Bonjour,
Merci pour cette réponse, mais, malheureusement, le texte qui décrit l'instrument (la "girouette d'aviation") indique que l'instrument nécessite une référence horizontale :
La partie mobile de l'instrument, la girouette proprement dite, est constituée par une boîte dont deux des parois exposées obliquement à l'action de l'air forment entre elles un dièdre de 40°. A l'intérieur, se trouve un niveau d'horizontalité à liquide coloré analogue à celui
utilisé dans l'indicateur de pente pour automobiles de MM. Chauvin et Arnoux. Cette boîte munie d'un axe monté sur roulement à bille parallèle à l'arête d'attaque du dièdre, est équilibrée par rapport à cet axe dans toutes les positions qu'elle peut prendre, à l'aide d'un contre-poids fixé à l'extrémité d'une tige reliée à cet arête.
Il est donc impossible de l'utiliser en avion sans avoir de référence à l'horizontale "vraie" (par opposition à l'horizontale apparente, seule disponible si on ne voit pas l'horizon). Et je ne crois pas qu'il soit possible d'avoir une référence d'horizontale sans un système de gyroscope (ou, bien sûr, une centrale inertielle !).
PM
EDIT : pour ceux qui voient une émoticône dans le lien, le clic droit ou sur l'adresse ne fonctionne pas. Il faut sélectionner l'adresse depuis http jusqu'à image, puis clic droit copier, puis coller dans la barre d'adresse d'une nouvelle fenêtre...