Recherche info 3e régiment Artillerie Lourde

fandor@

Re: Recherche info 3e régiment Artillerie Lourde

Message par fandor@ »

Bonsoir à tous,

J'essaie de reconstituer le parcours d'un membre de la famille : Richez Georges maitre-pointeur au 03e RAL 28e batterie groupe 105 L, tué le 01/03/1915 prés de Perthes les Hurlus cote 204. J'ai regardé le JMO du 03e RAL mais pas de trace de combat ce jour là.
Ai-je suivi une piste trop facile ? et que cette 28e batterie du groupe 105L fait partie d'une autre unité ?
Quelqu'un a t il plus d'infos sur ce régiment ? casernement, différents lieux de combats...
De plus profane en matière d'artillerie je souhaiterais avoir plus de précisions sur ce que faisait un maitre-pointeur ? et qu'est qu'une excavation ? (sur l'acte de décés il est spécifié pour la mort "excavation cote 204")

Merci d'avance
Bonne soirée !
Franck
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

La 28° Batterie du 3° R.A.L. appartient au V° Groupe de ce régiment (27°, 28° et 29° Batteries).
Le JMO de ce groupe existe, voyez le JMO "Groupe de 105" du 3° R.A.L.: référence 26 N 1077/8.
A la date du 1° mars 1915, trois tués sont signalés sans mention d'identité.
Cordialement,Guy.
fandor@

Message par fandor@ »

Bonjour Guy,

je vous remercie pour ces précisions, ainsi j'ai pu consulté le JMO et à présent je sais de quelle manière a été tué ce membre de la famille.

Merci, et bonne journée,

cordialement Franck
Eric79

Message par Eric79 »

Bonjour Guy,

je vous remercie pour ces précisions, ainsi j'ai pu consulté le JMO et à présent je sais de quelle manière a été tué ce membre de la famille.

Merci, et bonne journée,

cordialement Franck
Bonjour Franck, Bonjour Guy,

Merci à toi Franck d'avoir envoyé ce post et merci à toi Guy d'y avoir apporté une réponse.

J'ai pu grâce à vous retrouver le lieu du décès d'un de mes arrières grands-pères (Léon PETIT) et de connaître précisément les causes de sa mort.

Je savais qu'appartenant au 3è RAL, il était mort le même jour que Georges RICHEZ (source www.memorial-genweb.org). Je sais maintenant qu'ils sont morts ensemble, car il est l'un des trois soldats morts à la suite de l'explosion d'un obus allemand sur la pièce de 105mm qu'il servait et qui était en position au lieu-dit "Excavation" (sud de Perthes lès Hurlus).

Franck, si tu le souhaites, nous pourrons partager nos informations respectives en mp (mon adresse mèl est sur mon profil).

Bonne soirée.

Cordialement.

Répondre

Revenir à « Artillerie »