le moins que l'on puisse dire n'a pas inspiré les foules.
Il s'agit plus probablement d'une position mais comment est choisi ce numéro ?
telle est la question ?
+
Fabien
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonsoir.
Désolé de ne pouvoir vous aider plus.
Il faudrait regarder les cartes du front de Verdun, si vous ne l'avez pas déjà fait.
Dans des JMO de l'Armée d'Orient j'avais trouvé "Cote 1404" - "Cote 619" - "Cote 1248" - "1250" mais pas de lettre.
M veut peut-être dire Massif 372 ou montagne (?) - car dans les JMO de l'Armée Française d'Orient j'ai trouvé : "Le 9 janvier 1917 : Deux reconnaissances photographiques par avions (secteur italien et massif 1248)."

Cordialement.
Bobrah.
Bernard Plumier

Message par Bernard Plumier »

Bonjour

il ne peut s'agir d'un massif, ou d'une cote. Ces appellations indiquent une altitude en metres au-dessus du niveau de la mer. Et a Verdun, les plus hautes cotes atteignent environ 340 m. Ainsi, sur la rive gauche, la cote 304 nomme-t-elle la sanglamnte colline dont le sommet culminait a 304 metres sur les cartes d'avant-guerre.

Votre appellation M372 est un numero de batterie, vraisemblablement attribue en serie, sans reelle signification codee. Vous decouvrirez peut-etre la localisation exacte en vous balladant dans les JMO, mais sans certitudes, car les positions des batteries etaient bien entendu des informations tres secretes pour eviter que l'ennemi, s'emparant d'une carte les referencant, les contre-batte.

Amicalement

Bernard

"- ... On s'amuse bien : tous les soirs nous enterrons nos copains !"
"La Peur" (en permission) - G. Chevalier

http://www.passioncompassion1418.com - http://canonspgmww1guns.canalblog.com/
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour

il ne peut s'agir d'un massif, ou d'une cote. Ces appellations indiquent une altitude en metres au-dessus du niveau de la mer. Et a Verdun, les plus hautes cotes atteignent environ 340 m. Ainsi, sur la rive gauche, la cote 304 nomme-t-elle la sanglamnte colline dont le sommet culminait a 304 metres sur les cartes d'avant-guerre.

Votre appellation M372 est un numero de batterie, vraisemblablement attribue en serie, sans reelle signification codee. Vous decouvrirez peut-etre la localisation exacte en vous balladant dans les JMO, mais sans certitudes, car les positions des batteries etaient bien entendu des informations tres secretes pour eviter que l'ennemi, s'emparant d'une carte les referencant, les contre-batte.

Amicalement

Bernard
Bonsoir Bernard.

Merci pour cette explication je me demandais ce que voulait dire cote (Je pensais que c'était une position de carte).
Entre 340 mètres et 372, il n’y a pas beaucoup de différence (?). Je ne connais pas la source de M 372 (Une erreur sur l'altitude ?). Mais si c'est M pour une numérotation de batterie, à quoi correspond M ?
Je fais des recherches sur l'artillerie de campagne, et ça peut m'aider aussi pour la suite.
Bien cordialement.
Bobrah.
Cyril Cary

Message par Cyril Cary »

Bonjour
Entre 340 mètres et 372, il n’y a pas beaucoup de différence (?). Je ne connais pas la source de M 372 (Une erreur sur l'altitude ?). Mais si c'est M pour une numérotation de batterie, à quoi correspond M ?
Votre appellation M372 est un numero de batterie, vraisemblablement attribue en serie, sans reelle signification codee
Le M peut signifier matériel et le numéro comme l'a dit Bernard est attribué en fonction du nombre de batteries ou pièces présentes sur le secteur ou pour l'offensive.
Par contre ce qui pourrait donner une indication sur cette batterie ce sont les types de travaux que faisaient votre grand père, terrassements, établissement de voies ferrées, bétonnage, etc...

Cordialement
Cyril
Frederic RADET

Message par Frederic RADET »

Bonjour,
Et a Verdun, les plus hautes cotes atteignent environ 340 m.
Erreur, et que faite vous des cotes 344, 378....qui sont des hauts lieux de la bataille de Verdun ?
Que dire de Souville et de Douaumont qui "culminent à 388m !

Cordialement
Frédéric
On ne passe pas !
Yv'

Message par Yv' »

C'est la première idée que j'ai eu à la lecture de la question de Fabien, mais je n'ai trouvé que la cote 372 à Mouilly, aux Eparges.

Cordialement.
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour,
Un sujet du Forum en 2007 : pages1418/forum-pages-histoire/carriere ... 6048_1.htm
Cordialement.
Bobrah.
Répondre

Revenir à « Artillerie »