Bonjour a tous hier dimanche 28 aout 2016 j'ai profité de cette belle journée pour aller au meeting du centenaire de 14/18 de l'aéroclub Robert Thiéry de Verdun Le Rozelier, des avions magnifique de la première guerre et aussi d'autre avion de l'évolution de l'avion, avec la présence de la patrouille de France et démonstration en vol du Rafale et bien d'autre animation.
Donc voila hier dans les diverses stand qu'il y avait, je suis rentrée dans un hangar ou il y avait des photographies d'aérodromes et d'escadrilles, et a l'entrée il y avait un stand avec des livre et un on particulier qui a attiré tout mon attention ( collection atlas, ATLAS MEUSE Terrains d'aviation militaires première guerre mondiale édition Mai 2016, dans cette atlas qui fait 116 pages il y a dedans les QR code, que l'on peut utilisé via un smartphone super pratique qui nous redirige pour le premier un liens vers le site Web de l'association, ensuite le second liens vers une ressource locale, le troisième vers les coordonnées GPS latitude et longitude des différents aérodrome de la première guerre et enfin le dernier QR code qui nous diriges vers un lien podcast audio pour le moment j'ai essayer les 3 premier liens ils fonctionne tous, le podcast me met une erreur je sais pas pourquoi bref je verrais par la suite.
Donc voila pourquoi je poste ceci a l'époque vous m'aviez superbement aidé quand j'ai fait des recherches sur mon grand-père pour rappel voila le lien de la page pages1418/qui-cherche-quoi/recherche-in ... 1673_1.htm , donc dans le livre il y a bien les coordonnées du terrain d'aviation ou l'escadrille CAP 130 était positionné, mais ce que je ne comprend pas trop, c'est pourquoi dans ce livre c'est écris que la CAP 130 était a Epiez, alors que sur le site de Albin Denis sur les escadrilles Française pendant la première guerre je lis sous la photo ou mon grand-père y est avec des camarades (Epiez-Les-Vaucouleurs) et sur la photos elle même il est écrit Vaucouleurs 1918, et j'ai vue que dans le livre il y a Vaucouleurs SUD et Vaucouleurs NORD et qui n'a rien a voir avec la CAP 130 puisque ce son d'autre escadrille qui son sur les terrains NORD et SUD, au NORD il y a la SPA 78, 112, 151, SAL 4, BR 216 et aussi l'aviation américaine a une autre période pendant la première guerre, 139 ESC, 28 ESC, 213 ESC, 49 ESC, 93 ESC, Quartier général du 3 ème groupe de chasse et le 103 ESC de chasse et au NORD c'est principalement des escadrilles américaines, et pour de ce qui et de Epiez il y avait aussi les américains c'est un peut pour ça que je ne comprend plus rien, Vaucouleurs et Epiez son 2 communes distincte ? alors pourquoi la CAP 130 c'est écrit Epiez-Les-Vaucouleurs ? , et maintenant c'est Epiez-Sur-Meuse, si quelqu'un peut m'éclairé parce que c'est un peut confus tout ça.
Cordialement
Pascal
Terrain d'aviation Epiez-Les-Vaucouleurs (55 Meuse)
- pascaldu54
Re: Terrain d'aviation Epiez-Les-Vaucouleurs (55 Meuse)
Lorrain de coeur et de naissance , merci à tout les poilus jeune et moin jeune , qui ont permis aux péril de leur vie que mon pays soit aujourd'hui encore Français, jamais nous oublierons ce sacrifice.
Bonjour Pascal,
Tout ce que je peux dire, c'est que Vaucouleurs et Epiez sont bien 2 communes distinctes, comme vous pourrez le voir par exemple ICI.
Il y a peut-être eu confusion avec Neuville-lès-Vaucouleurs ?
Pour ce qui est de la commune d'Epiez, elle s'appelle Epiez-sur-Meuse depuis 1919.
Cordialement,
Yves
Tout ce que je peux dire, c'est que Vaucouleurs et Epiez sont bien 2 communes distinctes, comme vous pourrez le voir par exemple ICI.
Il y a peut-être eu confusion avec Neuville-lès-Vaucouleurs ?
Pour ce qui est de la commune d'Epiez, elle s'appelle Epiez-sur-Meuse depuis 1919.
Cordialement,
Yves
Bonjour,
Il semble que le village d'Epiez ait été baptisé abusivement "E. les (pour "près de") Vaucouleurs" ou même "Vaucouleurs" pendant la guerre; la carte d'état-major du second Empire donne "Epiey"...
Le carnet de comptabilité de la CAP 130 pour le premier trimestre 1919 parle de la "cote 397", ce qui semblerait indiquer que le terrain se trouvait à l'ouest du village, sur la route de Badonvilliers. Où votre atlas place-t-il le terrain de "Vaucouleurs sud" ?
A la fin de l'été 1918, je ne trouve d'escadrilles françaises qu'à Epiez et Vaucouleurs, ce qui semble expliquer les appellations "V. nord" et "V. sud" - dernier nom pour Epiez, encore faudrait-il savoir d'où viennent ces désignations...
Cordialement.
PFM
Il semble que le village d'Epiez ait été baptisé abusivement "E. les (pour "près de") Vaucouleurs" ou même "Vaucouleurs" pendant la guerre; la carte d'état-major du second Empire donne "Epiey"...
Le carnet de comptabilité de la CAP 130 pour le premier trimestre 1919 parle de la "cote 397", ce qui semblerait indiquer que le terrain se trouvait à l'ouest du village, sur la route de Badonvilliers. Où votre atlas place-t-il le terrain de "Vaucouleurs sud" ?
A la fin de l'été 1918, je ne trouve d'escadrilles françaises qu'à Epiez et Vaucouleurs, ce qui semble expliquer les appellations "V. nord" et "V. sud" - dernier nom pour Epiez, encore faudrait-il savoir d'où viennent ces désignations...
Cordialement.
PFM
- pascaldu54
Bonjour Yves je pense aussi qu'il y a quelque chose qui ne colle pas, entre Epiez-sur-Meuse et Neuville-lès-Vaucouleurs, il y a d’après Mappy 5,3 KM de distance qui sépare les deux communes, alors ou ce trouve la CAP 130 a cette époque a Neuville-lès-Vaucouleurs ou Epiez-sur-Meuse ?
Cordialement
Pascal
Cordialement
Pascal
Lorrain de coeur et de naissance , merci à tout les poilus jeune et moin jeune , qui ont permis aux péril de leur vie que mon pays soit aujourd'hui encore Français, jamais nous oublierons ce sacrifice.
- pascaldu54
Bonjour pf mary, a priori Vaucouleurs SUD pour le terrain d'après l'atlas il ce trouve un peut au dessus de Montigny-Lès-Vaucouleurs et a 1,3 km a l'ouest de la commune de Vaucouleurs.Bonjour,
Cordialement.
PFM
Cordialement
Pascal
- IM Louis Jean
Bonjour à toutes et à tous,
Dans un article de La Guerre aérienne illustrée du 27 février 1919, Jacques Mortane parle des déboires d'un convoyage d'un C23 d'Etampes vers, je cite, <<Epiez, près de Vaucouleurs>> le 19 décembre 1918. L'escadrille 130 échangeant ses Caproni pour des Caudron 23 conforte l'hypothèse qu'elle se trouvait bien sur un terrain situé à Epiez.
Il n'y a aucune mention d'un "Epiez les Vaucouleurs" dans les documents de la BNF sur Gallica. Sur le net on ne trouve ce nom que sur trois sites consacrés à l'aviation de la Première Guerre Mondiale. Il se peut donc qu'ils aient la même source, erronée. D'ailleurs, les clichés du site albindenis portent la mention manuscrite "Vaucouleurs" seule. Epiez est suffisamment proche de Vaucouleurs pour confondre, volontairement je pense, les deux noms dont le deuxième est plus parlant ou bien les terrains proches de Vaucouleurs étaient administrativement englobés sous le nom de Vaucouleurs.
Cordialement
Étienne
Dans un article de La Guerre aérienne illustrée du 27 février 1919, Jacques Mortane parle des déboires d'un convoyage d'un C23 d'Etampes vers, je cite, <<Epiez, près de Vaucouleurs>> le 19 décembre 1918. L'escadrille 130 échangeant ses Caproni pour des Caudron 23 conforte l'hypothèse qu'elle se trouvait bien sur un terrain situé à Epiez.
Il n'y a aucune mention d'un "Epiez les Vaucouleurs" dans les documents de la BNF sur Gallica. Sur le net on ne trouve ce nom que sur trois sites consacrés à l'aviation de la Première Guerre Mondiale. Il se peut donc qu'ils aient la même source, erronée. D'ailleurs, les clichés du site albindenis portent la mention manuscrite "Vaucouleurs" seule. Epiez est suffisamment proche de Vaucouleurs pour confondre, volontairement je pense, les deux noms dont le deuxième est plus parlant ou bien les terrains proches de Vaucouleurs étaient administrativement englobés sous le nom de Vaucouleurs.
Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Bonjour
A mon avis la source d'erreur proviendrait du bouquin du SHAA
qui mentionne Epiez-lés-Vaucouleurs pour quatre escadrilles
(101,115,130,294) à leur pages respectives mais n'indiquent que Epiez dans le repertoire récapitulatif en fin de bouquin, avec le terrain Vaucouleurs à part occupé par escadrilles 4,78,112,151,216
Par ailleurs le terrain a semble t-il était occupé par des escadrilles américaines à la fin de la guerre-Sur ce site on y trouve une photo aérienne du terrain situé à l'ouest de Epiez à 1.4 KM
https://en.wikipedia.org/wiki/Epiez_Aerodrome

Cordialement
Bruno
A mon avis la source d'erreur proviendrait du bouquin du SHAA
qui mentionne Epiez-lés-Vaucouleurs pour quatre escadrilles
(101,115,130,294) à leur pages respectives mais n'indiquent que Epiez dans le repertoire récapitulatif en fin de bouquin, avec le terrain Vaucouleurs à part occupé par escadrilles 4,78,112,151,216
Par ailleurs le terrain a semble t-il était occupé par des escadrilles américaines à la fin de la guerre-Sur ce site on y trouve une photo aérienne du terrain situé à l'ouest de Epiez à 1.4 KM
https://en.wikipedia.org/wiki/Epiez_Aerodrome

Cordialement
Bruno
- IM Louis Jean
Re
Bonsoir Bruno,
Curieuse erreur alors que que RSA du GB2, par exemple, mentionne bien Epiez seul pour tous les vols.
Grâce à vos indications, on peut situer le terrain sur le large espace entre deux courbes de niveau au nord de la cote 396.
Wiki indique que le terrain a été abandonné peu après l'armistice <<Shortly after the armistice in November 1918, the airfield was abandoned and apparently was returned to agricultural use>>. L'article de Mortane indique le contraire.
Cordialement
Étienne

Bonsoir Bruno,
Curieuse erreur alors que que RSA du GB2, par exemple, mentionne bien Epiez seul pour tous les vols.
Grâce à vos indications, on peut situer le terrain sur le large espace entre deux courbes de niveau au nord de la cote 396.
Wiki indique que le terrain a été abandonné peu après l'armistice <<Shortly after the armistice in November 1918, the airfield was abandoned and apparently was returned to agricultural use>>. L'article de Mortane indique le contraire.
Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
- pascaldu54
Donc a priori mon grand-père était tout de même dans la CAP 130 puisque sur les photo du site d'Albin Denis c'est Vaucouleurs 1918 et si c'est réellement des photos pris a Vaucouleurs a l'époque des Escadrilles Française ce trouvé a Vaucouleurs NORD le SPA 78 du 1er jusqu'à fin avril 1918, le SPA 112 du 8 au 24/09/18, le SPA 151 du 9 au 25/09/1918, le SAL le 4/11/1918 et le BR 216 le 10/11/1918 puis du 12 au 13/11/1918, a partir du 28/05/1918 c'est les escadrilles Américaine qui son sur le terrain sur Vaucouleur Nord d'après l'atlas et Vaucouleur SUD que des escadrilles Américaine.
Cordialement
Pascal
Cordialement
Pascal
Bonjour,
Il y a eu des confusions avec les terrains d'Epiez et les deux de Vaucouleurs.
Je vends une photo aérienne de Vaucouleurs Nord, l'on remarquera une petite forêt avec une forme caractéristique et au moins 5 hangars. Il suffit d'aller sur google earth, d'effectuer une recherche vers Vaucouleurs et vous retrouverez exactement cette forêt, et pourtant il est inscrit au verso de cette photo (que j'ai acheté aux USA), Epiez sur Meuse...
http://www.delcampe.net/page/item/id,39 ... age,F.html
Ensuite, voilà les limites des 3 terrains (plus précis dans l'atlas).

Cdt
L
Il y a eu des confusions avec les terrains d'Epiez et les deux de Vaucouleurs.
Je vends une photo aérienne de Vaucouleurs Nord, l'on remarquera une petite forêt avec une forme caractéristique et au moins 5 hangars. Il suffit d'aller sur google earth, d'effectuer une recherche vers Vaucouleurs et vous retrouverez exactement cette forêt, et pourtant il est inscrit au verso de cette photo (que j'ai acheté aux USA), Epiez sur Meuse...
http://www.delcampe.net/page/item/id,39 ... age,F.html
Ensuite, voilà les limites des 3 terrains (plus précis dans l'atlas).

Cdt
L