Bonsoir à tous,
J'essaie de reconstituer le parcours d'un membre de la famille : Richez Georges maitre-pointeur au 03e RAL 28e batterie groupe 105 L, tué le 01/03/1915 prés de Perthes les Hurlus cote 204. J'ai regardé le JMO du 03e RAL mais pas de trace de combat ce jour là.
Ai-je suivi une piste trop facile ? et que cette 28e batterie du groupe 105L fait partie d'une autre unité ?
Quelqu'un a t il plus d'infos sur ce régiment ? casernement, différents lieux de combats...
De plus profane en matière d'artillerie je souhaiterais avoir plus de précisions sur ce que faisait un maitre-pointeur ? et qu'est qu'une excavation ? (sur l'acte de décés il est spécifié pour la mort "excavation cote 204")
Merci d'avance
Bonne soirée !
Franck
Recherche info 3e régiment Artillerie Lourde
Re: Recherche info 3e régiment Artillerie Lourde
Bonsoir,
La 28° Batterie du 3° R.A.L. appartient au V° Groupe de ce régiment (27°, 28° et 29° Batteries).
Le JMO de ce groupe existe, voyez le JMO "Groupe de 105" du 3° R.A.L.: référence 26 N 1077/8.
A la date du 1° mars 1915, trois tués sont signalés sans mention d'identité.
Cordialement,Guy.
La 28° Batterie du 3° R.A.L. appartient au V° Groupe de ce régiment (27°, 28° et 29° Batteries).
Le JMO de ce groupe existe, voyez le JMO "Groupe de 105" du 3° R.A.L.: référence 26 N 1077/8.
A la date du 1° mars 1915, trois tués sont signalés sans mention d'identité.
Cordialement,Guy.
Bonjour Guy,
je vous remercie pour ces précisions, ainsi j'ai pu consulté le JMO et à présent je sais de quelle manière a été tué ce membre de la famille.
Merci, et bonne journée,
cordialement Franck
je vous remercie pour ces précisions, ainsi j'ai pu consulté le JMO et à présent je sais de quelle manière a été tué ce membre de la famille.
Merci, et bonne journée,
cordialement Franck
Bonjour Franck, Bonjour Guy,Bonjour Guy,
Merci, et bonne journée,
cordialement Franck
Merci à toi Franck d'avoir envoyé ce post et merci à toi Guy d'y avoir apporté une réponse.
J'ai pu grâce à vous retrouver le lieu du décès d'un de mes arrières grands-pères (Léon PETIT) et de connaître précisément les causes de sa mort.
Je savais qu'appartenant au 3è RAL, il était mort le même jour que Georges RICHEZ (source www.memorial-genweb.org). Je sais maintenant qu'ils sont morts ensemble, car il est l'un des trois soldats morts à la suite de l'explosion d'un obus allemand sur la pièce de 105mm qu'il servait et qui était en position au lieu-dit "Excavation" (sud de Perthes lès Hurlus).
Franck, si tu le souhaites, nous pourrons partager nos informations respectives en mp (mon adresse mèl est sur mon profil).
Bonne soirée.
Cordialement.